Territoires ruraux et enjeux éducatifs

La plus-value associative


Les foyers ruraux sont des structures associatives d’animation et de développement local. Regroupés au sein de fédérations départementales et d’unions régionales, ils sont très impliqués dans les dispositifs qui favorisent la mise en œuvre d’actions éducatives partagées, et au cœur des actions concernant l’enfance et la jeunesse en milieu rural. Le présent ouvrage s’appuie sur cette expérience et la réflexion de trois universités rurales itinérantes organisées récemment par la FNFR, croisées avec les points de vue d’acteurs du territoire – pouvoirs publics, société civile… –, nos partenaires quotidiens.

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Sommaire

L’association comme vecteur de développement (INJEP)

Préambule

Repenser notre intervention : un enjeu pour le réseau des foyers ruraux (Jean-Marie Beurton)

Questions – Réflexions

La jeunesse : regard depuis les politiques publiques (Pierre-Jean Andrieu)

  • Les transformations de la jeunesse
  • Les dispositifs : de la logique de besoin à la logique de problème

Les associations à l’épreuve des territoires (Olivier Dulucq)

  • Pour une valse à trois temps, mais avec trois danseurs…
  • L’association sur le porte-bagages
  • Les associations au bonheur de la décentralisation…
  • Un mouvement social local ?
  • Si l’association se résume à une technique, quel est son intérêt ?
  • Le « client est roi… »
  • Repenser le projet associatif

Un projet pour l’animation des territoires ruraux et de la jeunesse : la Fédération nationale et les foyers ruraux (Stéphane Guyomarc’h)

  • Les foyers ruraux : un mouvement associatif ?
  • Les foyers ruraux : un mouvement de jeunesse ?

Pratiques – Analyses

Pour des territoires éducatifs (Josette Tarride, Élisabeth Clerc)

  • Le foyer rural, acteur éducatif
  • La nécessaire formation des acteurs

Pour un projet concerté de territoire (Stéphane Guyomarc’h)

  • De nécessaires stratégies pour les foyers ruraux et leurs fédérations
  • Repenser les structures, les outils et les méthodes

Pour une reconnaissance de la place des jeunes (Vincent Macquart, Laurent Assathiany)

  • De l’Abribus au conseil d’administration ou la nécessaire lutte des places !
  • Au croisement de la jeunesse et du développement culturel des territoires ruraux

Pistes

Animer, éduquer, développer (Élisabeth Clerc, Bernard Petit, Josette Tarride)

  • Du pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté…
  • L’université rurale itinérante comme outil de diagnostic et de prospective
  • Association et développement territorial
  • Entre élus et population : les mouvements d’éducation populaire

Ressources

• Bibliographie

• Sitographie

Octobre 2008