Focus sur les sciences et l’école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques

Les sciences et les innovations pédagogiques étaient au programme de la dernière journée d’étude organisée par l’INJEP le 5 février 2019. Un dialogue fructueux entre ceux qui expérimentent ces nouvelles méthodes et ceux qui les évaluent.

Depuis quelques années le système éducatif s’intéresse de près aux sciences pour renouveler ses approches et ses méthodes. Ce mouvement trouve un écho croissant au sein des pouvoirs publics. Pour faire le point sur ces avancées, au croisement de la recherche et des innovations pédagogiques, l’INJEP a organisé une journée d’études à Paris rassemblant un large horizon de pédagogues et acteurs de la recherche en sciences de l’éducation.

Parmi les participants : Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’école normale supérieure, Pierre Grihon, enseignant, vice-président de l’association « Maths en jeans », Katarina Kordulakova, animatrice du réseau « Bâtisseurs des possibles », ou encore, Caroline Veltcheff, directrice territoriale du réseau Canopé Normandie.