Rubrique Veille & Actus : Les essentiels

Ouvrir/Fermer tout

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? - (IFÉ)

Dossier de veille de l'Ifé n°129 / RAVEZ, Claire, mars 2019, 40 p.

Que recouvre la notion d'interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? Ce dossier vise à produire un aperçu synthétique et critique de différentes acceptions, représentations et pratiques liées dans le champ scolaire majoritairement français et francophone au large domaine que recouvre cette notion d'interculturel.

Voir le lien

Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? - (LIEPP)

Sciences Po LIEPP/ MONSO, Olivier ; FOUGERE, Denis ; GIVORD, Pauline ; Claudine PIRUS, Claudine, avril 2019, (Working Paper n°86)

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves. Cette revue de littérature vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire.

Voir le lien

Livre blanc - Les jeunes (re)font l'Europe ! - (FFJ)

Forum fançais de la jeunesse (FFJ), mars 2019, 32 p.

Deux mois avant les élections européenne, le FFJ publie un livre blanc pour (re)dynamiser l'intérêt des jeunes pour l'Europe en plaçant des questions de jeunesse au cœur de enjeux européens. Ce livre blanc s'adresse aux décideurs publics et des acteurs de jeunesse.

Voir le lien

Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? - (INED)

Population et Sociétés, n° 565, avril 2019, Baptiste Coulmont, Patrick Simon, 4 p.

Les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants, et ceux que reçoivent à la génération suivante leurs petits-enfants, sont-ils puisés dans le registre des prénoms des pays d’origine, ou sont-ils au contraire similaires à ceux donnés par la population majoritaire ? Analysant les données de l’enquête Trajectoires et Origines, les auteurs montrent que cela dépend des pays et cultures d’origine.

Voir le lien

Les rapports entre générations - Colloque du Conseil d’orientation des retraites 4 décembre 2018

Conseil d’orientation des retraites, mise en ligne en mars 2019, 137 p.

Le colloque du Conseil d'orientation des retraites avait pour objectif d’identifier les inégalités intergénérationnelles en termes de condition de vie - au regard du niveau de vie, du patrimoine et la mobilité sociale - et d'observer les évolutions des perceptions vis-à-vis de la politique, du système de retraite et du niveau du bien-être des générations.

Voir le lien

Affaires étrangères : L'accueil des étudiants étrangers en France - (Assemblée Nationale)

Assemblée nationale, Commission des affaires étrangèeres, Rapporteurs : BRINDEAU, Pascal ; LENNE, Marion, mars 2019, 60 p.

Le présent rapport d'information se penche sur la stratégie « Bienvenue en France ? Choose France, présentée par le Premier ministre en novembre 2018 et dont l'objectif principal vise à relever le défi de l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur français. Les co-rapporteurs reviennent notamment sur les inquiétudes de la communauté universitaire concernant le choix de différencier pour les étudiants extra-européens le montant des droits d'inscription à l'université. A noter qu'une mission de concertation, mise en place par le Gouvernement, a remis ses conclusions sur ce sujet en février 2019.

Voir le lien

Faire de la France une vraie nation sportive : Développer la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de la vie

France. Premier Ministre;France. Ministère des sports, / GATEL, Françoise ; CORMIER-BOULIGEON, François, mars 2019 100 p.

Mme Françoise Gatel, sénatrice, et M. François Cormier-Bouligeon, député, ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission sur le développement de la pratique sportive tout au long de la vie. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de l'objectif fixé par le président de la République d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs.

Voir le lien

Les jeunes et l'avenir du travail - Avis et synthèse - (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE ) ; Journaux Officiels / CASTERA, Dominique ; GOUGAIN, Nicolas, mars 2019, 114 p. (Les avis du CESE)

Cet avis a été réalisé à partir des nombreuses contributions recueillies par le CESE lors de la consultation citoyenne organisée pour répondre à une saisine du Premier ministre. Il développe trois axes de préconisations : améliorer l’accès des jeunes au monde du travail ; rendre le travail plus riche et émancipateur avec une attention soutenue portée à la qualité de vie au travail et à l’articulation des temps de vie ; mieux accompagner les transitions professionnelles pour anticiper et maîtriser des transformations techniques, sociales et environnementales de grande ampleur.

Voir le lien

Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 22 mars 2019 / FERRAND, Laure ; JAMES, Samuel ; KERIVEL, Aude, 4 p.

Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l'importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles.

Voir le lien

Education alimentaire de la jeunesse - (Ministère de l'éducation nationale : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation)

Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'agriculture et de l'alimentation / CAROTTI, Sabine ; RICHARD, Marie-Anne ; DUPUIS, Monique ; SULTAN, Philippe, année de remise, 2018 ; mis en ligne en mars 2019, 95 p.

Une mission conjointe CGAAER, IGEN et IGAENR a été chargée d'apporter un éclairage sur la mise en oeuvre de l'axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l'alimentation (PNA) et sur les partenariats à développer dans ce domaine.

Voir le lien

Rapport d'information : Le service militaire adapté : un dispositif indispensable au développement des outre-mer - (Le Sénat)

Le Sénat / Rapporteurs : LAUREY, Nuihau ; PATIENT, George, férvier 2019, 53 p.

Le service militaire adapté ou SMA a pour mission principale de faciliter l'insertion dans la vie active des jeunes adultes -18 à 26 ans- volontaires en situations d'échec et/ou en voie de marginalisation, et résident dans les départements et collectivités d'outer-mer. Ce rapport en dresse un bilan depuis son lancement en 2009 et émet des recommandations.

Voir le lien

Rapport d'information sur la justice des mineurs - (Assemblée nationale)

Assemblée nationale, Rapporteurs : TERLIER, Jean ; UNTERMAIER, Cécile, février 2019, 101 p.

Le rapport précise la spécificité de la délinquance des mineurs, énonce la nécessaire codification de l'ordonnance de 1945 et se prononce pour une réforme plus globale de la délinquance et de la récidive des mineurs.

Voir le lien

Les enjeux de la mixité sociale en France - (INJEP)

Fiches repères, KERIVEL, Aude ; SAMUEL, James, mars 2019

Cette fiche repère retrace la notion d’inégalité sociale en France : définition, origine, politiques.

Voir le lien

Le service civique dans les associations : mise en œuvre et impact dans le département de l'Aisne - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / TALLEU, Clotilde ; LEROUX, Céline (Collab.) mars 2019, 102 p.

Cette étude analyse l’usage que font les associations du service civique et l'impact des missions des jeunes sur leur fonctionnement quotidien et leur développement. Elle prend appui sur une enquête qualitative dans le département de l’Aisne.

Voir le lien

Adolescents sans-logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel - (Défenseur des droits)

France. Le Défenseur des droits ; Observatoire du Samusocial de Paris / MACCHI, Odile ; OPPENCHAIM, Nicolas, 2019, 24 p.

Cette étude vise à explorer les épreuves et les difficultés dans la vie quotidienne qu’implique la vie à l’hôtel, les empreintes que laissent ces épreuves sur la construction identitaire des adolescents et comment ceux-ci arrivent, ou non, à les surmonter à plus long terme. Les résultats mettent en évidence comment l’hébergement en hôtel social produit des effets délétères sur les relations familiales et amicales, la scolarité et la santé des adolescents.

Voir le lien

Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée - (Rapport au Premier ministre)

FRANCE. Premier ministree / DUMAS, Françoise Rapporteur ; GUERINI, Stanislas ; DUPAS, Nicolas ; LUX, Marie-Grâce - février 2019, 96 p. ( Rapport au Premier ministre )

Réalisé dans le cadre d"une mission parlementaire, ce rapport a pour objectif de rendre le permis de conduire accessible à tous les citoyens. Il identifie plusieurs leviers de réductions des coûts liés à l’optimisation de toutes les phases de l’apprentissage. Il préconise notamment de l'introduire dans le nouveau service national universel, opérationnel dès juin 2019.

Voir le lien

24e rapport sur l'état du mal-logement en France 2019 (Fondation Abbé Pierre)

Fondation Abbé Pierre, 2019, 374 p.

Cette 24e édition met en évidence le sort des personnes sortant d’institutions (aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique), souvent sans accompagnement ni solution de logement. Il montre que ces « sorties sèches», aggravent la détresse de personnes particulièrement vulnérables et les conduisent parfois « aux portes de la rue ».

Voir le lien

La prise en compte des jeunes ruraux et périurbains par les intercommunalités et les pays. Analyse transversale de quatre monographies de territoire - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / PARISSE, Jordan, février 2019, 28 p.

Entre 2015 et 2018, l’INJEP a déployé un programme de recherche visant à mieux comprendre le rôle joué par les intercommunalités et par les pays (formés par le regroupement d’intercommunalités) vis-à-vis des jeunes vivant en milieu rural et périurbain. Ce document en présente une analyse transversale.

Voir le lien

Réforme territoriale et réorganisation de l'Etat : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ? - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 21 février 2019 / PARISSE, Jordan, 4 p.

Le cadre institutionnel de formulation des politiques de jeunesse connaît actuellement d’importantes évolutions à la suite de la réforme territoriale et du déploiement des expérimentations locales dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce document explicite la construction de politiques territoriales en direction des jeunes.

Voir le lien

Conséquences de la pratique sportive de haut niveau chez les adolescentes : l’exemple des sports d’apparence (Académie nationale de médecine)

Académie nationale de médecine, Yves Le Bouc, Jean-François Duhamel et Gilles Crépin (Rapporteurs) 2018, 20 p.

Si la pratique du sport chez l'enfant ou l'adolescent est conseillée pour leur épanouissement physique et psychologique, une activité sportive trop intensive dans ces périodes de la vie chez des sportives de haut niveau, peut engendrer des effets délétères sur la croissance, le développement osseux, le métabolisme et le développement pubertaire.

Voir le lien

Apprentissage de l'autonomie et quête de sens : l'accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux (INJEP)

INJEP, Chantal Dahan et Louis Jesu, décembre 2018, 66p. (Rapport d'études)

Cette étude s'intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d'éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans, notamment sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes,

Voir le lien

La formation de l'esprit entrepreneur - Evaluation du plan PEPITE en faveur de l'entrepreneuriat étudiant (IGAENR)

Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche, janvier 2019, 127 p.

Ce rapport vise à évaluer le dispositif PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), créé en 2013, mais aussi à formuler des propositions pour renforcer l'ambition et l'efficacité des politiques en faveur de l'entrepreneuriat étudiant.

Voir le lien

Les addictions au tabac et à l'alcool (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE), Etienne Caniard et Marie-Josée Augé-Gaumon (Rapporteurs), Journaux officiels, janvier 2019, 78 p. (Avis)

Cet avis s''attache à rechercher les voies d'une cohérence des politiques publiques, d'une modification de la représentation sociale de l'alcool et d'une action coordonnée des différents acteurs notamment les professionnels de santé pour un repérage plus précoce des situations problématiques et un meilleur accompagnement.

Voir le lien

Outre-mer : mission effectuée à Mayotte et à La Réunion pour la rentrée scolaire (16-21 septembre 2018)

Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation - STUDER, Bruno ; JUANICO, Régis - décembre 2018 41 p.

Le déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique.

Voir le lien

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3

Education et formations, n° 98, décembre 2018, 146 p.

Les contributions réunies dans de ce numéro abordent les sujets suivants : la non-mixité en cours d’EPS, le sexisme dans les albums jeunesse, la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat

Voir le lien

Audit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formation

Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), JOLIAT, Michèle ; SULTAN, Philippe - 2018, 88 p.

Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+, ce qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent.

Voir le lien

Comment l'école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Dossier de synthèse.

Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), 2018, 68 p.

Le Cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales. Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation.

Voir le lien

Formes d’économie collaborative et protection sociale - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES

Les dossiers de la DREES, n°31, décembre 2018, 176 p.

La DREES et la DARES ont conduit entre septembre 2017 et mars 2018 un séminaire de recherche sur les formes d’économie collaborative et la protection sociale. avec pour de faire un état des lieux des connaissances relatives aux effets des formes de l’économie collaborative sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale, pour les développer.

Voir le lien

Présentation du FEJ

INJEP, décembre 2018 - 5 mn

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, qu'est-ce que c'est ? Présentation en images.

Voir le lien

L'accompagnement social

IGAS, décembre 2018, Bénédicte Jacquey-Vazquez, 103 p.

S'appuyant sur différents travaux réalisés par l'Inspection générale des affaires sociales ou par d'autres institutions, ce rapport présente une réflexion sur la notion d'accompagnement social, très souvent utilisée dans le cadre des politiques de solidarité, mais avec des sens multiples.

Voir le lien

Les jeunes de 15 ans sont-ils devenus plus « verts » ?

PISA à la loupe, n° 87, novembre 2018, Alfonso Echazarra, 6 p. (OCDE)

Les élèves sont-ils mieux informés au sujet des problèmes environnementaux ? Les jeunes de 15 ans sont-ils aujourd’hui plus optimistes quant à l’avenir de la planète ? Qui sont les élèves les plus sensibilisés aux problématiques environnementales ?

Voir le lien

Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 : Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs (Résumé)

UNESCO, 2018, 73 p.

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 a été établi par une équipe de migrants internationaux. Quatre de ses membres sont des enfants de réfugiés. Ils prennent en compte les différents points de vue que portent les gens sur les migrations et sur les migrants. Leurs recherches démontrent à quel point l’éducation peut contribuer à élargir le champ de vision et offrir de plus grandes chances à tous.

Voir le lien

Interruption d'INJEP Actu Jeunesse

La parution d'INJEP Actu Jeunesse s'interrompt avec les fêtes de fin d'année et reprendra en janvier 2019 sous un nouvelle forme, issue de l'enquête de lectorat diffusée au printemps 2018. Nous remercions les lecteurs pour leurs réponses constructives. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes fêtes.

Voir le lien

Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes

INJEP analyses & synthèses, n°19, novembre 2018, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, directrice d’études, Sandra Hoibian, (CRÉDOC) et Joaquim Timotéo, (INJEP) 4 p.

Issu du Baromètre DJEPVA 2018, ce document souligne l’aspiration des jeunes à vouloir quitter le logement parental pour avoir un logement autonome malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif.

Voir le lien

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018

INJEP notes & rapports n° 2018/15, Lucie Brice-Mansencal, Radmila Datsenko, et al. en collaboration avec l’INJEP 2018, 147 p.

À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, Plus spécifiquement, les thématiques suivantes ont été abordées dans cette édition : les aspirations des jeunes, le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018), l’accès aux droits sociaux et aux soins, La mobilité et l’expérience internationale et l'engagement citoyen.

Voir le lien

Rapport relatif à la consultation de la jeunesse sur le service national universel

France. Présidence de la République, Daniel Ménaounie (Rapporteur), 2018, 30 p.

Le rapport propose de préciser les contours du futur service national universel (SNU) dans un "filtre critique des acteurs du monde de la jeunesse, afin d’atteindre les objectifs de brassage social et de cohésion républicaine fixés par le Président de la République."

Voir le lien

L'habitat intergénérationnel solidaire

Fondation Jean Jaurès, 2018, Jean Bouisson, 5 p.

Les études montrent bien que les deux pics d'isolement se situent dans la sortie de la jeunesse (25 ans) et l'entrée dans la vieillesse (65 ans). Peut-on imaginer des façons d'habiter, plus solidaires, qui participent à atténuer ce phénomène ? Oui, répond l'auteur de ce texte, professeur émérite à l'université de Bordeaux, spécialiste des sujets liés au vieillissement, en s'appuyant sur des expérimentations associatives concluantes.

Voir le lien

Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

France Stratégie, 2018, Virginie Gimbert en collaboration avec Khelifa Nehmar,140 p. (Rapport)

Le Premier ministre a demandé à France Stratégie de réaliser une cartographie des pratiques et des freins aux pratiques ainsi que d’identifier les bonnes pratiques, au niveau national et dans les pays européens comparables, susceptibles de « créer une culture de la pratique d’activité physique et sportive qui contribue au mieux vivre ensemble, dans une société plus fraternelle, en faveur de tous».

Voir le lien

Quel lien entre les pratiques sportives des élèves et leur performance et leur bien-être ?

PISA A LA LOUPE, n° 86, novembre 2018, Judit Pál, 6 p. [OCDE]

La pratique d'activités physiques occupe-t-elle trop les enfants : place essentielle dans la vie des élèves mais aussi au nombre des activités extrascolaires, en concurrence avec d'autres pratiques dans un emploi du temps parfois très chargé ? Les professionnels de l’éducation et les parents peuvent se demander si les enfants consacrent assez (ou peut-être trop) de temps à la pratique d’activités physiques, et dans quelle mesure elle est liée aux résultats scolaires des élèves et à leur bien-être.

Voir le lien

Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble ?

Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ), n° 49, novembre 2018,Natacha Ducatez, 10 p.

Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective

Voir le lien

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ministère de la cohésion des territoires, 2018, 264 p. - Patrick Levy-Waitz, Emmanuel Dupont et Rémy Seillier

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des propositions d'actions sur les thèmes du coworking, du numérique et des tiers-lieux dans les territoires fragiles.

Voir le lien

Prévention santé en faveur de la jeunesse

Assemblée Nationale, septembre 2018, 183 p. (Rapport d'information n°1234) - Ericka Bareigts et Cyrille Isaac-Sibille, commission des affaires sociales

L’objet de ce rapport est de proposer des solutions pour la mise en oeuvre pratique d’une politique de prévention afin de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Les travaux se concentrent sur la prévention santé à l’égard de la jeunesse et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire, visant à éviter l’apparition des maladies et à promouvoir les comportements favorables à la santé, de la conception à la sortie de l’adolescence.

Voir le lien

Les drogues à 17 ans : analyse régionale - Enquête ESCAPAD 2017

OFDT, septembre 2018, 56 p. - Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Eric Janssen, Alex Brissot, Antoine Philippon

Le deuxième volet de l'enquête Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel ed préparation à la défense (Escapad) de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) précise les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence dans les 13 régions de métropole ainsi que dans quatre territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Voir le lien

Les jeunes à l'heure du numérique

POINTS DE VUE SUR LA JEUNESSE, volume 4 2018, 136 p.

La participation des jeunes à l’heure du numérique est aujourd’hui un sujet de grand intérêt dans la sphère publique. Les auteurs de cette publication livrent de nouvelles perspectives et des visions diversifiées permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu’offre l’espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la société dans laquelle ils vivent. Ce faisant, les auteurs des articles qui figurent dans cette édition se sont efforcés de construire un socle de connaissances sur ce sujet en montrant comment le numérique ouvre un vaste champ d’opportunités, tout en représentant un défi de taille.

Voir le lien

Éducation populaire à l'ère du numérique

N° 2018/12 - INJEP notes & rapports - Emmanuel Porte

Ce rapport s’appuie sur une démarche de recherche documentaire, d’entretiens et d’observation. Il pose la première pierre d’un questionnement plus large sur les mutations des pratiques et du système d’acteurs de l’éducation populaire, en évoquant par touches successives quelques aspects de la relation entre éducation populaire et numérique (histoire, pratiques, acteurs, principes, etc.).

Voir le lien

La réinsertion des mineurs enfermés

France. Sénat, 2018, 194 p. (Rapport d'information n° 726) / Catherine Troendlé (présidente) et Michel Amiel (rapporteur)

A la suite d'une série d'auditions et de déplacements pour visiter les différents lieux d'enfermement des mineurs, la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés formule une douzaine de recommandations ne se limitant pas à l'enfermement pénal, mais portant également sur l'enfermement psychiatrique.

Voir le lien

Quitter l'Aide sociale à l'enfance. De l'hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché résidentiel

Institut national d'étude démographique, INED, 2018, 31 p. (Document de travail n°244) / Pascale Dietrich-Ragon

En France, si les jeunes entrent dans le dispositif de l ’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’enfance en danger à des âges très variés, tous doivent en revanche en sortir à 18 ans, âge de fin de la prise en charge légale, ou à 21 ans maximum s’ils obtiennent un contrat jeune majeur. Ils sont alors mis dans l’injonction d’être « autonomes », c’est-à-dire qu’ils doivent subvenir eux-mêmes à leurs besoins et ne peuvent plus dépendre de l’ASE pour se loger. Cet article explore les modalités et le vécu de la sortie de placement sur le plan résidentiel.

Voir le lien

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

LES NOTES DU CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE, n°48, octobre 2018, 12 p. / Yann Algan, Elise Huilery, Corinne Prost

Selon l'OCDE la France est en retard sur l'acquisition de compétences socio-comportementales telles que : l'estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle ou encore la persévérance. Ces aptitudes sont déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Les auteurs de cette note analysent les déterminants de ces compétences et proposent des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école.

Voir le lien

Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux. Rapport d’étape n° 2

Ministère de l'éducation nationale, 2018, 80 p. / Marie-Blanche Mauthourat et Ariane Azéma

L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Le rapport aborde différentes problématiques inhérentes aux enjeux d’une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques.

Voir le lien

L'école dans la société du numérique

Assemblée Nationale, 2018, 92 p. (Rapport d'information, n° 1296) / Bruno Studer (Président) ; Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps: les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette transformation. Pour chacun de ces moments de la réflexion, ont été identifiés un certain nombre de sujets, énumérés sous forme de « propositions », 25 au total.

Voir le lien

L'organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif

Assemblée nationale. 2018, 243 p. (Rapport d'information, n°1265) / Régis Juanico et MarieTamarelle-Verhaeghe, rapporteurs

Ce rapport porte sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, avec pour prérogative une évaluation synonyme de plus-value et de progrès pour l’école, pour lui permettre de faire évoluer ses pratiques éducatives et pédagogiques.

Voir le lien

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

Revue Éducation et formations,n° 97, septembre 2018 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP

La revue de la DEPP valorise des études inédites sur l’égalité entre les sexes. Elles recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée dans un article d'Aude Kerivel, responsable du pôle évaluation et capitalisation, MAFEJ, à l'INJEP.

Voir le lien

Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible

Office des publications de l'Union européenne, 2018, 72 p. (Rapport spécial, n°22) - Cour des comptes européennes

Entre 2014 et 2020, le programme européen Erasmus fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. Le présent audit a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, une action clé d’Erasmus+ qui représente plus de la moitié de l’enveloppe budgétaire globale et dont ont bénéficié plus de deux millions d’apprenants et d’acteurs de terrain.

Voir le lien

Engagements citoyens des lycéens

CNESCO, 2018, 104 p. (Rapport scientifique) Emily Helmeid

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur cet engagement protéiforme des lycéens.

Voir le lien

Estimer le poids économique du sport : méthodologie

N° 2018/09 - INJEP notes & rapports

Auteur : Bruno DIETSCH, chargé d'études INJEP - Depuis 2001, le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et du sport produit régulièrement une estimation du poids économique du sport. Ce document présente la méthode actuellement utilisée pour réaliser cette estimation et les sources mobilisées à cet effet. Une fois le secteur du sport défini, on retient trois indicateurs : la dépense sportive nationale, le solde du commerce extérieur et les emplois sportifs.

Voir le lien

Apprendre en début de vie active

N° 2018/10 - INJEP notes & rapports

Auteurs : C. FOURNIER, O. JOSEPH, M.AMBERT, I. MARION-VERNOUX, (CEREQ) - Commanditaire : INJEP. Les débuts professionnels invitent au développement de nouvelles compétences qui se déclinent en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Comment les jeunes les acquièrent-ils ? Avec qui ? Avec quoi ? Quels facteurs viennent peser sur les différentes façons d'apprendre quand on est jeune ? En quoi les apprentissages des jeunes se distinguent-ils de ceux de leurs aînés ?

Voir le lien

Le renforcement des compétences sociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international

N° 16 - INJEP analyses & synthèses

Auteures : Francine LABADIE, chargée de la coordination de l’Observatoire et des relations internationales, INJEP et Estelle CROCHU, doctorante en sciences de l’éducation, université de Bordeaux - À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de compétences sociales, transversales et transférables, utiles notamment pour favoriser la mobilité professionnelle dans ce champ d’activité encore peu structuré.

Voir le lien

L'apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur. De l’état des lieux aux pistes d’action.

Observatoire régional des métiers (ORM), Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) - PACA, 2018

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics souhaitent développer l'apprentissage quantitativement dans l'objectif d'en faire une voie d'excellence. Cette étude commanditée par l'Etat et la Région dresse le panorama de l'apprentissage du côté des jeunes, des CFA et des entreprises investies dans le dispositifs. Elle met notamment en évidence des territoires et des secteurs d'activité susceptibles d'être porteurs de développement pour l'apprentissage.

Voir le lien

L'accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives.

Muriel Hurtis, Françoise Sauvageot, rapporteures - CESE, Les éditions des Journaux Officiels, 2018, 100 p. ( Les avis du CESE )

Augmenter de 3 millions (+ 10 %) le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive (APS) d’ici à 2024, pour tous les publics sur tous les territoires, en particulier ceux en situation de carence, telle est l’ambition de la saisine gouvernementale déclenchant cet avis auprès Conseil économique, social et environnemental, CESE.

Voir le lien

Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

Tiaray Razafindranovona, INSEE FOCUS, n° 123, août 2018

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études"

Voir le lien

Les mobilités résidentielles étudiantes

OVE Infos, n° 37, juillet 2018, 8 p. - Bastien Bernela et Liliane Bonnal

A partir de l’analyse des enquêtes Génération du Céreq (Centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications), cet OVE infos met en évidence les disparités régionales des mobilités résidentielles étudiantes.

Voir le lien