Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans

Ouvrage à La Documentation française n°1


Comprendre les jeunes implique de connaître leurs valeurs. Pourtant peu d’études se sont penchées sur les systèmes de valeurs des nouvelles générations. Impulsées par l’INJEP dans le cadre de sa fonction d’Observatoire de la jeunesse, les contributions rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions.

En savoir plus

En s’appuyant sur de grandes enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, ces analyses s’intéressent aussi bien aux valeurs politiques et religieuses qu’au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l’écologie ou au libéralisme économique. Elles examinent en outre les différenciations à l’œuvre selon l’âge, le niveau d’études, le genre et l’origine. Dirigé par deux spécialistes des questions de jeunesses, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe : il réunit les contributions d’une dizaine de sociologues et politistes.

Avec les contributions de : Jean-Paul BOZONNET (Institut d’études politiques de Grenoble), Pierre BRECHON (IEP Grenoble), Jean-Hugues DÉCHAUX (université Lyon-III), Nathalie DOMPNIER (université Lyon-III), Frédéric GONTHIER (IEP Grenoble), Antoine JARDIN (IEP Paris), Emmanuel de LESCURE (université de Paris-Descartes), Jean-François TCHERNIA (IEP Grenoble), Vincent TIBERJ (IEP Paris)

En savoir plus sur l'auteur

Olivier GALLAND président du conseil scientifique de l'INJEP. Directeur de recherche au CNRS, il dirige le Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (CNRS, Paris-IV) Bernard ROUDET chargé d'études et de recherche à l'INJEP.