• Accueil
  • / Enquête Nationale sur les Pratiques Physiques et Sportives 2020

Enquête Nationale sur les Pratiques Physiques et Sportives 2020

 

Pratique ou non pratique d’activités physiques et sportives
En club ou en dehors d’un club, encadré·e ou non encadré·e
Motivations et santé

Pourquoi cette enquête ?

L’Enquête Nationale sur les Pratiques Physiques et Sportives est une enquête de statistique publique réalisée tous les 10 ans. En 2020 a lieu la troisième édition. La collecte se déroule entre fin janvier et fin juillet 2020, et 25 000 personnes seront interrogées. La réalisation de cette enquête répond au besoin d’actualisation des données de référence sur le sujet de la pratique d’activités physiques ou sportives en France. C’est une nécessité pour la mise en place de politiques publiques et leur évaluation par les institutions et la recherche. Elle est pilotée par le ministère des Sports et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). L’institut BVA est en charge de la collecte des données.

Le ministère des Sports

Le ministère des Sports élabore et met en œuvre la politique nationale des activités physiques et sportives. Il vise à promouvoir, dans un environnement sécurisé et de qualité, la pratique physique et sportive, tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

L’INJEP est un service du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il conduit un programme d’études et de recherches, et produit des données statistiques contribuant à éclairer les problématiques et enjeux des questions de jeunesse, d’éducation populaire, de sport et de vie associative.

Quels sujets aborde l’enquête ?

L’Enquête Nationale sur les Pratiques Physiques et Sportives recueille des informations sur les activités physiques ou sportives pratiquées, les façons de pratiquer, les motivations et freins à la pratique. Elle s’intéresse également aux habitudes de vie et de santé ainsi qu’au profil social des non-pratiquant·e·s, peu pratiquant·e·s et des pratiquant·e·s plus assidu·e·s.

Pourquoi vous ?

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble de la population, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque personne : ce serait long et coûteux. Un échantillon de personnes a été tiré au sort et vous en faites partie. Votre réponse est essentielle car votre opinion est importante et vous représentez une partie de la population qui vous ressemble. Votre situation ne sera jamais étudiée de manière isolée.

Cette enquête vous concerne, même si vous n’avez aucune activité physique, votre participation est essentielle à la qualité des résultats.

 

Votre espace personnel

Pour répondre à l’enquête, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur internet, prendre rendez-vous ou attendre qu’un enquêteur vous appelle.

Le questionnaire dure environ 25 minutes.

 

Des données confidentielles

L’utilisation par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire des renseignements individuels collectés est conforme à la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Les dispositions de l’article 6 interdisent notamment toute utilisation à des fins de contrôle administratif. Afin de réduire la durée du questionnaire, les données de cette enquête peuvent être complétées par des informations administratives auxquelles les ministères ont accès, dans des conditions strictes de sécurité et de garantie de confidentialité.

Des règles strictes de diffusion des données

Les données collectées par l’Enquête Nationale sur les Pratiques Physiques et Sportives ne peuvent faire l’objet d’aucune diffusion susceptible de vous porter préjudice. Selon les règles en vigueur, les données publiées à partir de l’enquête ne permettront aucune identification, ni directe, ni indirecte, des personnes et de leurs réponses. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) exerce son contrôle sur la diffusion des données relatives aux personnes physiques.

Vos réponses à cette enquête resteront strictement confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques.

 

Informations pratiques

Les résultats de la dernière édition de l’enquête

2010 : Les premiers résultats de l’enquête 2010 sur les pratiques physiques et sportives en France
2011 : Les principales activités physiques et sportives pratiquées en France en 2010
2012 : Les accidents liés à la pratique d’activités physiques et sportives en France en 2010
2015 : La pratique des activités physiques et sportives en France

Si vous souhaitez trouver :

– Plus d’informations sur l’enquête, suivre son déroulement et en retrouver les résultats détaillés (à partir de la fin de l’année)
– Les mentions légales relatives à l’enquête

Nous vous invitons à consulter le site de l’enquête.

Vous pouvez également nous contacter par mail ENPPS2020@bva-group.com et par téléphone au 01 73 60 07 33 (prix d’un appel local).
 

L’équipe en charge de l’enquête

 

Valérie Raffin
Chargée d’études et d’enquêtes statistiques à l’INJEP
Brice Lefèvre
Enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1,
laboratoire L-VIS / UFR STAPS, expert scientifique à l’INJEP