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Le sujet écrivant son histoire

Histoire de vie et écriture en atelier


L’expérience relatée dans cet ouvrage est née d’une intuition partagée : entre écriture et histoire de vie en formation, il peut y avoir une rencontre fructueuse. Des formateurs se mettent en situation d’apprentissage, en explorant les relations entre leurs récits de vie et l’écriture. Réflexions théoriques, analyses de situation, récits sensibles, apports méthodologiques vont baliser cette aventure collective. Tout formateur y trouvera à son tour de quoi alimenter sa réflexion, enrichir ses pratiques et aborder la formation comme espace de mobilisation des sujets, dans une démarche d’éducation populaire.



Sommaire

De la subjectivation à l’émancipation collective (INJEP)

Préambule

• D’où écrivons-nous ?

• Un objet qui se précise

Questions – Réflexions

La double contractualisation

  • Le contrat accompagnateurs/participants
  • Le contrat accompagnateurs/institution organisatrice

Le sens d’une démarche

  • Les divers sens du sens
  • Sens et cause
  • Le traitement du sens de la démarche
  • Déconstruction : le décollage ou la rupture douce
  • L’écriture et ses effets miroir

Pratiques – Analyses

Les supports de formation

  • Ni instrumentation ni instrumentalisation
  • Les supports « Roman familial et trajectoire sociale »
  • La problématique « Roman familial et trajectoire sociale »
  • Le sujet dans son rapport au savoir
  • L’histoire de vie, ça commence quand ?
  • « L’autoportrait de l’écriteur »
  • La spirale d’écriture – lecture – récriture

La pratique d’accompagnement

  • Créer des conditions favorables d’espace et de temps
  • Accompagner la production de chacun dans le groupe
  • Accompagner les retours
  • Que cherchent le groupe et l’animateur-accompagnateur ?
  • Coanimer

La posture socioclinique

  • Pourquoi parler de sociologie clinique ?
  • Être présent à soi-même pour être davantage présent à l’autre
  • Reconnaître une place de sujet au narrateur
  • Une approche multiréférentielle et complexe
  • Entre unicité d’une histoire singulière et histoire collective
  • La démarche socioclinique du côté du sujet participant

La formation des accompagnateurs

  • Le compagnonnage comme mode d’apprendre
  • Les référents théoriques
  • Une nécessaire formation expérientielle
  • L’analyse des pratiques
  • La formation continuée

Pistes

De l’écriture comme résistance

Ressources

Quelques ouvrages essentiels