Devenir adulte aujourd’hui

Perspectives internationales


Comment devient-on adulte aujourd’hui ? Dans les sociétés contemporaines, les jeunes expérimentent des transitions progressives et diversifiées vers une vie adulte de plus en plus difficile à situer. Cependant ces transitions ne se jouent pas sur le seul mode individuel, en l’absence de normes ou de références.

En savoir plus

Les contextes sociétaux dessinent des contraintes, des ressources, mais aussi des modèles culturels et des temporalités spécifiques : marchés du travail, coutumes matrimoniales, valeurs familiales, rapports sociaux de genre contribuent à orienter les trajectoires. Les sociétés « font » leur jeunesse, ou même leurs jeunesses : à l’intérieur d’un pays ou d’une culture des différenciations se font jour aussi.

En mettant en contraste des transitions vers la vie adulte dans plusieurs pays, ce livre examine la construction de ces processus, mais aussi les sens que prennent les rapports intergénérationnels, les expérimentations juvéniles et les notions d’autonomie dans des contextes divers.

Ont collaboré à cet ouvrage, sous la direction de Claire Bidart, Cyprien Avenel, Marc Breviglieri, Vincenzo Cicchelli, Olivier Galland, Maribel Garcia Gracia, Sandra Gaviria, Magdalena Jarvin, Daniel Lavenu, Jean-Marie Le Goff, Léa Lima, Rafael Merino Pareja, Armelle Testenoire, Laurence Thomsin, Karine Tourné, Cécile Van de Velde.

2006 – 184 pages

En savoir plus sur l'auteur

Claire Bidart, sociologue au CNRS, chargée de recherche au LEST (unité mixte CNRS et universités d'Aix-en-Provence et Marseille), suit depuis une dizaine d'années un panel de jeunes pour étudier les processus de socialisation lors de l'entrée dans la vie adulte. Elle a publié L'amitié, un lien social (La Découverte, 1997) et co-organisé les rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » (Marseille, 2003 et 2005).