INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Départ en colonie de vacances à 11 ans : les effets du Pass colo - INJEPINJEP - STROMBONI, Tana ; KIEFFER BENJANKHAR, Lamia ; MELLET, Chloé - Octobre 2025, 92 p. (Collection : Notes et Rapports) L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) pour piloter l’évaluation du Pass colo, un dispositif destiné à favoriser le départ en colonie de vacances des enfants l’année de leurs 11 ans. Lancé au printemps 2024, le Pass colo s’adresse aux familles modestes et aux classes moyennes, avec pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux séjours collectifs et de soutenir un secteur fragilisé par la crise sanitaire. L’évaluation vise à documenter la mise en œuvre du dispositif, à analyser son adéquation aux besoins des familles et à identifier ses premiers effets. |
Rapport d'information (...) sur l’évaluation des aides sur critères sociaux pour les étudiants - Assemblée nationaleAssemblée nationale - Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques - BOUROUAHA, Soumya (Rapporteure) - Octobre 2025, 206 p. (Rapport d'information n°1892) Ce rapport est consacré à l'évaluation des aides sur critères sociaux destinées aux étudiants. Face au constat de la défaillance quant à la capacité des différents dispositifs à endiguer la précarité étudiante, ce rapport propose 22 recommandations pour lutter contre ce phénomène et rendre le système d’aides aux étudiants plus juste et redistributif. |
Valorisation de l’engagement étudiant. Recueil de bonnes pratiques - DGESIPDirection générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) - Septembre 2025, 102 p. S’engager, cela compte. Qu’il s'agisse de porter une cause, de gérer un projet associatif, de représenter ses pairs, de s’engager pour la société ou des enjeux de transition, l’engagement étudiant est une expérience qui façonne des citoyens responsables et des professionnels plus aguerris. Pour aider les établissements d’enseignement supérieur à mieux accompagner, reconnaître et valoriser ces parcours, la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) publie un recueil de recommandations et de bonnes pratiques. |
Personnes pauvres et modestes en Europe : qui sont-elles ? - DREESDREES - BERUT, Théodore - Analyses et Résultats, n° 1349 - Septembre 2025, 8 p. Plusieurs profils de pays européens proches par la composition des populations pauvres et modestes apparaissent grâce à une analyse statistique. Dans un vaste ensemble composé des pays du Nord et de l’Ouest, dont la France et l’Allemagne, la pauvreté touche particulièrement les jeunes et les étudiants, ainsi que les familles monoparentales et nombreuses, tandis que les personnes modestes sont davantage des personnes âgées et retraitées. Dans tous les pays du Sud, ainsi qu’en Pologne et en Roumanie, les personnes pauvres comme les modestes sont davantage des individus d’âge actif – en emploi, au chômage ou inactifs – et des couples avec enfants. |
Le sport chez les jeunes, formidable outil de socialisation et d’inclusion - Le Figaro Santé, 16/10/2025Le Figaro Santé, 16 octobre 2025, Guillaume Mollaret (accès réservé) REPORTAGE - L’association «Rebonds !» œuvre pour une inclusion des élèves issus des quartiers prioritaires dans les clubs de rugby du sud de la France. À mi-chemin entre éducation sportive et insertion sociale. |
Marina Ferrari reconduite au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - L'Equipe - 13/10/2025L'Equipe, 13 octobre 2025, Rachel Pretti Tombée quelques heures après sa nomination avec le gouvernement Lecornu I, Marina Ferrari a été reconduite, dimanche soir, à la tête du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement Lecornu II. |
A la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, des ados unanimes contre les journées trop longues - Le Monde, 11/10/2025Le Monde, 11 octobre 2025, Violaine Morin (accès réservé) Le Conseil économique, social et environnemental, qui organise depuis juillet la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, réunissait du 8 au 10 octobre un panel de jeunes venus de toute la France pour dresser le même constat : la journée d’un ado, c’est l’enfer. |
Près d’une association de solidarité sur trois en péril - La Croix, 06/10/2025La Croix, 6 octobre 2025, Nathalie Birchem (accès réservé) EXCLUSIF. Alors que le Mouvement associatif appelle à une mobilisation le 11 octobre pour alerter sur ses difficultés financières, une étude de la Fédération des acteurs de solidarité, que La Croix publie en exclusivité, montre que 30 % de ses associations pourraient se retrouver en situation critique d’ici à la fin de l’année. |
Comment le service civique européen fait vivre l’Europe à travers ses jeunes - Le Républicain Lorrain, 05/10/2025Le Républicain Lorrain, 5 octobre 2025, Lorela Prifti (accès réservé) Du festival au café des langues, les jeunes du service civique européen multiplient les initiatives et donnent un visage concret à l’Europe. |
Le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire - Le réseau GSEFLe réseau GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) - Du 29 au 31 octobre 2025 - Sur inscription, Bordeaux et agglomération bordelaise (33) À l’automne 2025, le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire est organisé pour la première fois en France, faisant suite aux éditions de Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar. Le Forum mondial de l’ESS 2025 constitue un temps fort sur la trajectoire visant à atteindre les objectifs de développement durable. À cinq ans de l’Agenda 2030, il rassemblera la société civile et les territoires pour faire mouvement, interpeller les décideurs et accélérer la transition juste. Ce rendez-vous s’inscrit également dans une séquence mondiale dense et déterminante, à quelques jours du Forum Social Mondial à Doha (4–6 novembre 2025), qui réunira chefs d’États et de gouvernements pour accélérer la mise en place d’un nouveau contrat social mondial autour de la réduction de la pauvreté. |
Education : repenser l’engagement pour relever les défis contemporains - GFENCongrès du GFEN – Du 30 octobre au 1er novembre 2025 - Sur inscription, Paris 14e Où va le monde ? L’Education Nouvelle doit s’adapter aux exigences de son temps… sans s’y plier. L’éducation a vocation de préparer l’avenir des jeunes générations. Elle ne doit donc non pas former à la société et au monde tels qu’ils sont, dans une logique strictement adaptative mais être aussi prospective, inscrire son action dans une perspective ouverte à l’inattendu, visant la recherche de progrès, de mieux être commun. Une urgence dans ces temps propres à hypothéquer l’avenir de l’espèce ! |
Forum national des associations & fondations 2025FNAF - 13 novembre 2025, de 8h30 à 18h - Sur inscription, Palais des Congrès, Paris 17e Conçu comme un espace de réflexion, de formation et d’échange, le Forum National des Associations & Fondations (FNAF) est le rendez-vous incontournable pour le secteur de l'économie sociale et solidaire. Pour sa 19e édition, le FNAF revient le 13 novembre 2025 au Palais des Congrès de Paris, avec l'ambition de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs associatifs et de l’ESS. Débats, conférences et ateliers pratiques vous attendent pour aborder les grands enjeux du secteur, encourager l'engagement, digitaliser et faire grandir nos associations et fondations. |
Colloque annuel de prévention spécialisée « Et si demain, tout disparaissait ? La prévention spécialisée entre réalité et fiction » - CNAPECNAPE - Les 26 et 27 novembre 2025 - Sur inscription, Espace Reuilly, Paris 12e Et si, demain, la prévention spécialisée disparaissait ? Alors qu’elle est attaquée dans de nombreux territoires, ces deux journées proposent aux acteurs de terrain de questionner collectivement le présent et l’avenir de la prévention spécialisée, à travers un colloque de «politique fiction» qui se déroulera en quatre actes. |
Colloque annuel de la générosité. Edition 2025 - France générositésFrance générosités - 25 novembre 2025 - Sur inscription, Forum des images, Paris 1er Depuis 25 ans, France générosités défend, promeut et développe les générosités en France garantes de l’indépendance des organisations non lucratives. Le colloque annuel de la générosité a pour objectif de rassembler les acteurs du secteur pour un moment de réflexion, d’échange, de partage et de présentation des enseignements d’études et des tendances autour de la générosité. |
Les fiches régionales de la vie associative 2025. Associations en région. Repères et chiffres clés 2025 - INJEP / Recherches et Solidarités / Le Mouvement AssociatifINJEP ; Recherches et Solidarités ; Le Mouvement Associatif - BAZIN, Cécile ; DUROS, Marie ; LIN, Christine ; FAURITTE, Guillaume ; BONNEAU, Patrick ; MALET, Jacques - Octobre 2025, 646 p. Cette 23ème édition annuelle est réalisée avec le soutien de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et en coopération avec Le Mouvement Associatif. Les données sont également accessibles sur le site de Recherches et Solidarités. |
Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme - DEPPDEPP - Note d'Information n° 25-57 - GIRAUDEAU-BARTHET, Hugo - Octobre 2025, 4 p. En 2024, 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire. |
Baromètre de la santé mentale des étudiants - Ipsos BVA pour Teale et l’IÉSEGIpsos BVA pour Teale et l’IÉSEG - Octobre 2025, 71 p. En 2025, la santé mentale a été désignée Grande Cause Nationale. A cette occasion Teale et l’IÉSEG révèlent les résultats du premier baromètre national sur la santé mentale des étudiants réalisé par Ipsos BVA. Les résultats dressent un constat grave : moins d’un étudiant sur deux se considère en bonne santé mentale (45 %), trois sur cinq présentent une suspicion de détresse psychologique (60 %) et 38 % envisagent d’arrêter leurs études en raison de leur mal-être. |
En 2024, 15 % des jeunes en emploi s’estiment déclassés dans leur emploi au regard de leurs compétences - INSEEINSEE Focus n°361 - Septembre 2025 En 2024, parmi les 7,6 millions de personnes de 15 à 34 ans en emploi et ayant terminé leurs études initiales, 83 % déclarent que leurs compétences sont adaptées à ce qui est nécessaire pour faire leur travail. En revanche 15 % jugent que leurs compétences sont supérieures : ils s’estiment déclassés. |
Dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)BOENJS n° 38 du 9 octobre 2025 La circulaire du 4 septembre 2025 traite du dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE). La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE). Elle abroge ainsi la circulaire n° 2017-060 du 3 avril 2017. Depuis 2008, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) du ministère de l'Intérieur et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilisent pour soutenir des actions en direction des parents étrangers allophones primo-arrivants. C'est dans ce cadre que le dispositif d’égalité des chances OEPRE, est déployé pour permettre à ces parents de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en contribuant ainsi à leur réussite à l'École en bénéficiant de formations prises en charge par l'État. Par ailleurs, pour favoriser l’intégration des parents en complément et au sortir du dispositif, il est essentiel de renforcer la coordination entre les acteurs institutionnels, associatifs et de formation afin d’assurer un parcours individualisé alliant accompagnement linguistique, social et professionnel. |
Enseignement supérieur : Parcoursup et Campus des métiers et des qualificationsJournal officiel du 8 octobre 2025 et Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 37 du 2 octobre 2025 L'arrêté du 25 septembre 2025 porte sur la phase de paramétrage des caractéristiques des formations initiales sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup pour la session 2025-2026. L'arrêté du 22 septembre 2025 fixe la liste des campus des métiers et des qualifications labellisés conformément aux dispositions de l'arrêté du 26 septembre 2019 relatif au cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualifications. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Liste des associations agréées au titre de leur concours apporté à l’enseignement publicBOENJS n° 38 du 9 octobre 2025 L'arrêté du 19 septembre 2025 a pour objet la liste des associations agréées au titre de leur concours apporté à l’enseignement public. Les associations dont les noms figurent en annexe sont titulaires d’un agrément accordé au titre de leur concours apporté à l’enseignement public, le cas échéant après vérifications des conditions posées par l’article 25-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations. L’agrément est valable cinq ans à compter de la date indiquée. Ce présent arrêté abroge et remplace l’arrêté du 15 novembre 2024. |
Les politiques de jeunesse - (Ouvrage)CHEVALIER,Tom ; LONCLE-MORICEAU, Patricia, Presses Universitaires de France ; Humensis, collection : Que sais-je ?, 2025 - 126 p. L'enjeu de la jeunesse est inlassablement mis à l'agenda à chaque crise économique, qui nous rappelle que les jeunes sont particulièrement vulnérables, que ce soit en matière de chômage ou de pauvreté notamment. L'État est appelé à mettre en place des politiques publiques pour pallier ces difficultés, particulièrement nombreuses, hétérogènes et complexes. Quoi de commun en effet entre le service civique, les sports et loisirs et le Contrat d'engagement jeune ? Quels sont les enjeux liés à ces politiques ? Et comment comprendre les dispositifs existants ? Tom Chevalier et Patricia Loncle-Moriceau dressent un état des lieux des politiques de jeunesse, éclatées entre des secteurs institutionnels, des échelles d'action publique et des acteurs très différents. Ils s'interrogent non seulement sur le périmètre de ces politiques, mais aussi sur ses formes, ses modalités de mise en œuvre et ses effets sur les jeunes eux-mêmes. |
Eduquer aux médias à l'heure de l'IA [Dossier] - (Revue)MILLIEN, Etienne ; FRANCK, Agathe ; GOLTSBERG, Tatiana ; COLLECTIF | LECTURE JEUNE - n° Hors-série n° 14, septembre 2025 - 36 p. Bien que puissante, l'IA pose autant de problèmes qu'elle n'en résout. En l'absence de définition de surcroit, elle soulève en effet des enjeux éthiques, de biais algorithmique, environnementaux, de désinformation et d'inégalité sociale dont l'éducation aux médias et la médiation culturelle s'emparent avec exigence pour former à l'esprit critique et permettre aux jeunes de faire des choix éclairés. En s'appuyant sur l'usage par les jeunes de l'IA (aide aux devoirs, conseils sentimentaux, interlocuteur émotionnel, recherche d'information) le hors-série s'attarde sur la relation des professionnels de l'éducation à l'outil mettant en exergue leur vigilance, la nécessité de repère face à une innovation non encore circonscrite, face à la reproduction des stéréotypes et son intérêt pour la pédagogie scolaire. Il montre que dans une certaine mesure, l'IA court-circuite l'effort intellectuel des élèves mais ouvre aussi sur de nouveaux apprentissages et des objets d'enseignement pour les professeurs documentalistes, cette technologie mettant en lumière par soustraction la singularité de l'intelligence et la créativité des personnes. |
Revisiter les modèles socioéconomiques associatifs : historicité, réciprocité, territorialité, activité - (Ouvrage)COLLECTIF RIUESS - MSE, Le Bord de l'eau, collection : Territoires de l'ESS, 2025 - 269 p. Plusieurs résultats contredisent le constat largement diffusé d'une managérialisation et d'une « marchandisation » des associations. Pour rendre compte de leur diversité et de leur complexité au-delà de cette représentation réductrice, il est dès lors nécessaire de s'affranchir des modélisations de l'économie des associations afin de souligner l'historicité des projets associatifs – depuis leur émergence jusqu'aux évolutions récentes, y compris celles induites par les politiques publiques – mais aussi le type d'hybridation des ressources qui s'y manifeste, ancrée avant tout dans des logiques économiques redistributives et réciprocitaires. La spécificité de la valeur créée s'avère de fait cristallisée dans l'activité que portent des collectifs : s'y entremêlent l'usage du travail et l'usage du bénévolat au service de l'utilité sociale du projet (qui ne saurait se réduire à sa mesure d'impact). Cet ouvrage étudie également l'ancrage territorial via les coordinations et coopérations situées, les formes de proximité géographique et les ressources révélées et valorisées ; il aborde enfin la structuration et les stratégies d'autonomisation des projets associatifs au regard de la manière dont ils sont gouvernés, ce qui peut passer par leur affiliation à des fédérations et réseaux nationaux et/ou par leur articulation aux mouvements sociaux. |
Les chiffres clés du sport professionnel [Dossier] - (Revue)GOUZE, Guillaume (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 266, septembre 2025 - pp. 15-33 En s'appuyant sur des chiffres fiables du sport professionnel, le dossier analyse la situation économique des quatre sports majeurs collectifs masculins (football, rugby, basketball, handball) et éclaire pour la première fois le modèle économique du sport féminin. Il observe que malgré une période 2023-2024 en amélioration financière, le football professionnel traverse une crise durable qui risque de se prolonger en 2025 compte tenu des droits TV et de l'arrêt récent de la CJEU dans l'affaire Lassana Diarra. Indépendamment, les indicateurs économiques du rugby sont en hausse, tandis que le basketball français y compris féminin s'inscrit dans une phase de forte croissance. Le Handball quant à lui poursuit sa structuration et diversifie ses sources de revenu, dégageant en cela un modèle économique en amélioration. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 147, octobre 2025INJEP - Mission documentation, octobre 2025, 26 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |