Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales


Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs. Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation.

En savoir plus

Sommaire

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)
Avant-propos

Questions-Réflexions

Chantal Dahan
Les adolescents et la culture

  • L’adolescence, moment charnière
  • Le temps libre, celui de la construction de soi
  • Les nouvelles technologies et la recomposition des pratiques artistiques et culturelles
  • Point de vue : Portrait culturel des 15-19 ans, Sylvie Octobre

 Noëlle Timbart

Les adolescents et les musées

  • Les représentations des professionnels de musées sur les adolescents
  • Les représentations des adolescents sur le musée
  • Établir un lien par l’intermédiaire de l’objet
  • L’adolescent actif, participant
  • Les types d’activités à proposer aux adolescents
  • Conclusion

Pratiques-Analyses

Chantal Dahan et Fanny Serain
Des lieux et des moments adaptés : le Studio 13/16

  • De l’idée à la mise en oeuvre
  • Les conditions de réussite
  • Conclusion
  • Expérience/initiative : Les nouveaux ambassadeurs

Noémie Couillard et Maylis Nouvellon

À la rencontre des adolescents en ligne ? L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle

  • Adapter la communication
  • Une médiation spécifique : d’autres sites que ceux des institutions
  • Point de vue : Ils activent la culture, Annie Chevrefils-Desbiolles

Chantal Dahan et Noëlle Timbart
Vers des « adolescents acteurs » ?

  • Les musées français et les adolescents visiteurs
  • De l’Hexagone à l’Amérique

Chantal Dahan
« Médiateurs de l’art contemporain », un projet expérimental de formation-action (Centre Pompidou/INJEP/ULCCS Créteil)

  • Préparer à former dans la complémentarité
  • Entre compétences individuelles et compétences collectives
  • Conditions de réussite et acquis du partenariat
  • Expérience/initiative : Découvrir un monument historique, Jean-Luc Meslet

Chantal Dahan

Conclusion

Pistes

Chantal Dahan
Des musées tournés vers les jeunes

  • Développer, articuler et harmoniser les actions proposées aux jeunes
  • Travailler ensemble sur le même territoire
  • Prendre en compte les pratiques des jeunes
  • Prendre en compte la révolution des pratiques individuelles et collectives apportée par Internet et les nouvelles technologies
  • Mieux former les acteurs ensemble

Ressources

  • Bibliographie
  • Annexe
    Programme de la formation-action « Médiateur de l’art contemporain »
  • Répertoire des sigles