19 septembre 2019 – Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : des pistes pour lutter contre les discriminations et les inégalités

A l’occasion de la publication de l’ouvrage « Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. », L’INJEP organise une conférence-débat le 19 septembre 2019. Objectif :  partager les enseignements tirés de plusieurs initiatives menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Les échanges porteront sur les résultats d’études, de testings et d’évaluations d’expérimentations en matière de lutte contre les discriminations et les inégalités rencontrées par les jeunes durant leur scolarité et au moment de leur insertion sociale et professionnelle.

L’ouvrage revient sur 10 ans d’innovations sociales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations et les inégalités dont sont victimes certains jeunes tout au long de leur trajectoire de vie et dans des domaines très variés : accès aux grandes écoles, à l’apprentissage, à la création d’entreprise, à l’emploi.

Les quatre chercheurs (sociologues, économistes, politologues) réunis le 19 septembre prochain analyseront les enseignements tirés de cet ouvrage, à la lumière de leurs propres travaux et de leurs connaissances d’autres dispositifs et expérimentations mis en place en France et à l’étranger. A l’issue de leurs interventions, ils ouvriront le débat avec la salle et tenteront d’offrir des pistes de réflexions aux élus, chercheurs et acteurs de terrain présents.

INSCRIVEZ-VOUS !