De nouveaux noms pour les missions de l’INJEP

Une évolution qui vise à clarifier les activités de certaines missions dont les intitulés dataient des précédents rattachements.

Par décret du 15 février 2019, trois missions composant l’INJEP changent de nom. La Mission Observation et évaluation (MOE) devient la Mission «Etudes et recherche» (MER). La mission des études, de l’observation et de statistique (Méos) est rebaptisée la Mission « Enquête, données et études statistiques » (MEDES). Enfin, la Mission d’animation du fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) se nomme désormais la Mission « Expérimentation et évaluation des politiques publiques » (MEEP). Les noms des autres missions chargées d’une parte de la documentation et du centre de ressources et d’autre part de la valorisation et de la diffusion ne changent pas.

Cette modification du nom des principales missions parachève la réorganisation de l’INJEP autour des fonctions d’étude et de recherche, de production d’enquêtes et d’études statistiques, d’expérimentation et d’évaluation des politiques publiques. Elle traduit une volonté de clarification des rôles et fonctions assignées à chaque mission de l’INJEP, conformément au projet de service, ainsi qu’une meilleure lisibilité pour les partenaires extérieurs des activités de l’institut.

En savoir plus

Décret n° 2019-106 du 15 février 2019 modifiant le décret n° 2015-1771 du 24 décembre 2015 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire »

Le nouvel organigramme de l’INJEP