Accueil » Publications » L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse

cahiers de l'action 36

Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d’acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet.



Sommaire

Avant-propos

Angelica Trindade-Chadeau (INJEP)

Préambule

Cécile Delesalle

  • Internet change la donne

Questions/Réflexions

Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente

  • Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
  • Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
  • Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard

Nathalie Caclard

La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique

  • Pour un accompagnement des usages
  • Comprendre son environnement et sa façon de penser

Pratiques/Analyses

Cécile Delesalle et Gérard Marquié

Le support vidéo en lycée professionnel

  • L’origine du projet et du partenariat
  • Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
  • Réutiliser cet outil avec des jeunes
  • Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes

Françoise Enel

Le carnet de bord et la carte mentale en collège

  • Les étapes de l’expérimentation
  • Comment les jeunes recherchent l’information
  • Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
  • Un rapport à l’information en cours de construction
  • Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques

Gérard Marquié

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire

  • Les pionniers de Twitter à l’école
  • Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
  • Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
  • Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe

Nathalie Caclard et Cécile Delesalle

Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse

  • Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
  • Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
  • Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
  • Expérience/Initiative : Plaisir de partager

Christophe PrigentGérard Marquié

Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)

  • Un diagnostic sur les usages du numérique
  • Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
  • Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire

Cécile Delesalle

Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information

  • Une co-construction d’outils de suivi
  • Une offre qui répond à des besoins multiples
  • L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
  • Un accompagnement nécessaire et personnalisé

Cécile Delesalle

Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?

  • Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
  • Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
  • Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
  • Les perspectives de cette expérimentation

Pistes

Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant

  • Adapter et développer constamment les outils
  • S’assurer du soutien de l’institution
  • Faire participer les jeunes aux investigations
  • Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
  • Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »

Ressources

  • Bibliographie et sitographie
  • Répertoire des sigles