Rubrique Veille & Actus : A lire au centre de ressources

Ouvrir/Fermer tout

Phénomènes migratoires et enfance [Dossier]

CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 74, 2018/2, mars 2018 - pp. 24-126

Ce sont tous des mineurs non accompagnés (MNA) mais suivant leur origine, chinoise, afghane, etc. , ces jeunes relèvent de parcours et de situations bien différentes. Face à cette diversité, le dossier a pour ambition de donner des outils et de partager des expériences quant aux interventions judiciaires et éducatives qui sont menées.

Voir le lien

Esprit critique - Le ados face aux fictions et aux fake news [Dossier]

LECTURE JEUNE - n° 169, mars 2019 - pp. 8-40

Les Actes du colloque 2019 de l'Observatoire de la lecture des adolescents sont à l'origine de ce dossier qui a pour objet le récit de fiction et sa limite le "fake news". Comment développer l'esprit critique des jeunes ? Sont-ils formés aux codes de la fiction ? Comment le "fake news" se fabrique ? Comment apprendre aux adolescents à décrypter les informations des réseaux sociaux ?

Voir le lien

Protection de l'enfance - Le bénévolat en plein essor [Dossier]

LIEN SOCIAL - n° 1248, avril 2019 - pp. 22-29

La vie associative a le vent en poupe : de plus en plus de bénévoles proposent d'accompagner un jeune dans le cadre de la protection de l'enfance. Positifs, les témoignages du dossier montrent que professionnels comme bénévoles s'entendent pour que les rôles de chacun soient bien délimités. Outre une aide non négligeable, les premiers y trouvent aussi l'occasion de faire évoluer leurs pratiques vers plus de spontanéité.

Voir le lien

Bibliographie : Service civique - (INJEP)

INJEP Mission Documentation / COCHET, Agnès, bibliographie, mars 2019 - 7 p.

Bibliographie mise à jour à l'occasion du Rendez-vous de la Doc du 11 avril 2019, présenté par Clotilde Talleu et intitulé "Le service civique dans les associations : mise en œuvre et impact dans le département de l'Aisne". organisé par la Mission Documentation de l'INJEP.

Voir le lien

Les nouveaux héritiers

FRÉMEAUX, Nicolas, Seuil, 2018 - 112 p.

Depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n'a cessé d'augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au XIXe siècle. Or non seulement l'héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la plupart des pays. Aujourd'hui, pour devenir riche, il ne suffit pas de travailler beaucoup ; il faut aussi hériter. Cette évolution est contraire à l'idéal démocratique, qui réserve une place centrale au mérite.

Voir le lien

Après le printemps : une jeunesse tunisienne

ALDEGUER, Hélène, Futuropolis, 2018 - 138 p.

Deux ans après, en 2013, la jeunesse tunisienne, pourtant principale actrice de la révolution, déchante face au chômage, à l'instabilité et au manque de perspective d'avenir. Lauréate du Prix de la Fondation Raymond Leblanc pour Après le printemps, Hélène Aldeguer signe une bande dessinée entre fiction et reportage sur la jeunesse tunisienne désabusée, deux ans après le printemps arabe. À travers le destin de Saif, Aziz, Chayma et Meriem, elle nous fait découvrir la dure réalité de leur vie.

Voir le lien

Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 75, Mars 2019

Mission documentation, avril 2019, 27 p.

Bonjour, Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire gère un fonds documentaire unique en France spécialisé sur les thématiques jeunesse et éducation populaire. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. Vous trouverez, à l'aide du lien ci-dessous, le numéro 75 | Mars 2019. Il est important de vous signaler que l’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr et de vous indiquer que le centre est ouvert au public du mercredi au vendredi de 9h30 à 17h. Les articles sont consultables sur place et les ouvrages peuvent être empruntés, sauf mention contraire, pour une durée de trois semaines, renouvelables.

Voir le lien

L’association : un espace d’innovation démocratique ? - (INJEP)

INJEP, Cahiers de l'action n° 53, mars 2019, coordonée par Mathilde RENAULT-TINACCI et Maïté JUAN

Cet ouvrage a pour objectif d’aborder une pluralité d’approches et de points de discussion en donnant la parole aux acteurs du champ. Il n’a certes pas vocation à épuiser la réalité des questions pouvant être examinées autour de l’innovation démocratique dans les associations mais bien celle d’ouvrir le débat sur ce sujet.

Voir le lien

La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions

BORDIEC, Sylvain, De Boeck (supérieur), 2018 - 174 p.

Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que les catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde. Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d'agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux - les socialisations.

Voir le lien

Des jeunes à la marge ? : transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles

BUISSON-FENET, Hélène ; KERIVEL, Aude ; BECKER, Howard S., Presses Universitaires de Rennes ; PUR, 2019 - 174 p.

Cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l'égard des normes de genre. Il étudie les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l'ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l'évaluation d'une possible dangerosité sociale.

Voir le lien

"Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?" [Dossier]

FORMATION EMPLOI - n° 144, décembre 2018 - 193 p.

Les contributions du dossier abordent deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l'action publique, d'une part, et l'effet du territoire sur le décrochage et et les dispositifs de lutte sur les parcours individuels des élèves, d'autre part.

Voir le lien

Liste des acquisitions du centre de ressources - INJEP

Mission Documentation, février 2019, 12 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mercredi au vendredi de 9h30 à 17h.

Voir le lien

Les invisibles de la République : comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique

BERLIOUX, Salomé ; MAILLARD, Erkki,| Robert Laffont, 2019 - 226 p.

Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles. Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux.

Voir le lien

Les nouveaux territoires du numérique : l'univers digital du sur-mesure de masse

BECKOUCHE, Pierre, Sciences humaines éditions, collection "La petite bibliothèque de sciences humaines", 2019 - 168 p.

La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ? Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ? À chacun de ces niveaux, les conséquences sont déjà grandes : villes intelligentes, mais aussi capacités de contrôle des déplacements des objets et des hommes ; nouveaux services de proximité nés de l'entraide et de la mutualisation, mais aussi extension des territoires du low cost.

Voir le lien

Portrait de jeunesses [Dossier] - (Revue)

DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 194, janvier-avril 2019 - 150 p.

À l'aune du numéro de janvier de la revue Diversité, on retient de la jeunesse qu'elle reste à l'intersection de plusieurs espaces : comme passage à l'autonomie ou terrain d'affrontement entre groupes sociaux, etc. . Cette constante traverse le temps et se traduit concrètement par la diversité des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départ ou de révolte. Qu'est-ce que la jeunesse aujourd'hui ?

Voir le lien

J'étais presque un ouvrier : récits, poèmes, fragments - (ouvrage)

FLAHAUT, Jean-Marc, Travail et culture, les Venterniers, décembre 2018 - 96 p.

Il y a celui qui pense qu'on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s'est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. . Celle qui s'imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d'avoir peur. Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

Voir le lien

Une vraie alternative à l'enfermement des mineur-es : la liberté - (ouvrage)

BECHTOLD-ROGNON, Evelyne ; CARON, Nathalie ; OLIVIER, Michelle ; OLLIVIER, Sonia, Editions Syllepse ; Institut de recherche de la FSU, collection "Comprendre et agir", 2018 - 112 p.

Le nombre d'adolescent(e)s emprisonné(e)s dans le cadre de la détention provisoire n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution historique. La banalisation de l'enfermement depuis plusieurs années et l'annonce de la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour compléter les cinquante-deux structures déjà en fonctionnement doivent réactiver le débat sur les choix éducatifs et judiciaires d'une institution chargée de protéger l'enfance en danger.

Voir le lien

Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels - (Ouvrage)

COTTIN, Patrick ; LANCHON, Anne ; LE PENNEC, Anne, Editions Erès ; Maison des adolescents de Loire-Atlantique, collection "Ecole des parents", 2018 - 208 p.

Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d'entre eux ? Un livre qui croise le regard des spécialistes et des professionnels de terrain pour les aider à mieux accompagner les adolescents sur le difficile chemin de ce que l'on nomme l'autonomie. Il rend compte d'un séminaire organisé par le Comité d'animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique de septembre 2016 à mai 2018.

Voir le lien

Bullshit jobs - (Ouvrage)

GRAEBER, David ; ROY, Elise (Traductrice), Les liens qui libèrent, 2018 – 416 p.

David Graeber revient après cinq ans d’enquête pour analyser la notion de Bullshit job ou « Job à la con ». Il postule que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau qui effectuent des tâches inutiles et sans réel intérêt.

Voir le lien

Battle du rap : genre, classe, race [Dossier] - (revue)

MOUVEMENTS DES IDÉES ET DES LUTTES - n° 96, hiver 2018 - 180 p.

Le rap serait-il ontologiquement politique ? C’est autour de cette question qu’est construit le dossier de la revue Mouvements, qui part à la recherche du politique dans la façon dont le rap traite les représentations de race, de classe et de genre, entre reproduction et transformation.

Voir le lien

Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte - (revue)

AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle (Dir.); CORDAZZO, Philippe, (Dir.) - UMR 7366 CNRS (Université de Bourgogne), Populations vulnérables n° 4, 2018 - 136 p.

Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d'un panel de parcours des plus originaux. Enfants d'immigrés, issus de la protection de l'enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l'enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours.

Voir le lien

Diasporas en réseaux : pour une lecture socioculturelle des usages numériques - (ouvrage)

MONNIER, Angeliki, Bord de l'eau, 2018 - 168 p. (Mondialisation, culture et communication)

Migrants cosmopolites connectés ? Réseaux diasporiques transnationaux ? La question des diasporas et de leur rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) intéresse de plus en plus la recherche ces dernières années. S'inspirant notamment de la sociologie des champs et des travaux de Pierre Bourdieu sur l'habitus, Angeliki Monnier revient sur ces interrogations.

Voir le lien

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation - (ouvrage)

FORTUN-CARILLAT, Véronique ; LAFONT, Pascal ; MONTANDON, Frédérique, Téraèdre, 2018 - 236 p. (Passage aux Actes)

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de « culture » au niveau spatial, temporel et contextuel.

Voir le lien

Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle - (ouvrage)

DELES, Romain ; DUBET, François (Préfacier), Presses Universitaires de France, collection Education & société, 2018 - 241 p.

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle.

Voir le lien

La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016) - (ouvrage)

CERRATO DEBENEDETTI, Marie-Christine, Presses Universitaires de Rennes ; PUR ; Commissariat général à l'égalité des territoires, 2018 - 255 p. (Coll. « Res Publica »)

Annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, la lutte contre les discriminations raciales n'a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L'ouvrage analyse, à différentes échelles d'intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l'euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l'éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l'action à des experts et aux territoires.

Voir le lien

Les dynamiques de l'engagement [Dossier] - La Tribune FONDA n° 239, septembre 2018 - (revue)

LA TRIBUNE FONDA n° 239, septembre 2018 - pp. 7-63

Alors que les difficultés pour les associations, notamment concernant leur financement, sont bien réelles, la revue constate que l'engagement associatif, lui, ne faiblit pas. C'est l'un des paradoxe de la période que le dossier tente d'éclairer. Au regard de la mutation actuelle de l'engagement bénévole, le document explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné ; d'une part, au sein du monde associatif, mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou enfin dans le cadre de dispositifs organisés. Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP intervient dans le cadre du bénévolat par les jeunes.

Voir le lien

Les écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence / CARRE, Philippe ; BARBIER, Jean-Marie ; et al., Savoirs, n°46, 2018 - 164 p. - (revue)

CARRE, Philippe ; BARBIER, Jean-Marie ; BOUTINET, Jean-Pierre ; FRETIGNE, Cédric, revue Savoirs, n°46 ; Editions L'Harmattan, 2018 - 164 p.

Créées en 1995 par la Commission européenne, les Écoles de la 2e chance (E2C) sont aujourd'hui 118 et accueillent 15 à 20 000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance. Cet ouvrage en propose un bilan sur ce qu'elles étaient susceptibles d'apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.

Voir le lien

Gouvernance et stratégies des territoires / AUGIAS, Damien, Studyrama, 2018 -. (ouvrage)

AUGIAS, Damien, Studyrama, 2018 - 132 p.

Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de « gouvernabilité » dans les territoires, dans une logique « multi-niveaux » (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat et Union européenne).

Voir le lien