PROGRAMME

 

Pour des raisons d’ordre technique, cet évènement est reporté à une date ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 23 juin pour présenter l’ouvrage « Jeunes et déjà maires. Le prix de l’engagement dans la politique municipale » co-écrit par Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux, chargés d’études et de recherche à l’INJEP.

 

Dans un contexte de « crise des vocations » et de vieillissement accru des élus municipaux, qui sont ces jeunes qui accèdent au mandat de maire ? Quelles sont leurs motivations, les ressources mobilisées et les spécificités liées à l’âge dans l’exercice de la fonction ou les difficultés rencontrées ? C’est pour le comprendre qu’Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux, chargés d’études à l’INJEP, ont enquêté auprès de ces jeunes élus. Dans le prolongement du rapport édité par l’INJEP, ils publient aujourd’hui aux éditions Septentrion « Jeunes et déjà maires. Le prix de l’engagement dans la politique municipale ».

 

Au-delà des discours entendus sur la désaffection des jeunes citoyens à la politique conventionnelle, cet ouvrage rend compte, à travers une enquête statistique et qualitative inédite, des parcours biographiques de jeunes maires, de la socialisation politique acquise au cours de l’enfance jusqu’aux premiers faits d’arme et à l’exercice du mandat.

 

Cet évènement sera l’occasion de présenter l’ouvrage et d’échanger autour des problématiques soulevées en présence de jeunes élus et élues et d’experts de ces questions. 

 

Intervenantes et intervenants :

  • Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux, chargés d’études et de recherche à l’INJEP

 

  • Hugo Biolley, maire de Vinzieux et plus jeune maire de France

 

  • Marième Tamata-Varin, maire de Yeblès

 

  • Remi Lefebvre, professeur de science politique, université de Lille, laboratoire CERAPS

 

  • Sébastien Ségas, maître de conférences en science politique, université de Rennes 2, laboratoire ARENES