L’aventure n’est-elle qu’une mode ?


Daniel Denis. Sont analysées dans cet article les racines du Scoutisme en France et son contexte d’émergence où « l’aventure » devient un principe d’organisation et une « pédagogie » dans la jeunesse en mouvement. (extrait de : Une pédagogie du simulacre : I’invention du scoutisme)

En savoir plus

Descriptif

« L’AVENTURE N’EST-ELLE QU’UNE MODE ? »

– Éditorial

Permis de construire… l’avenir

Olivier Douard

– Dossier « Les débats »

Une pédagogie du simulacre : I’invention du scoutisme (1900-1912)

Daniel Denis. Sont analysées dans cet article les racines du Scoutisme en France et son contexte d’émergence où « l’aventure » devient un principe d’organisation et une « pédagogie » dans la jeunesse en mouvement.

L’aventure n’est-elle qu’une mode ?

Daniel Denis

« Forcer l’aventure » : Le jeu de nuit comme rite initiatique

Anne Marcellini

L’auteur propose une réflexion sur la logique éducative d’une situation qui tente de « forcer l’aventure » : l’épreuve du jeu de nuit vécue par l’auteur dans un camp d’adolescents

Partir « sans frontière » ? L’humanitaire aujourd’hui

Nicolas Bancel et Corinne Iehl

Ce travail se propose d’appréhender le désir de départ des volontaires dans une mission humanitaire comme la manifestation socioculturelle d’un imaginaire de l’aventure et de la mise à l’épreuve de soi. Il analyse les motivations concrètes de quelques départs.

Explorateurs et Eclaireurs : quelques grandes figures (1919-1939)

Nicolas Palluau

Un ethnologue – Paul-Emile Victor, un naturaliste et paléontologue – Henri Lhote, un navigateur solitaire – Alain Gerbault, réalisent grandeur nature nos rêves d’aventures. C’est une nouvelle légitimité pour les Eclaireuses et Eclaireurs et la découverte de nouveaux loisirs pour adolescents.

La fugue comme « enfance de l’aventure »

Elisabeth Baux-Pociello

L’examen clinique d’enfants fugueurs a permis de dégager une constance de forme, dans ces échappées urbaines. Un parallèle a pu être établi avec les biographies de certains grands aventuriers.

L’escalade contemporaine : goût du risque ou passion de la… lecture ?

Eric de Léséleuc

Les normes d’équipement et d’utilisation des falaises et des matériels d’escalade, et une force prescriptive ne permettent pas que les grimpeurs se mettent en danger. Les aléas de l’aventure s’expriment symboliquement dans la lecture « à vue » de la paroi…

L’Afrique irréelle dans la bande dessinée franco-belge de 1940 à nos jours

Christian Jannone

Y compris dans la période post-coloniale, rares sont les bandes dessinces mettant en scène des faits authentiques avec un héros africain. C’est un héros blanc qui part en quête de ses origines …

Naturisme et nudisme : un retour à la vie sauvage ?

Arnaud Baubérot

A la fin des annces 20 : création de la ligue « Vivre », ligue de régénérescence physique et mentale par le « naturisme intégral ». La pratique se présente comme une aventure à deux niveaux que cet article analyse.

L’aventurier-scientifique : une figure du désenchantement ?

Nancy Midol et Jacques Araszkiemiez

L’exploit de Guy Delage mobilisa sponsors et médias et a été présenté comme une aventure à visée scientifique. Qu’en est-il ?… Avec l’exemple de Guy Delage, est examiné l’un des modes d’apparition de la figure contemporaine de l’aventurier-scientifique-héros et sont interrogés les avatars que génère la culture de l’Extrême.

L’aventure en mer et dans le désert

Michel Roux

Le désert et la mer, qui dans notre fond culturel ont été toujours été représentés comme les marges du monde habité, offrent aujourd’hui aux individus le privilège d’affirmer leur souveraineté, sans pouvoir ni titre de propriétés, en traçant librement leur chemin ou leur sillage au-delà de l’horizon…

– Dossier « Points de vue » :

S’en sortir et y rentrer…grâce au sport

Patrick Mignon

L’auteur étudie la manière dont la pratique sportive avec ses compétences techniques et des réseaux mobilisables peut offrir localement des « petits boulots » à de jeunes sportifs.

Les relations sociales de l’enfant qui travaille à Mexico

Elvia Taracéna

Plus d’un million d’enfants dans la rue à Mexico… l’auteur s’interroge sur la diversité de leurs situations leurs modalités d’apprentissage et la nature des liens qu’ils tissent avec leur environnement.