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Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2009/2010 à 2021/2022

L’INJEP produit chaque année des statistiques sur l’activité des accueils collectifs de mineurs, qu’il s’agisse de séjours avec hébergement (colonies et séjours de vacances notamment) ou d’accueils de loisirs périscolaires ou extrascolaires. Ces statistiques détaillent en particulier le nombre d’accueils, les effectifs d’enfants accueillis, et la destination, le type et la durée des séjours avec hébergement. Ces données permettent également de suivre le déploiement du dispositif « Colo apprenantes » mis en place à compter de l’été 2020. Elles s’appuient sur une base de donnée réglementaire de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), qui contrôle les accueils des mineurs.

Les accueils collectifs de mineurs au cours des années 2009-2010 à 2021-2022

 

Données nationales, régionales et départementales

Poursuite de la reprise de l’activité des accueils collectifs de mineurs durant l’année scolaire 2021-2022, après la baisse historique enregistrée en 2019-2020 liée à la crise sanitaire.

Les accueils collectifs de mineurs regroupent les séjours avec hébergement en centres ou en colonies de vacances, les accueils sans hébergement en centres de loisirs ou en centres aérés, et les accueils de scoutisme.

En 2021-2022 après la chute historique de 2020, le rebond de l’activité des accueils collectifs de mineurs avec hébergement amorcé en 2021 se poursuit. En un an, le nombre de séjours avec hébergement a progressé de nouveau de plus d’un tiers et s’établit à 45 200 en 2021-2022 contre 33 000 en 2020-2021 et 24 400 en 2019-2020. Le nombre de départs de mineurs au sein de ces accueils suit une évolution comparable : il s’établit à 1,25 million en 2021-2022 après deux années de niveau historiquement bas (900 000 départs en 2020-2021 et 670 000 en 2019-2020).

Malgré ce rebond, l’activité des accueils collectifs de mineurs avec hébergement n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. L’année 2019-2020 avait en effet vu le nombre de séjours et le nombre de départs de mineurs chuter de plus de la moitié par rapport à l’année 2018-2019 (graphique 1).

Par ailleurs, la reconduction du dispositif « colos apprenantes » initié à l’été 2020 a facilité le départ en 2022 de 80 000 mineurs issus de publics cibles (Quartiers Prioritaires de la Ville, Zones de Revitalisation Rurale ou encore Aide Sociale à l’Enfance) tout en contribuant au soutien financier d’un secteur d’activité mis à mal par la crise sanitaire.

L’année scolaire 2021-2022 marque aussi la reprise de l’activité des séjours à l’étranger : 3 500 séjours ont été organisés en dehors des frontières hexagonales en 2021-2022 pour 87 000 départs de mineurs contre seulement 585 séjours en 2020-2021 pour 15 000 départs de mineurs. C’est toutefois toujours presque moitié moins qu’avant la crise sanitaire (6 900 séjours à l’étranger en 2018-2019 pour 168 000 départs de mineurs).

 

Plus de places déclarées en extrascolaire en 2022 qu’avant la crise sanitaire

Après la baisse importante de l’activité observée au printemps 2020, à l’été 2020 et au printemps 2021, la reprise d’activité s’est poursuivie aussi au sein des accueils collectifs de mineurs sans hébergement (accueil de loisirs et de jeunes). Contrairement aux deux années précédentes, la période des congés scolaires du printemps n’a notamment pas été perturbée par des fermetures d’accueils liés à la crise sanitaire en 2022.

En 2021-2022, le nombre de places proposées lors des petites vacances scolaires (périodes extrascolaires) augmente et dépasse son niveau d’avant crise (50 000 places de plus qu’en 2018-2019 en moyenne) et celui durant l’été retrouve son niveau de 2018-2019. Ainsi, 500 000 places ont été proposées au cours des congés scolaires de Noël et quelques 900 000 au cours des congés scolaires de Toussaint, d’hiver et du printemps. Durant l’été 2022, 1,2 million de places ont été proposées au cours du mois de juillet et 800 000 au cours du mois d’août, soit au moins autant qu’en 2018-2019.

En périscolaire, le nombre de places reste stable, après avoir baissé sensiblement suite à l’assouplissement de la réforme des rythmes éducatifs intervenu en 2017. Au cours des semaines de classe de l’année 2021-2022, 1,8 million de places ont été déclarées le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, 1,5 million le mercredi et 120 000 le samedi.

Sur l’année scolaire 2021-2022, une commune sur trois (11 743) a déclaré un accueil extrascolaire ou périscolaire, pour 32 000 lieux d’accueil.

Enfin, en 2021-2022, le nombre de places en accueil de scoutisme progresse à un rythme plus soutenu encore qu’en 2020-2021 : 148 000 places ont été déclarées en 2021-2022, soit 8 500 de plus qu’en 2020-2021 et 14 500 de plus qu’en 2019-2020. Le tassement du nombre de places observé en 2019-2020 du fait de la crise sanitaire semble finalement anecdotique au regard de la progression du nombre de places de près de 45 000 entre 2009-2010 et 2021-2022 (soit une hausse annuelle moyenne de 3 %).

Renaud FOIRIEN, chargé d’études, INJEP