Jeunes en cité

Diversité des trajectoires ou destin commun ?


Les transformations qui affectent nos sociétés ont de lourdes conséquences sur les ouvriers des banlieues, souvent immigrés, et plus encore sur leurs enfants : évoluant dans une société hostile, ceux-ci développent de multiples stratégies face à un avenir incertain.

En savoir plus

Entre la poursuite d’études universitaires, l’investissement dans un emploi, l’attrait pour l’argent facile ou une situation d’attente et de galère, ces jeunes connaissent des trajectoires hétérogènes marquées par des rapports sociaux fragmentés. Ils déploient également des pratiques culturelles et des modes de vie qui leur sont propres, au carrefour d’un héritage familial, d’un islam urbain et individuel, de vestiges des cultures ouvrières et d’une adhésion aux valeurs marchandes véhiculées par les médias.

À travers une étude ethnographique, réalisée dans une cité HLM d’une ancienne « banlieue rouge », ce livre montre que le discours commun sur ces jeunes ne résiste pas à la pluralité des enjeux sociaux, ni à la complexité des situations. Il atteste aussi qu’une page de l’histoire ouvrière se tourne définitivement.

2005 -280 pages