Dossier : les chiffres clés de la jeunesse 2019

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publie sa nouvelle édition des Chiffres clés de la jeunesse : des indicateurs de référence sur les 15-30 ans sélectionnés et synthétisés dans un format clair et accessible.

« Quelle est la part des 15-30 ans au sein de la population générale ? Quelle est la durée moyenne de leurs études ? Combien sont-ils à entrer dans l’enseignement supérieur ? Quid de leur accès au logement et à l’autonomie ? Quel est l’âge moyen du premier enfant ? »
Afin d’apporter des réponses fiables à ces questions, l’INJEP qui porte le service statistique ministériel en charge de la jeunesse et des sports, propose une infographie riche et accessible balayant de nombreuses thématiques : démographie, éducation, emploi, loisirs, sports, santé…

Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Par ce travail de capitalisation des données et connaissances qu’il inscrit dans l’espace public, l’INJEP souhaite améliorer et diffuser la connaissance sur les questions de jeunesse auprès de l’ensemble des acteurs et contribuer à éclairer la décision publique.

À consulter : la publication des Chiffres clés de la jeunesse 2019 accompagnée du tableau de bord de la jeunesse, regroupant l’ensemble détaillé des données disponibles sous forme de tableaux.