Le rapport d’évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel est disponible

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publie le rapport complet de l’évaluation des séjours de cohésion de la phase de préfiguration 2019 du Service national universel (SNU), dispositif majeur des politiques nationales de jeunesse souhaité par le président de la République.

Première étape du Service national universel, qui s’adressera à terme à l’ensemble des jeunes garçons et filles âgés de 15 à 16 ans, les premiers séjours de cohésion se sont déroulés en juin 2019 et ont concernés près de 2000 jeunes volontaires. L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours de cohésion dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

Les résultats contenus dans ce rapport permettent d’apprécier comment le dispositif est perçu, mais aussi les différentes modalités de mise en œuvre dans les territoires. Il tente également de répondre aux questions relatives aux profils des premiers volontaires ainsi qu’aux enjeux posés par le SNU au stade actuel de sa montée en charge. Ils viennent enrichir et compléter les premiers résultats de l’enquête quantitative publiés dans INJEP Analyses & synthèses en septembre 2019, et les premiers enseignements de l’évaluation et les points d’attention pour la poursuite du dispositif, publiés dans la collection « INJEP Notes & rapports » en novembre 2019.

> Consulter et télécharger le rapport complet