Atlas national des fédérations sportives 2019


Cet Atlas vise à doter les acteurs du sport, professionnels des collectivités locales, du mouvement sportif ou des champs économiques, élus et agents de l’État, d’éléments de diagnostic et d’aide à la décision permettant de mieux connaître les pratiques sportives encadrées et leur évolution.

En tout, les données cardinales de 105 fédérations sportives sont restituées dans cet ouvrage, permettant à l’élu local de prendre conscience de la diversité des pratiques au sein de son territoire ; à l’élu fédéral d’y mesurer le niveau d’implantation de sa discipline, de la comparer aux autres ; aux agents publics d’identifier les manques et les points forts ; à tous de poser des stratégies de développement sur la base de diagnostics partagés.

Car c’est là l’ambition première de cet Atlas : permettre un état des lieux partagé des pratiques licenciées en France au service des acteurs. Du reste, il atteste des liens étroits qu’entretient l’INJEP avec le ministère des Sports et les fédérations sportives, et, au-delà avec l’ensemble des acteurs du sports qui œuvrent quotidiennement à la mise en œuvre et à la promotion des pratiques au cœur des territoires.