Sommaire
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)
Avant-propos
Questions/ Réflexions
Caroline Verzat et Olivier Toutain
Entraîner l’esprit d’entreprendre à l’école, une opportunité pour apprendre à apprendre ?
- L’esprit d’entreprendre, une compétence transversale
- Les caractéristiques d’une pédagogie entreprenante
- Les effets des pédagogies entreprenantes, quelques constats aujourd’hui
- Conclusion
Cécile Campy
L’entrepreneuriat : antidote au chômage des jeunes ?
- Les jeunes sont capables d’entreprendre, même lorsqu’ils sont peu qualifiés, peu expérimentés ou au chômage
- Les pouvoirs publics aident les jeunes demandeurs d’emploi à franchir certaines barrières à l’entrepreneuriat
- La toute première barrière sur laquelle on devrait agir davantage : l’autocensure
- Encourager l’expression des envies d’entreprendre suppose une pédagogie spécifique
- Au-delà des effets sur l’entrepreneuriat : une nette amélioration de l’employabilité des jeunes
- Entreprendre pour devenir acteur de sa vie et s’insérer
Pratiques/Analyses
Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
Introduction
Angélica Trindade-Chadeau
Les motivations à entreprendre. Qu’est-ce qui, dans la confrontation au monde du travail, pousse les jeunes à s’imaginer entrepreneurs ?
- La réaction aux expériences malencontreuses dans le monde du travail
- Posture proactive ou comment être force de proposition
- Témoignage : Kevin, de l’orientation en 3e à la création d’une microentreprise cinq ans après
Isabelle Bapteste
Dépasser les difficultés et créer malgré tout
- Les obstacles à la création : des contraintes de l’environnement à celles propres au statut d’entrepreneur
- Les fenêtres de déclenchement
Isabelle Bapteste
Comment se forment-ils ? Comment apprennent-ils le métier d’entrepreneur ?
- Le rôle des institutions : des ateliers Pôle emploi à l’accompagnement proposé par les structures d’aide à la création d’entreprise
- Apprendre en faisant
- Apprendre en participant à des prix et des concours
- Le réseau
- Expérience/Initiative : Improbable, se vivre en artiste pour apprendre à entreprendre
- Expérience/Initiative : Apprendre à assumer les conséquences de ses actes pour entreprendre avec succès. L’exemple d’un cours de MBA
Angélica Trindade-Chadeau
Comment les institutions accompagnent-elles les jeunes entrepreneurs ?
- Les enjeux de l’accompagnement L’offre disponible
- Expérience/Initiative : Accompagner l’esprit d’entreprendre en lycée professionnel
- L’expérience d’Entreprendre pour apprendre-EPA
Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
Conclusion
Pistes
Comment lire les pistes proposées
Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
- Soutenir l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat : une démarche globale
- Association nationale des Groupements de créateurs
- Cinq propositions en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes peu qualifiés
Ressources
- Bibliographie
- Annexe
- Développement de l’esprit d’entreprendre
Rapport d’évaluation remis au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
- Répertoire des sigles