L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire souhaite faire réaliser une revue de littérature sur la question du mentorat à destination des jeunes dans le cadre des travaux d’évaluation qu’il pilote sur le plan 1 jeune/1 mentor.
Dans le cadre du plan 1 jeune/1 mentor, plus de 150 000 jeunes ont pu bénéficier en 2022 de l’aide bénévole d’une personne expérimentée (« mentor(e) ») pour les soutenir et les accompagner notamment dans leur projet de formation, d’orientation ou d’entrepreneuriat. Cette relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien entre un(e) mentor(e) et un(e) mentoré(e) est définie comme étant un apprentissage mutuel avec pour objectif de favoriser l’autonomie et le développement du jeune. Elle s’appuie sur une structure professionnelle encadrante.
Le déploiement de cette forme d’accompagnement traduit la volonté politique de renforcer l’accompagnement à destination des enfants et des jeunes selon un principe de solidarité entre les générations ou entre pairs. Cet accompagnement vise à réduire les inégalités sociales et scolaires afin de lutter « contre le déterminisme social et territorial, et contre l’exclusion des publics en difficulté » (Gouvernement, 2022). Si les objectifs de l’accompagnement sont multiples (réussite scolaire, aide à l’orientation, à l’insertion professionnelle, développement de compétences psychosociales…) et peuvent évoluer au gré de la relation, les publics visés sont également très divers puisque le plan a vocation à cibler les enfants, adolescents et jeunes âgés de 6 à 30 ans qui expriment « le besoin d’être aidés », « fragilisés par leur situation personnelle, sociale et géographique ». La cible visée est donc large, elle brasse une grande diversité de situations sociales et économiques, des situations qui concernent aussi bien des enfants que de jeunes adultes, en situation de décrochage scolaire ou au début d’un parcours d’insertion professionnelle.
Dans la littérature française, peu de travaux se sont intéressés à analyser cette forme d’accompagnement et les enjeux sociaux qui en émanent. En revanche, les travaux anglo-saxons du nord de l’Amérique foisonnent sur la question. Le mentorat est apparu en effet aux États-Unis il y a plus d’un siècle, de façon concomitante avec la mise en service du premier tribunal pour enfants. Le mentorat y est ainsi très vite institutionnalisé à travers le programme Big Brother Big Sister (1904). Pour autant, la littérature académique sur le sujet, y compris anglo-saxonne, ne se développe réellement que depuis les années 1990, notamment sous le prisme de l’évaluation des programmes (Blakeslee & Keller, 2012). À titre d’exemple, l’évaluation du programme Big Brother Big Sister n’intervient qu’en 1995. Parallèlement aux travaux empiriques qui se multiplient et font l’objet de méta-analyses (Dubois et al., 2011, Raposa et al., 2019), des rapports et ouvrages visant à proposer une modélisation conceptuelle de la relation mentorale (Rhodes, 2002) ou l’identification de « bonnes pratiques » (Larose, 2013) sont également publiés.
En France, en revanche, les travaux de recherche et les évaluations du mentorat à destination des jeunes, outre des enquêtes internes aux structures d’accompagnement, sont peu connus. On notera les travaux de recherche d’Annabelle Allouch et d’Agnes Van Zanten sur les tuteurs et tutrices des programmes d’ouverture sociale des grandes écoles (2008).
La revue de littérature aura donc pour objectif de renseigner de manière la plus précise possible les résultats des travaux menés sur l’accompagnement individualisé en s’appuyant sur les recherches françaises, européennes et internationales.
La revue de littérature proposera une synthèse des différents travaux en sciences sociales (sociologie, économie, psychologie, sciences de l’éducation…) ayant trait à l’accompagnement individualisé des jeunes (tutorat, coaching, parrainage et mentorat) permettant d’éclairer les questions suivantes :
La revue de littérature s’appuiera sur des travaux académiques reposant sur des méthodes d’analyse quantitative ou qualitative ainsi que sur des travaux d’évaluation menés plus spécifiquement sur le continent nord-américain et en Europe depuis les années 1990.
Allouch A., Van Zanten A., 2008, « Formateurs ou “grands frères” : Les tuteurs des programmes d’ouverture sociale des Grandes Écoles et des classes préparatoires », Éducation et sociétés, 21, p.49-65.
Blakeslee, J. E., & Keller, T. E. (2012). « Building the youth mentoring knowledge base: Publishing trends and coauthorship networks ». Journal of Community Psychology, 40(7), 845-859.
DuBois, D. L., Portillo, N., Rhodes, J. E., Silverthorn, N., & Valentine, J. C. (2011). « How effective are mentoring programs for youth? A systematic assessment of the evidence. » Psychological Science in the Public Interest, 12(2), 57-91.
Gouvernement, 2022, « Appel à projet, 1 jeune 1 mentor, Plan de développement du mentorat en France », Troisième édition, Cahier des charges.
Larose, S., 2013. « Les pratiques éducationnelles exemplaires en matière d’accompagnement individualisé au secondaire : une analyse commentée des recherches des vingt dernières années ». Éducation, Loisirs et Sport Québec, 2013
Raposa, E. B., Rhodes, J., Stams, G. J. J., Card, N., Burton, S., Schwartz, S., & Hussain, S. (2019). The effects of youth mentoring programs: A meta-analysis of outcome studies. Journal of youth and adolescence, 48(3), 423-443.
Rhodes, J. E. (2009). Stand by me. Harvard University Press.
Document de 50 à 70 pages, complété d’une synthèse de 5 à 10 pages
Octobre 2023
Contrat individuel d’auteur(e)
Montant : 8 000 euros
Julie Couronné : julie.couronne@jeunesse-sports.gouv.fr
Joaquim Timoteo : joaquim.timoteo@jeunesse-sports.gouv.fr
Le candidat ou la candidate devra envoyer un curriculum vitae qui rend compte de sa connaissance sur la thématique de la jeunesse et de l’accompagnement, et de compétences rédactionnelles (rapports et synthèses).
Il ou elle devra également justifier d’une grande maitrise de l’anglais.
Les acquisitions du centre de ressources de mars Vidéo
Appel à revue de littérature : Mentorat, tutorat, parrainage Actualité
Les projets retenus pour l’appel à projets sur l’animation socioculturelle Actualité
Les acquisitions du centre de ressources de février Vidéo
Enquête Précarité étudiante : les « choix » de survie Actualité