S’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeune


Comment se dessine aujourd’hui le « paysage » de l’information pour les jeunes de 15 à 20 ans ? Comment s’y prennent-ils lorsqu’ils sont confrontés à la nécessité de s’orienter vers une formation ou un métier ? Quelle place y a Internet ? En fait, on connaît encore mal leurs pratiques de recherche d’information, de décodage, d’utilisation, de transmission et de passage à la décision. L’étude reproduite dans cet ouvrage leur donne largement la parole et rend compte de leurs cheminements, de leurs questionnements … Les professionnels travaillant dans ce champ, mais plus largement tous ceux qui travaillent avec les publics jeunes, y trouveront de nombreuses pistes pour améliorer leur intervention.

En savoir plus

Sommaire

Préambule

* Interroger les usages juvéniles en matière d’information

Questions – Réflexions

* La démarche de l’étude
* Orientation et construction identitaire (entretien avec Monique Ronzeau)
* Mettre l’information au cœur de l’orientation

Pratiques – Analyses

* Pratiques et perceptions
* L’espace-temps de l’information
* Dimensions relationnelles et interactions

Pistes

* Cinq orientations stratégiques
* Des suggestions de thématiques de recherche

Ressources

* Publications
* Sites

Annexe

* Quelques parcours de jeunes
* Comité de pilotage
* Liste des sigles

Juillet 2007