Accueil » Publications » S’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeune

S’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeune


Comment se dessine aujourd’hui le « paysage » de l’information pour les jeunes de 15 à 20 ans ? Comment s’y prennent-ils lorsqu’ils sont confrontés à la nécessité de s’orienter vers une formation ou un métier ? Quelle place y a Internet ? En fait, on connaît encore mal leurs pratiques de recherche d’information, de décodage, d’utilisation, de transmission et de passage à la décision. L’étude reproduite dans cet ouvrage leur donne largement la parole et rend compte de leurs cheminements, de leurs questionnements … Les professionnels travaillant dans ce champ, mais plus largement tous ceux qui travaillent avec les publics jeunes, y trouveront de nombreuses pistes pour améliorer leur intervention.



Sommaire

Préambule

* Interroger les usages juvéniles en matière d’information

Questions - Réflexions

* La démarche de l’étude * Orientation et construction identitaire (entretien avec Monique Ronzeau) * Mettre l’information au cœur de l’orientation

Pratiques - Analyses

* Pratiques et perceptions * L’espace-temps de l’information * Dimensions relationnelles et interactions

Pistes

* Cinq orientations stratégiques * Des suggestions de thématiques de recherche

Ressources

* Publications * Sites

Annexe

* Quelques parcours de jeunes * Comité de pilotage * Liste des sigles Juillet 2007