Accueil » Le recours à la « culture d’origine » dans la prise en charge des jeunes

PROGRAMME

Le prochain numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux notions de « cultures » et de « culturalisme » dans la prise en charge des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 3 mars autour des coordinatrices du numéro et d’experts de ces questions.

Penser la personnalité, le comportement social et les valeurs des jeunes migrants ou issus de l’immigration comme essentiellement façonnés par leur « culture d’origine ». C’est sur ces notions de culture et de culturalisme dans les cadres éducatif et de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance) que se sont penchés les auteurs du dossier de la revue Agora débats/jeunesses.

Comment les acteurs institutionnels mobilisent-ils, consciemment ou non, ces notions dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes ou de la mise en place de dispositifs spécifiques ? Au sein de l’école républicaine supposée égalitaire et aveugle aux différences, quel regard porte-t-on sur les enfants migrants ? Et quelles sont les modalités d’accueil de ces élèves ? La mise en place de dispositifs destinés à des publics spécifiques, même si elle poursuit le plus souvent un objectif louable d’inclusion scolaire, ne peut-elle pas conduire à une mise à l’écart et une stigmatisation de certains élèves ? Comment les institutions peuvent-elles agir pour se prémunir contre les risques de catégorisation, de discrimination et de reproduction des inégalités ?

Ce vaste débat sera ouvert le 3 mars prochain à l’occasion de la conférence-débat organisée par l’INJEP. Quatre sociologues spécialistes du sujet et une psychologue clinicienne en protection de l’enfance apporteront leur éclairage sur ces problématiques, avant d’ouvrir la discussion avec la salle.



INTERVENANTS

Coordinatrices du dossier :

Lila Belkacem, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES

Séverine Chauvel, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES

Intervenant·e·s :

Narguesse Keyhani, sociologue, post-doctorante à l’institut des migrations (institut Convergences) spécialiste de l’analyse des processus de discriminations

Malika Mansouri, psychologue clinicienne en protection de l’enfance

Thomas Mattei, sociologue, doctorant à l’EHESS – LIER-FYT, éducateur spécialisé et spécialiste du travail social

Animation de la conférence :

Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, rédactrice en chef de la revue Agora débat/jeunesses

 

PLAN