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Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques


Dans le champ du travail social, les démarches dites d’« aller vers » – c’est-à-dire qui vont au-devant des publics en sortant d’une logique de guichet – ouvrent des horizons d’action et de réflexion qui, sans être nouveaux, invitent à réinterroger plus fondamentalement les manières de penser l’action publique et associative.

Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées dans ce numéro, ces démarches portent en elles l’ambition de construire entre les divers intervenants sociaux (travailleurs sociaux, éducateurs du monde de l’éducation populaire, salariés d’association ou formateurs) et leurs publics une relation de soutien plus « habilitante », en visant à développer les aptitudes de la personne soutenue, dans une logique de lutte contre le non-recours aux droits mais aussi d’émancipation individuelle et collective.

Une première série de contributions donne à voir la façon dont la démarche d’« aller vers », plus spécifiquement investie dans le champ de la pédagogie sociale, développe un rapport spécifique à l’espace et au « dehors » comme modalité de relation avec le public.

À rebours cependant de cette idée de mobilité physique vers l’extérieur, une deuxième série de contributions se propose d’interroger trois modalités spécifiques de recours à cette démarche : la mise en oeuvre d’une pratique d’aller vers numérique auprès des travailleur·se·s du sexe ; une démarche d’« aller vers » s’incarnant dans la manière de penser la modularité d’un lieu d’accueil des publics jeunes ; une forme, enfin, de soutien à l’engagement dont la logique d’« aller vers » consiste à rechercher, à travers les parcours des individus, ce qui va pouvoir les inciter à s’engager dans des activités bénévoles.