Accueil » Publications » Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers

Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers

cahier de l'action N°48

Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait un rapport dédié à cette question, et l’Etat mettait en place des labels de qualité favorisant un ancrage dans les territoires.



Depuis les premières Assises de la médiation numérique à Ajaccio en 2011, le terme de « médiation numérique » s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique… La collection des « Cahiers de l’action », tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, se devait donc de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité.

Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?

Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.