Une enquête en cours sur les parcours d’engagement des jeunes élus municipaux

 

L’INJEP lance une étude sur les parcours d’engagement des jeunes élus municipaux et invite les intéressés nés entre 1979 et 1996 à y participer.

L’INJEP réalise, en collaboration avec le laboratoire CNRS Printemps, une étude sur les parcours d’engagement des jeunes élus municipaux (maires et conseillers municipaux) âgés de moins 35 ans au moment de la dernière élection municipale (nés entre 1979 et 1996). Cette étude inédite vise à mieux connaître les parcours d’engagement des jeunes élus (origines, déroulement et finalités) afin d’apporter de nouveaux éléments d’éclairage sur les nouvelles générations engagées dans un mandat municipal et d’engager des réflexions essentielles sur le renouvellement générationnel en matière de participation politique.

Les résultats de cette étude, qui s’appuient sur un questionnaire en ligne et des entretiens, sont prévus d’ici la fin de l’année 2019, quelques mois avant les prochaines élections municipales.

Si vous êtes un.e jeune élu.e municipal.e né.e entre 1979 et 1996, n’hésitez pas à répondre au questionnaire en ligne (questionnaire anonyme, prévoir 10 à 15 minutes) au lien suivant: https://jeuneselusmunicipaux.limequery.com/496542?lang=fr .

Si vous avez par ailleurs connaissance d’élus municipaux appartenant à cette tranche d’âge, merci de transmettre auprès d’eux l’information.

Les chercheurs en charge de cette enquête réalisent également des entretiens auprès des maires et des jeunes élus pour recueillir davantage d’informations sur leurs parcours. Si vous êtes intéressé pour les rencontrer, ou pour toutes questions relatives à l’enquête, nous vous invitons à contacter Laurent Lardeux : laurent.lardeux[a]jeunesse-sports.gouv.fr  ou Isabelle Lacroix : isabelle.lacroix[a]jeunesse-sports.gouv.fr