Historique

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale, rattaché au directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA, ministère de l’Éducation nationale).

Intégré à l’administration centrale en 2016, l’INJEP est issu du Centre d’éducation populaire créé en 1940. Il prend le nom d’Institut national d’éducation populaire (INEP) en 1953, puis celui d’Institut national de la jeunesse en 1987, enfin, celui de l’INJEP en 1990, occupant jusqu’en 2010, les locaux du château du Val Flory à Marly-le-Roi.

Longtemps, l’INJEP a cumulé, sous le statut d’établissement public autonome, des activités de recherche, de formation, d’hébergement, d’échange et de mutualisation de pratiques pour les cadres associatifs et de jeunesse, Français ou étrangers.

Ses activités sont désormais recentrées autour des fonctions d’expertise, de recherche, d’évaluation et de productions statistiques au service des politiques publiques et de l’ensemble des acteurs des champs de la jeunesse, de l’éducation populaire, du sport et de la vie associative.