RENCONTRES 2019 | Les associations au défi de leurs mutations : transformer, coopérer,

A l’heure du renouvellement des modes de financement, du renforcement des dispositifs de mutualisation inter-associatifs, du développement d’une participation bénévole à la carte, l’édition 2019 des Rencontres de l’INJEP sera l’occasion de s’interroger sur ces nouveaux chemins qu’empruntent les associations et la manière dont elles peuvent être accompagnées et soutenues.

La vie associative vit depuis quelques années de profonds changements : évolution des modalités de financement, de l’engagement et de la participation volontaire ou encore mise en place de logiques de gestion issues du secteur marchand. Face à ces bouleversements, il est intéressant de s’interroger sur les nouveaux modèles socio-économiques (combinaison des moyens financiers, humains et des partenariats) des associations et d’étudier la manière dont elles font face aux mutations rapides de leur environnement et de leur rôle dans la société.

La journée sera également l’occasion de comprendre les enjeux de la coopération entre associations et acteurs publics à l’échelle des territoires : Comment les associations se structurent-elles en réseaux et comment coopèrent-elles dans un contexte de changement d’échelle territoriale (fusion des régions, intercommunalités, etc.).

Pour finir, acteurs associatifs et chercheurs présenteront les évolutions des pratiques d’accompagnement et de soutien à la vie associative au cours des vingt dernières années dans un contexte de réorganisation de l’Etat, de décentralisation et de diversification des financements : Qui sont les nouveaux acteurs de l’accompagnement et quel est leur rôle ? Quelle est la place les pouvoirs publics dans la coordination et le soutien aux structures ?

Cette journée de rencontres et d’échanges permettra aux élus, acteurs associatifs et chercheurs d’appréhender les évolutions du monde associatif dans sa diversité et de confronter leurs points de vue et leurs expériences.

Inscrivez-vous !