Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté


« Viens dans ma colo, tu pourras jouer ! » Refusant à la fois le « tout activité » et le consumérisme, la Maison de Courcelles, depuis une trentaine d’années, a fait le pari d’une pédagogie du jeu et de la liberté, tout entière centrée sur l’enfant et son autonomie, dans le cadre d’une vie sociale riche. Rien de moins spontanéiste pourtant que cette expérience : elle est soutenue par une réflexion forte sur les conditions de l’accueil, l’organisation des temps et des espaces, la place des animateurs et le fonctionnement de la structure. Le travail de recherche-action qui est à l’origine du présent ouvrage témoigne assez de cette exigence.

En savoir plus

Sommaire

Avant-propos

Préambule

* Une source d’inspiration pédagogique (UFCV)

* Vingt-cinq ans d’utopie concrète

Questions – Réflexions

* Le groupe de recherche-action

* L’empreinte de Maria Montessori

Pratiques –  Analyses

* La colonie de Courcelles : scènes et coulisses

Pistes

* Des clés pour agir

* L’avenir du projet de Courcelles

Ressources

* Adresses utiles

* À lire

Annexe

* Enquête qualité enfant

* Enquête qualité parents
* Variations des IPTMG
* Analyse des observations

Septembre 2007