Prévenir les ruptures adolescents-institutions

Réflexion sur la recherche-action


Entre 2002 et 2005, trois recherches-actions sont mises en œuvre dans des villes de l’Île-de-France, à la demande de plusieurs institutions, autour de la « lutte contre les ruptures entre les jeunes et les institutions », en particulier la Mission régionale d’Appui Droit et Ville en Île-de-France. Sur chaque territoire, un thème mobilisa les acteurs (élus, institutionnels, professionnels, jeunes) : les identités sociales et politiques à Saint-Denis, les rapports entre légalité et illégalité à Genevilliers, l’absentéisme scolaire à Garges-lès-Gonesses. Cet ouvrage rend compte d’une démarche productrice d’intelligence collective, en donnant la parole à des chercheurs et à des acteurs, et ouvre des perspectives pour l’action publique.

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Sommaire

Avant-propos

Préambule

Le contexte d’une démarche (CSTB)

Questions – Réflexions

La recherche-action : lectures théoriques et méthodologiques

– La recherche-action, une démarche collective pour élaborer une question (Joëlle Bordet)
– La recherche-action, une coconstruction des savoirs (Christian Michelot)
– La recherche-action à l’ère des dispositifs (Pierre-Jean Andrieu)

Pratiques – Analyses

– À Saint-Denis : mieux connaître les identités sociales et politiques des jeunes
– À Gennevilliers : mieux connaître les rapports entre légalité et illégalité chez les jeunes
– À Garges-lès-Gonesse : mieux connaître l’absentéisme scolaire

Pistes

Pour poursuivre

Ressources

– Sur la recherche-action
– Sur les jeunes

Annexe

– Liste des sigles