Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Ouvrage à La Documentation française n°6


Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ?
À travers les résultats d’études, de testings, d’évaluations de dispositifs et d’expérimentations mené dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’ouvrage apporte des réponses et ouvre des perspectives pour l’action publique en direction de tous les jeunes afin de tenir la promesse républicaine de l’égalité des chances.

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Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? Pour pouvoir répondre à ces questions, l’action publique ne peut faire l’impasse d’une réflexion scientifique ni d’une mise à l’épreuve du terrain.

Repérer, explorer et caractériser un problème, en mesurer les conséquences d’abord, faire remonter des actions et en évaluer les effets ensuite, expérimenter et mesurer l’impact d’expérimentations enfin, sont autant d’étapes nécessaires à l’élaboration des politiques de jeunesse de demain, et c’est précisément la mission qui anime le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis dix ans.

Le FEJ a donc choisi de présenter ici les résultats d’études, de testings, d’évaluations de dispositifs et d’expérimentations ayant pour enjeux la lutte contre les discriminations et les inégalités, et la promotion de la mixité sociale.

Sociologues, économistes, linguistes, politologues rendent compte du caractère répété et processuel des discriminations dont sont victimes certains jeunes durant leur trajectoire d’insertion. Ils tirent les enseignements d’expérimentations mises en place pour prévenir et rectifier les situations inégalitaires en ciblant les causes, les conséquences des inégalités économiques, sociales, éducatives ou culturelles.

Il s’agit ainsi d’ouvrir des perspectives, de proposer des solutions en direction des jeunes de tous les territoires – quartiers prioritaires des politiques de la ville, ruraux, ultramarins –, et de toutes les origines – de milieu populaire, issus de l’immigration ou supposés l’être –, afin de tenir la promesse républicaine de l’égalité des chances.

 

En savoir plus sur l'auteur

Samuel James, chargé d'études et d'évaluation à la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l'INJEP, Aude Kérivel, responsable du pôle évaluation de la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l'INJEP,