Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone


La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle. De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation. Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. Cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.

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Sommaire

Préambule

• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)

• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)

Questions – Réflexions

• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)

Pratiques – Analyses

• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets

– Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
– La mobilité (Mercè Navarro)
– Le développement durable (Jordi Curell)
– La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
– La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
– L’immigration (Marleny Colmenares)
– Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
– Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)

Pistes

• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)

Ressources

– Des publications
– Des sites
– Ressources proposées par l’institut de l’éducation de Barcelone

Décembre 2007