Le FEJ a lancé en juin 2019 un appel à projets ayant pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes
Cet appel à projets s’adressait aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi, aux structures de soins en exercice coordonné. Il s’adressait également aux équipes d’évaluation compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.
Les études et diagnostics disponibles confirment certaines difficultés récurrentes rencontrées par les jeunes sur les territoires ruraux et insistent sur la nécessité de renforcer le potentiel de ces bassins de vie à la fois en matière de gouvernance afin de rattraper les inégalités, mais également en matière de vitalité et de développement de projets.
En 2015, sur 11,7 millions de jeunes de 17 à 29 ans vivant en France, 3,2 millions (soit 27 %) résident en zone rurale.
Parmi les problématiques qu’ils rencontrent, on constate le manque de fluidité au sein de leurs parcours professionnels et de formation, leur difficile accès aux équipements de santé et aux services liés à l’éducation, l’absence ou l’insuffisance de transports publics accessibles, mais aussi à l’inverse des opportunités qui leur sont offertes par des territoires fertiles en projets et initiatives.
Trois axes d’expérimentation ont été proposés pour cet appel à projets du FEJ. Il s’agissait, premièrement, de favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes, deuxièmement, de favoriser l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque et, troisièmement, de favoriser la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.
L’appel à projets « APRURAL », lancé en 2019, a suscité 171 candidatures ; dix expérimentations ont été conventionnées pour un montant total de 1,5 million d’euros. Les dix expérimentations retenues et conventionnées par le FEJ s’inscrivent dans ces enjeux et questionnements. Elles portent pour certaines sur la création d’activités sociales et économiques, pour d’autres sur la mobilité et l’accès aux services de proximité, notamment en matière de santé et de prévention des conduites à risque.