Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination


Figures indissociables des projets éducatifs locaux, les coordonnateurs sont chargés de gérer, fédérer, structurer, analyser, expertiser, négocier, valoriser… Entre femmes-orchestres et hommes à tout faire, ils bricolent, essaient, recherchent, inventent. À partir d’une recherche universitaire et d’une expérience d’accompagnement de coordonnateurs, cette contribution examine les responsabilités techniques et politiques en jeu et suggère des pistes à explorer.

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Sommaire

Préambule

La coordination à la croisée des chemins

Questions – Réflexions

L’éducatif à l’épreuve de la décentralisation
• Les enjeux de la question éducative
• L’effacement des repères éducatifs
• Les politiques contractuelles
• Les projets éducatifs locaux : vers une recomposition des repères éducatifs ?

Pratiques – Analyses

Coordonner un projet éducatif local
• La figure du coordonnateur
• Améliorer la coordination
• Mettre en place les conditions de la coordination

Pistes

Des pistes à explorer, des axes à travailler

Resssources

• Ouvrages, articles, revues et contributions
• Sites Internet

Annexe

• Liste des sigles utilisés