Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé début 2019 l’appel à projets « APDOM6 Réunion » dont l’objectif est d’expérimenter des dispositifs innovants visant soit à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, soit à aider au développement et la structuration des associations par et pour les jeunes.
Les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle. En parallèle, la vie associative réunionnaise est dense et diversifiée, elle constitue un levier pour offrir des réponses de proximité aux attentes exprimées par les habitants sur des enjeux liés au « vivre-ensemble », à la cohésion sociale, à la participation citoyenne, au développement d’une économie sociale et circulaire, à l’accompagnement des trajectoires d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
L’appel à projet s’adressait aux associations de l’Ile de la Réunion souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant soit à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, soit à aider au développement et la structuration des associations pour et par les jeunes ; et également aux équipes d’évaluations compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.
Deux axes d’expérimentation ont été proposés pour cet appel à projets du FEJ : d’une part, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et notamment la levée des freins périphériques à l’emploi, et d’autre part, le soutien à la structuration des associations pour et par les jeunes.
A l’issue de la première phase 37 projets ont été présentés. Le jury s’est réuni et a procédé à l’examen de chacun des projets. Au final, 7 projets ont été sélectionnés.