Rubrique Veille & Actus : A lire au centre de ressources

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J'étais presque un ouvrier : récits, poèmes, fragments

FLAHAUT, Jean-Marc, Travail et culture, les Venterniers, décembre 2018 - 96 p.

Il y a celui qui pense qu'on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s'est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. . Celle qui s'imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d'avoir peur. Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

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Une vraie alternative à l'enfermement des mineur-es : la liberté

BECHTOLD-ROGNON, Evelyne ; CARON, Nathalie ; OLIVIER, Michelle ; OLLIVIER, Sonia, Editions Syllepse ; Institut de recherche de la FSU, collection "Comprendre et agir", 2018 - 112 p.

Le nombre d'adolescent(e)s emprisonné(e)s dans le cadre de la détention provisoire n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution historique. La banalisation de l'enfermement depuis plusieurs années et l'annonce de la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour compléter les cinquante-deux structures déjà en fonctionnement doivent réactiver le débat sur les choix éducatifs et judiciaires d'une institution chargée de protéger l'enfance en danger.

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Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels

COTTIN, Patrick ; LANCHON, Anne ; LE PENNEC, Anne, Editions Erès ; Maison des adolescents de Loire-Atlantique, collection "Ecole des parents", 2018 - 208 p.

Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d'entre eux ? Un livre qui croise le regard des spécialistes et des professionnels de terrain pour les aider à mieux accompagner les adolescents sur le difficile chemin de ce que l'on nomme l'autonomie. Il rend compte d'un séminaire organisé par le Comité d'animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique de septembre 2016 à mai 2018.

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Bullshit jobs

GRAEBER, David ; ROY, Elise (Traductrice), Les liens qui libèrent, 2018 – 416 p.

David Graeber revient après cinq ans d’enquête pour analyser la notion de Bullshit job ou « Job à la con ». Il postule que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau qui effectuent des tâches inutiles et sans réel intérêt.

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Battle du rap : genre, classe, race [Dossier]

MOUVEMENTS DES IDÉES ET DES LUTTES - n° 96, hiver 2018 - 180 p.

Le rap serait-il ontologiquement politique ? C’est autour de cette question qu’est construit le dossier de la revue Mouvements, qui part à la recherche du politique dans la façon dont le rap traite les représentations de race, de classe et de genre, entre reproduction et transformation.

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Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte

AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle (Dir.); CORDAZZO, Philippe, (Dir.) - UMR 7366 CNRS (Université de Bourgogne), Populations vulnérables n° 4, 2018 - 136 p.

Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d'un panel de parcours des plus originaux. Enfants d'immigrés, issus de la protection de l'enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l'enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours.

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Diasporas en réseaux : pour une lecture socioculturelle des usages numériques

MONNIER, Angeliki, Bord de l'eau, 2018 - 168 p. (Mondialisation, culture et communication)

Migrants cosmopolites connectés ? Réseaux diasporiques transnationaux ? La question des diasporas et de leur rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) intéresse de plus en plus la recherche ces dernières années. S'inspirant notamment de la sociologie des champs et des travaux de Pierre Bourdieu sur l'habitus, Angeliki Monnier revient sur ces interrogations.

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Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

FORTUN-CARILLAT, Véronique ; LAFONT, Pascal ; MONTANDON, Frédérique, Téraèdre, 2018 - 236 p. (Passage aux Actes)

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de « culture » au niveau spatial, temporel et contextuel.

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Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

DELES, Romain ; DUBET, François (Préfacier), Presses Universitaires de France, collection Education & société, 2018 - 241 p.

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle.

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La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016)

CERRATO DEBENEDETTI, Marie-Christine, Presses Universitaires de Rennes ; PUR ; Commissariat général à l'égalité des territoires, 2018 - 255 p.

Annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, la lutte contre les discriminations raciales n'a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L'ouvrage analyse, à différentes échelles d'intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l'euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l'éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l'action à des experts et aux territoires.

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Les dynamiques de l'engagement [Dossier]

LA TRIBUNE FONDA n° 239, septembre 2018 - pp. 7-63

Alors que les difficultés pour les associations, notamment concernant leur financement, sont bien réelles, la revue constate que l'engagement associatif, lui, ne faiblit pas. C'est l'un des paradoxe de la période que le dossier tente d'éclairer. Au regard de la mutation actuelle de l'engagement bénévole, le document explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné ; d'une part, au sein du monde associatif, mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou enfin dans le cadre de dispositifs organisés. Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP intervient dans le cadre du bénévolat par les jeunes.

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Les écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence

CARRE, Philippe ; BARBIER, Jean-Marie ; BOUTINET, Jean-Pierre ; FRETIGNE, Cédric, revue Savoirs ; Editions L'Harmattan, n° 46, 2018 - 164 p.

Créées en 1995 par la Commission européenne, les Écoles de la 2e chance (E2C) sont aujourd'hui 118 et accueillent 15 à 20 000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance. Cet ouvrage en propose un bilan sur ce qu'elles étaient susceptibles d'apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.

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Gouvernance et stratégies des territoires

AUGIAS, Damien, Studyrama, 2018 - 132 p.

Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de « gouvernabilité » dans les territoires, dans une logique « multi-niveaux » (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat et Union européenne).

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