Animation et développement social

Des professionnels en recherche de nouvelles compétences


Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites… Vous voilà engagé comme professionnel de l’animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses et propositions.

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Sommaire

Préambule

Recherche-action : le choix d’une démarche

Questions – Réflexions

Le cadre théorique et conceptuel

• Regard sur les approches en matière de construction des diplômes et d’analyse de l’emploi
• Des mots clés : accord sur des définitions
• Pour conclure : les postulats du groupe de recherche-action

Pratiques – Analyses

Au-delà du travail prescrit, les professionnels tâtonnent, « bricolent », expérimentent…

• Diversité des missions prescrites
• Réalité des pratiques : description de situations par les participants du groupe
• Ce que ces situations nous ont appris

Pistes

Réflexions et propositions

• Face à l’expérience du travail réel, la mise en forme de l’activité dans les référentiels
• Renouveler la notion de compétence par la prise en compte des compétences collectives
• Lier intervention et formation par le développement des compétences collectives
• Rompre avec la compétence en miettes : cinq organisateurs spécifiques de la professionnalité
• Adapter les formations aux besoins collectifs de compétences
• En guise de conclusion

Ressources

• Ouvrages

• Revues

• Articles

Juin 2005