Rubrique Veille & Actus : A l'agenda

Ouvrir/Fermer tout

SEPTEMBRE 2018

27 Sep 2018

Quelles politiques de jeunesse dans les territoires ruraux ?

CESE

Un an et demi après la présentation en plénière de l’avis du CESE « Place des jeunes dans les territoires ruraux », ainsi que les nombreux rendez-vous de valorisation, les rapporteurs souhaitent continuer à mettre en lumière les problématiques qui touchent les jeunes ruraux et veulent poursuivre le travail d’amélioration des politiques publiques sur ces sujets. Dans cette perspective, la promotion de l’avis se poursuit par une journée de travail entre les acteurs au CESE le jeudi 27 septembre et la mise en place d’une exposition photographique « Paysage de jeunesse » d’Anne-Marie Filaire mi-septembre sur les grilles du CESE consacrée aux jeunes dans les territoires ruraux.

Voir le lien

20 Sep 2018

Les jeunes, le travail et l’engagement

Noisy Le Grand (93)

Cette journée d’études vise à documenter empiriquement des expériences concrètes de mobilisations des jeunes autour de la question du travail. En croisant la sociologie du travail et des relations professionnelles avec celle des mouvements sociaux, il s’agit de réfléchir concrètement à la façon dont les nouvelles générations redéfinissent sur le tas l’expérience du travail et les revendications qui vont avec, en s’appropriant des catégories anciennes ou en en inventant de nouvelles, en investissant les organisations existantes ou en créant d’autres cadres.

Voir le lien

OCTOBRE 2018

11 Oct 2018

Neujpro' 2018

Vichy (03)

Organisées en partenariat avec l'ANACEJ, l'INJEP, le CNAJEP, l'ADF, le FFJ, le CNFPT, le Journal de l'Animation, Vichy Communauté et Europe Direct Allier, les "Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse" rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy.

Voir le lien

26 Oct 2018

Congrès national de l’Anacej

Le Congrès de l’Anacej, réunit tous les 2 ans, dans une collectivité membre du réseau, 1000 participants, enfants, jeunes, élus-es et professionnels-les enfance-jeunesse pour 4 jours d’échanges, de réflexions et de partage autour de la participation des enfants et des jeunes en France et dans le monde. Plus d'informations sur le site de l'Anacej

Voir le lien

NOVEMBRE 2018

15 Nov 2018

19e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ

Roubaix

Les 15 et 16 novembre 2018, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les 19èmes journées de valorisation de la recherche sur "Violences politiques et citoyenneté des jeunes" au regard du cinquentenaire des évènements de mai 1968. La citoyenneté constituera le thème de ces journées.

Voir le lien

23 Nov 2018

Séminaire d’observation de la PFoss

Lyon

De schémas en dispositifs, la Jeunesse fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. L’État, après le plan « Priorité Jeunesse », engage les services du réseau jeunessse, sport et cohésion sociale (JSCS) à co-construire un projet territorial « ambition jeunesse, éducation populaire et vie associative (JEPVA) » en lien avec ses partenaires associatifs et collectivités. L’enjeu de l’observation est au coeur de cette démarche. Qu’est-ce que « la jeunesse » ? Comment identifier les attentes et aspirations des jeunes, leurs conditions de vie ou encore leurs engagements ? Les partenaires de la Plate-forme proposent une journée de réflexion sur l’apport des méthodes d’observation appliquées à « la jeunesse ».

Voir le lien

28 Nov 2018

Rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse

Paris 7e

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’INJEP et l'Observatoire Jeunes et Sociétés, organise les rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse les 29 et 30 novembre à l’Assemblée nationale sur le thème « Regards croisés sur les politiques de jeunesse ».

Voir le lien

DéCEMBRE 2018

06 Dec 2018

10e anniversaire du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Paris 1er

Le 6 décembre, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) célèbre le 10e anniversaire du FEJ au Forum des Images. L’occasion de revenir sur les apports et les enseignements du dispositif avec ses principaux acteurs et partenaires et ses projets pour l’avenir.

Voir le lien

11 Dec 2018

Journée d’étude sur les métiers de la relation

Université Cergy-Pontoise

Le RT 15 organise une journée d’étude sur les métiers de la relation à l'Université de Cergy-Pontoise le 11 décembre 2019. L'INJEP est partenaire.

Voir le lien

18 Dec 2018

Des tensions sur le marché du travail aux besoins en compétences - Colloque

Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) -Ministère du travail

Depuis quelques mois, les enquêtes de conjoncture françaises et européennes montrent un accroissement des difficultés de recrutement pour les entreprises. Cette hausse reflète-t-elle des tensions accrues entre offre et demande de travail ou une sensibilité plus forte des entreprises aux délais de recrutement ?

Voir le lien

JANVIER 2019

16 Jan 2019

Appel à projets : Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique

Fondation de France, 2019

Cet appel à projets de la Fondation de France est ouvert jusqu'au 16 janvier 2019. Présentation des conditions et modalités

Voir le lien

29 Jan 2019

Présentation de l'enquête "Filles du coin"

Parthenay (Campus des métiers), 9h30-12h

Présentation de l'enquête menée par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Sacha Voisin, chargés d'études et de recherche à l'INJEP

Voir le lien

29 Jan 2019

L’Éducation Artistique et Culturelle : Liberté, Égalité, Fraternité ?

Paris 12e

Lorsqu’Octavio Paz écrit que « l’œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose offerte à tous les hommes », on comprend bien quel rôle majeur l’art, son accès, sa compréhension joue dans la façon dont chaque femme et homme se construit, en tant qu’être humain, acteur social, citoyen, parent… L’ambition de ces deux journées de réflexion est d’aborder cette question notamment du point de vue de l’artiste, de celui de l’élu en charge d’un territoire. C’est aussi de poser les conditions de la modélisation des projets innovants.

Voir le lien

FéVRIER 2019

01 Feb 2019

Présentation de l'enquête "Filles du coin"

Finistère

Présentation de l'enquête menée par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Sacha Voisin, chargés d'études et de recherche à l'INJEP. La présentation sera suivie d'une représentation socio-théâtre des entretiens menés pendant l'enquête. A Crozon (cinéma Le Rex) le 1er février à 18h30 et à la médiathèque de Pont de Buis le 2 fev à 14h

Voir le lien

05 Feb 2019

Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques

Paris 10e

L'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise à Paris une journée dédiée aux nouvelles méthodes d’enseignement expérimentées sur le terrain. Réunis pour l’occasion, associations porteuses des innovations, chercheurs, professionnels et élèves viendront présenter ces dispositifs novateurs soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et mettre en débat les premiers enseignements issus de ces expériences.

Voir le lien

05 Feb 2019

Séminaire "Lutte contre le décrochage et accès à l'emploi des jeunes : quelle mobilisation pour les quartiers ?"

Poitiers

Cette journée, organisée par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine s’adresse à un public large, des acteurs de la cohésion sociale et de la politique de la ville aux acteurs de l’éducation-jeunesse, en passant par ceux de la formation, de l’insertion- emploi et du développement économique. Elle sera l’occasion pour les professionnel.les et élu.es de découvrir de nombreuses initiatives et d’échanger avec divers partenaires sur la notion de « parcours » des jeunes vers l’insertion.

Voir le lien

12 Feb 2019

Café de la Statistique : "Tous sportifs ?"

Paris 1er

Le sport, loisir réputé bon pour la santé, peut être pratiqué par (presque) tout le monde, mais c'est aussi l'affaire de champions et de championnes. Il y a loin de l'heure de marche quotidienne du retraité à la performance de l'athlète qui bat un record : pourtant, dans les deux cas il s'agit de "faire du sport" et cela recueille l'attention des pouvoirs publics. Le mot d'ordre "sport pour tous" fait partie des objectifs du gouvernement, avec une volonté affichée d'accroître le nombre des pratiquants. En même temps, on sait le prix que les dirigeants accordent aux médailles et aux records. Pour comprendre les enjeux publics du sport, il faut donc à la fois se pencher sur la pratique sportive des Français ordinaires, et sur les limites des performances sportives. Qui sont les pratiquants ? Quels sont les facteurs favorables à la pratique, et ceux qui conditionnent les performances extrêmes ? Comment définir les politiques publiques favorables à la pratique du sport, et en apprécier l'efficacité ? Face à ces questions, de quel secours est la statistique ? Quels outils et quelles sources le statisticien doit-il utiliser pour construire des mesures fiables sur ce champ vaste et flou ?

Voir le lien

18 Feb 2019

Séminaire de recherche sur l’éducation populaire

Paris 6e

L’INJEP, le CERLIS, le LIRTES, le LabSIC et le Cercle de l’éducation populaire se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire.

Voir le lien

21 Feb 2019

Mieux comprendre l'action des têtes de réseau associatives

Paris 9e

En début d'année, Le Mouvement associatif a publié un guide pour montrer à voir l'action des têtes de réseau. A l'occasion d'un petit-déjeuner, venez e découvrir l'ouvrage. Au programme : • Accueil et tour de table • Présentation de la démarche • Témoignages de 3 têtes de réseau ayant contribué à sa réalisation : - Bénédicte Hermelin – Directrice de France Nature Environnement - Lydie Porée – Membre du bureau du conseil confédéral du Planning Familial - Claire Thoury – Déléguée générale d’Animafac • Comment ma tête de réseau peut-elle se saisir de ce guide ?

Voir le lien

26 Feb 2019

Bougeons ensemble pour notre santé

Nantes

Le mardi 26 février 2019 se tiendra le colloque « Bougeons Ensemble pour notre Santé »  à la Cité des Congrès à Nantes de 9h à 17h30. Un peu plus de 450 participants seront attendus. Ce colloque vise à encourager les échanges autour du Sport Santé, entre les différents acteurs du sport, de la santé, du social ainsi que des collectivités territoriales de la région. Les enjeux sont de créer et de renforcer les réseaux pour le développement de projets sport/santé avec le soutien de l’ARS et de la DRDJSCS.

Voir le lien

MARS 2019

05 Mar 2019

Les jeunes (re)font l'Europe !

Paris 2e - 5 mars 209

Depuis mai 2018, le FFJ organise des événements, des rencontres et des débats sur l'avenir de l'Europe. L'occasion pour les jeunes de prendre la parole, de débattre et de voter sur des propositions qu'ils·elles veulent voir être portées lors des élections européennes du 26 mai 2019. Celles-ci seront rendues publiques le mardi 5 mars 2019, lors d'une soirée-cocktail. Une occasion unique de découvrir en exclusivité les propositions de la jeunesse pour l'Europe de demain ! Au programme :
- Plénière d'ouverture en présence de Gabriel Attal
- Lancement d'une plateforme d'interpellation des responsables politiques
- Présentation de nos propositions pour les élections européennes
- Animations, débats et cocktail dînatoire

Voir le lien

14 Mar 2019

Vers une nouvelle gouvernance du sport

Paris

Sports et Territoires ainsi que ses réseaux partenaires accueilleront jeudi 14 mars 2019 la directrice de cabinet de la ministre des Sports, Laurence Lefèvre, ainsi que Frédéric Sanaur, préfigurateur de la future Agence du Sport qui devrait voir le jour officiellement le 2 avril prochain. A leurs côtés, des représentants des collectivités, du monde sportif et du monde économique nous permettront d’appréhender et d’entrevoir le futur fonctionnement de cette nouvelle gouvernance du sport. Une 2ème partie de journée sera quant à elle consacrée à des ateliers mettant en parallèle l’évolution de la gouvernance avec l’évolution des pratiques, de la formation ou des équipements, rencontrée de nos jours par les acteurs du sport.

Voir le lien

18 Mar 2019

Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?

Paris

Le Printemps de l'économie 2019, c'est du 18 au 21 mars, dans 5 lieux prestigieux : Conservatoire national des Arts et métiers, Bourse du travail, Ministère de l'économie, Mairie du 3e arrondissement de Paris et Sciences Po Paris.

Voir le lien

18 Mar 2019

Journée de la civic tech & de l'engagement citoyen

Paris 16e

A la veille de la conférence internationale TICTeC 2019, les acteurs français des civic tech et de la participation citoyenne numérique se retrouvent le temps de la Journée de la civic tech et de l’engagement citoyen. L'objectif de cet événement sera d'effectuer un état des lieux des pratiques réelles de ces nouvelles technologiques et de qualifier leurs usages et leurs apports.

Voir le lien

18 Mar 2019

Journée de la civic tech & de l'engagement citoyen

Paris 16e

Les civic tech font depuis plusieurs années l’objet d’un grand nombre d’expérimentations. A l’échelle nationale, les technologies numériques sont mobilisées pour co-construire des propositions de lois ou des amendements, tandis que dans les territoires, le numérique est utilisé pour des objectifs aussi variés que le recensement d’équipements et les budgets participatifs, en passant par des consultations sur des projets urbains ou des sondages sur les orientations de politique publique.

Voir le lien

19 Mar 2019

4e Rencontres nationales des élus et professionnels de la jeunesse des villes de plus de 100 000 habitants

Paris

La 4ème Rencontre nationale des élu.e.s et professionnel.le.s de la jeunesse des Villes de plus de 100 000 habitants sera organisée en partenariat avec la Ville de Paris, à Paris, les 19 et 20 mars 2019. Actrices et acteurs de la jeunesse des “grandes villes”, venez échanger sur l’accès à la culture et aux loisirs des jeunes ainsi que sur le travail avec les CAF dans le cadre des politiques jeunesse territoriales.

Voir le lien

19 Mar 2019

Le système français de santé face au choc démographique

Paris 7e

La prise en compte du vieillissement est un enjeu majeur pour le système de santé, que ce soit pour son fonctionnement, la prise en charge des personnes âgées et les investissements à venir. Par exemple, les hospitalisations des personnes âgées, à hauteur actuellement de 20% des hospitalisations, devraient en représenter le tiers en 2030. Dans ce contexte, la Chaire TDTE a mené une étude originale sur les modes de coopération entre acteurs publics et privés dans l’offre de soins. Au-delà de la présentation des résultats de cette étude, cette conférence sera aussi l’occasion de débattre, avec de nombreuses personnalités marquantes et des économistes, des politiques de santé à mener pour faire face au choc démographique.

Voir le lien

19 Mar 2019

Quand le “mérite” ne suffit pas: la mobilité sociale des diplômé·e·s en France (1918-1984)

Dijon

Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles) animeront un séminaire intitulé "L'évolution de la mobilité sociale des diplômé·e·s de de l'enseignement supérieur en France"

Voir le lien

28 Mar 2019

Les Rencontres Actions Jeunesse Territoires

Dunkerque - 28 mars 2019

Depuis 2014, la Ville de Dunkerque organise, en partenariat avec l’ANACEJ, les Rencontres AJT (Actions Jeunesse et Territoires). Dans un contexte où, plus que jamais, la jeunesse est, et doit être, une priorité, chacun aspire à trouver des solutions, des expériences, des échanges… Conférences, débats, tables rondes et ateliers rythmeront ces journées de travail ouvertes aux jeunes, aux élus, aux chercheurs et aux professionnels.

Voir le lien

29 Mar 2019

La pluralité des méthodes d'évaluation : Une nécessité ne devant pas occulter l'évaluation des méthodes

Paris 14e

La réforme constitutionnelle de 2008 a incontestablement favorisé un développement des évaluations comme l’atteste encore récemment l’organisation du printemps de l’évaluation, un colloque organisé en juin dernier par l’Assemblée Nationale et consacré à l’évaluation des politiques publiques. Reste que ce déploiement, fluctuant dans son ampleur, a conduit à une pluralité de visions, de finalités, d’approches et d’usages. C’est dans ce contexte que la question des méthodes mobilisées pour évaluer devient un thème de débats et de controverses. La pluralité des méthodes d’évaluation est une position portée par la SFE depuis sa création. Cette notion renvoie à plusieurs dimensions, et plus particulièrement l’adaptation des méthodes à l’objet évalué et aux finalités assignées, d’une part, le croisement des disciplines et des outils, ensuite, le croisement des points de vue, qu’ils soient issus d’analyses expertales ou de paroles d’acteur, enfin. L’évaluation, comme toute production de connaissance scientifique, tire sa scientificité du pluralisme des méthodes et des débats/controverses qu’elle suscite. Le pluralisme est souhaitable et constitutif d’une science en « bonne » santé ». Dit autrement, la pluralité des méthodes d’évaluation ne doit pas occulter l’évaluation des méthodes. La journée d’étude se veut apporter une contribution à ces débats dans une perspective pluraliste et ouverte.

Voir le lien

AVRIL 2019

02 Apr 2019

Conférence-Débat de l'INJEP : L'association comme espace d'innovation démocratique

Paris - 2 avril 2019

Animé par Emmanuel Porte (INJEP), cette conférence-débat discutera des thèmes abordés par le Cahier de l'action n°53 consacré aux innovations démocratiques dans les associations.

Voir le lien

15 Apr 2019

Séminaire “Interlis”

Paris 6e

Séance du 15 avril 2019, 14h-16h avec Yaëlle AMSELLEM (INJEP) et Arthur VUATTOUX (Paris 13) "L’intimité et la sexualité en ligne à l’adolescence. Enjeux sociaux des usages sexuels d’Internet" « Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages dans leur contexte, celui de l’expérience adolescente de la sexualité, et plus généralement de la construction sociale de l’intimité. »

Voir le lien

26 Apr 2019

L’imaginaire du travail chez les jeunes

Travail et Culture, 26 avril 2019, Lille, 19h30

L’association Travail & Culture a engagé le projet culturel et artistique Premiers pas - des mots aux gestes de travail sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes, qu’ils soient en formation, salariés ou en recherche d’emploi.

Voir le lien

MAI 2019

02 May 2019

Séminaire Statistique et Sport : le match est lancé !

Le Groupe Spécialisé Statistique et Sport de la SFdS - Société Française de Statistique, 2 mai 2019, Paris 5e, 13h30-17h30

Le groupe « Statistique et Sport » de la SFdS (groupe que l'INJEP a contribué à créer) organise un séminaire le 2 mai prochain à l’Institut Henri Poincaré. Au programme : deux exposés orientés ‘statistique’ et deux exposés orientés ‘sport’. Les présentations seront pensées pour être accessibles à une large audience.

Voir le lien

09 May 2019

Rencontres nationales des Missions Locales

Montpellier, 9 et 10 mai 2019

Les Rencontres nationales des Missions Locales auront lieu au moment où le réseau va être très mobilisé pour lutter contre la pauvreté des jeunes et pour leur accès à la formation. Elles seront l'occasion de valoriser la richesse de leur offre de service auprès des jeunes et des entreprises, reposant sur l’engagement des élus, gages de la performance de leurs actions. Ces Rencontres alterneront des temps de plénières avec des prises de paroles institutionnelles, des tables-rondes, des ateliers thématiques et des rencontres au "Village des initiatives". Une soirée festive sera organisée le 9 mai.

Voir le lien

09 May 2019

Élections européennes 2019 : les jeunes seront-ils au rendez-vous ?

Paris

En France, seuls 26% des jeunes de 18 à 24 ans* ont voté lors des élections européennes de 2014. Seront-ils au rendez-vous du scrutin du 26 mai prochain ?Pour répondre à cette question et identifier les raisons de l’abstention croissante chez les plus jeunes citoyens, l’Anacej et les Jeunes Européens France vous invitent à la présentation, en avant-première, des résultats de l’enquête de l’Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes sur les jeunes et les élections européennes de 2019.

Voir le lien

10 May 2019

Dialogue sciences-société sur le travail et la santé au travail en direction des jeunes

GIS Gestes, 10 mai, 9h30-12h30, Saint-Denis La Plaine

Séminaire de réflexion du GESTES, Groupe d’études sur le travail et la santé au travail.

Voir le lien

11 May 2019

Débats - Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir

HCFEA, à France Stragie - Paris 7e, 11 juin 2019, de 9 h. à 18 h.

Comment mettre les enfants et adolescents dans de bonnes conditions pour grandir ? Ce qu’ils vivent, découvrent, apprennent et créent, seuls ou avec d’autres, en famille, à l’école, dans les temps et lieux tiers, dans la rue ou sur le net impacte leur trajectoire de vie, et leur rapport au monde. À partir des travaux menés par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, membre du réseau France stratégie.

Voir le lien

13 May 2019

Les migrations des jeunes Européens après la crise de 2008

INED, 13 mai 2019, Paris 20e, 13h30 à 18h30

L’un des effets les plus marquants de la crise financière et économique de 2008 est la forte émigration des jeunes du Sud de l’Europe. Ce séminaire prolonge la recherche menée depuis quelques années sur les conséquences démographiques de la crise en se centrant sur l’émigration à partir de données plus récentes. La migration sera envisagée dans un cadrage quantitatif ainsi qu’à travers les politiques sociales et les expériences individuelles. Les facteurs et les implications de ces migrations pour les personnes, les organisations familiales et les Etats, dans les pays de départ et d’arrivée seront aussi considérés.

Voir le lien

14 May 2019

Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnue

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 15 mai 2019, 14h-17h

Dans l'après-guerre, l'administration « Jeunesse et Sports » se dote d'instructeurs d'éducation populaire, mi-artistes mi-pédagogues, chargés d'initier le plus grand nombre à la pratique des différentes disciplines artistiques : théâtre, chant choral, arts plastiques, etc. Soixante-dix ans plus tard, les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont leurs lointains héritiers, avec des pratiques très différentes. Une collecte de plus de 170 témoignages oraux permet aujourd'hui de mesurer l'importance de cette action qui révèle un pan méconnu de l'histoire de la démocratisation culturelle et de l'éducation populaire.

Voir le lien

16 May 2019

Les sociabilités juvéniles et les pratiques professionnelles à l’épreuve du numérique

Labo Cités, à Fontaine (dans l'agglomération grenobloise). 16 mai 2019, 9h00-16h15

La 3ème journée du cycle de qualification et d'échanges "Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques", organisé par Labo Cités, aura lieu le jeudi 16 mai 2019, à Fontaine (dans l'agglomération grenobloise). Inscriptions obligatoires avant le 9 mai 2019, nombre de places limité.

Voir le lien

21 May 2019

Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles

Paris 14e, 21 mai 2019

Présentation du guide à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportifs. Coordonné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec le ministère des Sports, ce guide est le fruit d’un travail partenarial avec le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France, les principaux organisateurs d’accueils de mineurs et organismes de formation du champ de l’animation. Le ministère de la Justice, ainsi que le Comité national contre le bizutage ont contribué aux travaux de relecture.

Voir le lien

22 May 2019

50e Rencontres Nationales du RNMA

Caen - Hérouville-Saint-Clair, du 22 au 29 mai

Les 2 rencontres nationales du RNMA organisées en 2019, du 22 au 24 mai à Caen - Hérouville-Saint-Clair et du 26 au 28 novembre en Guyane, célébreront les 50èmes rencontres nationales ainsi que le 25 ans du réseau.

Voir le lien

29 May 2019

"Une éducation populaire pour tous" - Huit décennies de scoutisme laïque avec l'INJS de Paris

PAJEP - 29 mai 2019, INJS de Paris, 5e, 14h-17h

Les archives de Loisirs éducatifs de jeunes sourds (LEJS) ont été prises en charge en 2017 par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire). Le 29 mai, Le PAJEP propose de dresser le bilan de cette collecte et de mettre en lumière ce fonds d’archives à même, lui aussi, de contribuer à renouveler l’histoire du scoutisme. Cette demi-journée se déroulera à l’Institut national des jeunes sourds de Paris,

Voir le lien

JUIN 2019

04 Jun 2019

L'engagement civique de la jeunesse

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 4 juin 2019, 14h-17h

Instauré en 2016, le « parcours citoyen » encourage les élèves à s'impliquer dans des « projets ou actions éducatives à dimension citoyenne ». Au travers de l'exemple des actions éducatives de la Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement, sera présentée la façon dont cette association d'éducation populaire a créé des espaces périscolaires propices à la promotion de diverses formes d'engagement.

Voir le lien

06 Jun 2019

De la loi Astier au baccalauréat professionnel. Les jeunes et le travail : apprentissages, formation et orientation professionnelle

Colloque organisé par le laboratoire LARHRA - Université de Lyon et le laboratoire CREHS - Université d’Artois, 6 juin 2019, 8h30-12h30

Un siècle après la loi Astier du 25 juillet 1919, étape majeure, en France, par la première définition de l’enseignement technique inscrite dans la loi et l’obligation de la formation pour les garçons et les filles de moins de 18 ans employé·es dans le commerce et l’industrie qu’elle fournit, et un siècle également après la loi du 2 août 1918 sur l’enseignement agricole, le colloque prévu en juin 2019 s’intéressera à l’histoire des formations professionnelles au XXe siècle.

Voir le lien

11 Jun 2019

Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir -

HCFEA, à France Stratégie, auditorium Marceau Long, Paris 7e, de 9h à 18h

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organise, à partir de ses travaux, une journée publique interrogeant la politique de l'enfance et de l’adolescence. Comment mettre les enfants et adolescents dans de bonnes conditions pour grandir ? Ce qu’ils vivent, découvrent, apprennent et créent, seuls ou avec d’autres, en famille, à l’école, dans les temps et lieux tiers, dans la rue ou sur le net impacte leur trajectoire de vie, et leur rapport au monde.

Voir le lien

20 Jun 2019

Armée jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance - (INJEP)

INJEP, conférence débat organisée à l'EHESS, 20 juin 2019, 17h-19h

A l’occasion de la sortie du numéro 82 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat le jeudi 20 juin à Paris. Coordinateurs du numéro, chercheurs et représentants de l’institution militaire seront réunis pour débattre des rapports qu’entretient l’armée avec la jeunesse, notamment populaire.

Voir le lien

22 Jun 2019

« Journée olympique - La Fête du Sport » - 22 et 23 juin 2019

Ministère des sports, appel à projet disponible jusqu'en mai 2019

Pour promouvoir le sport, le ministère des Sports, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont choisi de créer un seul événement national en fusionnant : la « Journée olympique - La Fête du Sport ». Un cahier des charges est disponible jusqu'au 3 mai.

Voir le lien

25 Jun 2019

Le CIDJ fête ses 50 ans - (CIDJ)

Le CIDJ, 25 juin 2019, 10h-17h

A l'occasion de ses 50 ans, le CIDJ organise une journée organisée en deux temps. La matinée est consacrée au rôle du CIDJ auprès des jeunes et dans les politiques jeunesse, sur inscription, et l'après-midi, ouverte à tous, est centrée sur les jeunes.

Voir le lien

26 Jun 2019

Colloque international - "Justice sociale et travail décent : 100 ans d'action de l'OIT"

OIT / Ministère du travail pour suivre les sessions en direct 26-27-28 juin 2019

Le colloque international "Justice sociale et travail décent : 100 ans d’action de l’OIT, Organisation internationale du travail" a lieu les 26, 27 et 28 juin à Paris. Le Ministère du travail propose de suivre les tables rondes et les sessions en direct sur son site.

Voir le lien

JUILLET 2019

03 Jul 2019

Faire face à la violence - (VersLeHaut)

VersLeHaut - Paris 5e, 3 juillet, de 18h30 à 20h30

A l'occasion de la sorite de son rapport, le think tank, VersLeHaut, organise une soirée débat intitulée : "Faire face à la violence. Que disent les jeunes et les enfants de la violence ? Quelles réponses éducatives pour faire grandir la paix ?"

Voir le lien

03 Jul 2019

Le paysage associatif français. Mesures et évolutions

La Fonda, 3 octobre 2019, Bordeaux

À l’invitation de la Fonda Sud Ouest, Viviane Tchernonog sera à Bordeaux jeudi 3 octobre 2019 pour présenter la dernière édition son étude, dont les résultats ont été publiés dans l’ouvrage Le paysage associatif français – mesures et évolutions, Juris association, Dalloz 2019.

Voir le lien

AOûT 2019

27 Aug 2019

Congrès de l’AFS - RT 15 Sociologie de la jeunesse

Congrès de l’AFS : RT sociologie de la jeunesse -27 au 30 août 2019, Aix en Provence

Organisé dans le cadre du congrès de l'Association française de sociologie, le réseau thématique (RT) dédié à la sociologie de la jeunesse met en ligne son programme . A noter, la participation de chargé.e.s d'études et de recherche de l'INJEP.

Voir le lien

SEPTEMBRE 2019

05 Sep 2019

12e Forum mondial Convergences

Convergence, 5 et 6 septembre 2019, Paris

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année quelque 5.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et de travail de haut niveau pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement.

Voir le lien

12 Sep 2019

Combiner accès à l'emploi et logement dans les parcours d'accès à l'autonomie des jeunes - 70e atelier de la Dihal

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Grande Arche de la Défense - Paroi Sud, 12 sept., 9h.-12h30

Cet atelier permettra de partager des expériences réussies et de valoriser les dynamiques engagées au plus près des territoires pour nourrir les réflexions autour : • De la sécurisation des parcours d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes par le logement : • De l’amélioration de l’accès à l’insertion professionnelle et à l’emploi des jeunes sans abri ou mal logés

Voir le lien

19 Sep 2019

Les médiations culturelles et sociales

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 19 septembre 2019, 14h-17h

Ces dernières années ont vu se développer un engouement pour la notion de médiation dans le domaine culturel et social. Celle-ci est fondée sur le principe de « passage » et de « lien social » : elle vise à favoriser des espaces et des moments de rencontre entre les milieux culturels et artistiques et les citoyens. Pour cela, elle accompagne les populations en les incitant à se placer au centre de la démarche. S'il existe une pluralité d'initiatives se réclamant de la philosophie de la médiation culturelle et sociale, quelles sont-elles réellement et où les trouve-t-on ? Se poser cette question conduit également à interroger la généalogie de cette notion : quelle est son histoire ? De quelle façon s'ancre-t-elle dans des discours et des actions plus anciennes ? Enfin, quelle place les associations y tiennent-elles ? S'agit-il d'éducation populaire, de démocratie culturelle ou d'insertion sociale ? Cet atelier vise à faire découvrir et à mieux comprendre la complexité et les finalités d'une seule et même réalité.

Voir le lien

24 Sep 2019

Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ? - (INJEP)

INJEP, journée d'étude oragnisée au Ministère des Solidarités et de la Santé - Paris 7e, 24 sept. 2019, 9h.-17h.

Depuis sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour des retours d’expériences et des enseignements tirés de ces démarches de mobilisation parfois inédites, qu’elles sollicitent les capacités d’un territoire, les compétences des individus, ou encore l’implication de réseaux professionnels.

Voir le lien

25 Sep 2019

12e Journée du refus de l'échec scolaire - (AFEV)

Lab'AFEV, 25

Le 25 septembre 2019 marquera la 12e édition de la Journée nationale du refus de l'échec scolaire (JRES) organisée par l'AFEV, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, en partenariat avec le cabinet d'études Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations.

Voir le lien

OCTOBRE 2019

09 Oct 2019

NEUJPRO : Rencontre nationale des professionnels et des élus de la jeunesse - 9, 10 et 11 octobre 2019

Conseil départemental de l’Allier , 9-10-11 octobre 2019, Vichy (03)

Depuis 2002, le conseil départemental de l’Allier organise les Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse, Neuj’Pro. Le programme de cette 18e édition a été réalisé en partenariat avec l’INJEP, le CNAJEP, l’ANACEJ, le Forum français de la jeunesse, l’ADF, le CNFPT, Vichy Communauté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Journal de l’animation.

Voir le lien

10 Oct 2019

Rendre la science populaire ?

Pierrefitte-sur-Seine

Depuis le XIXe siècle au moins, des femmes et des hommes, à l'intérieur et à l'extérieur du champ académique, ont voulu vulgariser la science, source inépuisable d'édification morale et civique, mais également de plaisir esthétique. L'astronomie populaire en constitue l'un des exemples les plus fameux. Mais cette diffusion de la science a dû affronter deux difficultés : D'abord, comment rendre la science « aimable » ? Et plus encore, comment abolir la frontière entre les savants professionnels, les savants amateurs et ceux qui ne seraient là que pour apprendre ? À l'heure des « sciences participatives », pleins feux sur l'histoire et l'actualité des « sciences populaires »… dans tous les sens de l'expression.

Voir le lien

17 Oct 2019

Respecter les droits de l’enfant, est-ce protéger l’enfant ? - (ENPJJ)

Ecole nationale de protection de la jeunesse (ENPJJ), 17 et 18 octobre 2019, Roubaix

Les 17 et v18 octobre 2019, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les 20èmes journées de valorisation de la recherche, organisées en partenariat avec les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) et la Fondation Terre des hommes, avec le soutien du Défenseur des droits et du collectif Agir ensemble pour les droits de l'enfant (AEDE). Intitulées « Respecter les droits de l’enfant, est-ce protéger l’enfant ? », ces journées s’inscrivent en marge de la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Voir le lien

NOVEMBRE 2019

07 Nov 2019

Animer les quartiers et les villages : une longue histoire

Pierrefitte-sur-Seine

L'animation socioculturelle est née dans les années 1960, avec l'avènement de la jeunesse comme question de société – les blousons noirs – et l'urbanisation – les grands ensembles. Elle visait à redonner de la vie, de l'âme – « anima » – à des quartiers et à des villages qui étaient supposés la perdre ou en manquer. Plus spécifiquement, elle s'efforçait d'aider les jeunes à prendre en charge leurs loisirs dans une perspective d'éducation populaire. Son histoire a été fort mouvementée. Quels regards peut-on porter aujourd'hui sur plus d'un demi-siècle d'une activité qui emploie actuellement plus de 200 000 animateurs et animatrices ?

Voir le lien

19 Nov 2019

Les Rencontres de l'INJEP - 19 novembre 2019

Rencontre de l'INJEP, 19 novembre 2019, CESE, Paris

A l’heure du renouvellement des modes de financement, du renforcement des dispositifs de mutualisation inter-associative, du développement d’une participation bénévole à la carte, l’édition 2019 des Rencontres de l’INJEP sera l’occasion de s’interroger sur ces nouveaux sentiers qu’empruntent les associations et la manière avec laquelle elles peuvent être accompagnées et soutenues.

Voir le lien

20 Nov 2019

Penser les inégalités dans l'enfance - Investigating Childhood Inequalities

Colloque internationale, Sorbonne, 20-21 novembre 2019

Le réseau de Sociologie de l’enfance de l’AISLF, le CERLIS-Université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’associent pour organiser un colloque international sur le thème « Penser les inégalités dans l’enfance ». Ce colloque constituera les 14eme Journées de sociologie de l’enfance et se tiendra en Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, les 20 et 21 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Voir le lien