L’INJEP missionné pour évaluer le SNU

L’INJEP a été désigné pour piloter l’évaluation de la phase de préfiguration du service national universel. L’institut s’attachera en particulier à comprendre comment les acteurs vont  décliner le SNU dans les différents territoires. Il s’agira de comparer ces mises en œuvre et d’en tirer tous les enseignements.

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été missionné par Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour évaluer la préfiguration du  service national universel  (SNU). Cette évaluation portera dans un premier temps sur la cohorte de 2 000 jeunes volontaires de 15 et 16 ans, accueillis en juin 2019 dans 13 départements pilotes.

Cette évaluation visera en particulier à :

– observer les conditions de mise en œuvre du SNU dans les différents territoires ;

– analyser la réception par les différents acteurs de ce dispositif ;

– et à terme, comprendre les effets des différentes phases du SNU sur les parcours personnels, civiques et professionnels des jeunes.

Le dispositif d’évaluation de la phase de préfiguration repose sur trois opérations :

– une enquête qualitative pendant la phase de cohésion en 2019 reposant à la fois sur des observations et plus de 400 entretiens sur l’ensemble des sites avec des jeunes et des professionnels ;

– une enquête qualitative sur les modalités de mise en place du dispositif en amont et aval des phases d’accueil ;

– une enquête quantitative auprès de l’ensemble des jeunes accueillis reposant sur un questionnaire d’une vingtaine de minutes recueilli en fin de séjour et un an après.

De premiers résultats centrés sur la phase de cohésion seront présentés à l’automne 2019. Les résultats obtenus viseront à fournir des éléments utiles à la montée en charge du dispositif par le repérage des freins et des leviers d’actions repérés au sein des différentes mises en œuvre sur les 13 territoires pilotes.

En savoir +

– Présentation du Service national universel sur jeunes.gouv.fr

Tout ce qu’il faut savoir sur le Service national universel

Évaluation de la préfiguration du Service national universel 2019-2020 (document de l’INJEP)