Programme de travail de la MEEPP

I – Lancer, animer et suivre les expérimentations et évaluations
II – Contribuer à l’évaluation des politiques publiques
III – Capitaliser et diffuser les enseignements des expérimentations et des évaluations

 

I – Lancer, animer et suivre les expérimentations et évaluations

1. Les nouvelles expérimentations

Les 26 expérimentations retenues dans le cadre des trois appels à projets lancés en 2019 sont mises en œuvre depuis 2020 dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire. Elles ont vocation à durer entre deux et trois ans et produiront ainsi des enseignements à l’horizon 2022-2023. Entre-temps, le suivi de la mise en œuvre des expérimentations par le porteur de projet et de l’évaluation concomitante seront assurés par la MEEPP à travers des échanges réguliers avec les porteurs et les évaluateurs, l’analyse de rapports semestriels, la participation aux comités de pilotage des projets et la mise en place de comités de suivi regroupant les lauréats d’un appel à projets. Outre l’accompagnement des porteurs et des évaluateurs, ce suivi rapproché doit permettre à la MEEPP de définir les thématiques de capitalisation, à l’aune des enseignements intermédiaires sur les modalités de pilotage, de mise en œuvre et les effets des expérimentations.

 

Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par les jeunes (APDOM6 île de La Réunion) En savoir plus

• « Vers une Jeunesse Emancipée et Mobile » projet « JEM » En savoir plus

• Jeunes en Mouvement vers L’Emploi, JEME En savoir plus

• Cinékour Cités En savoir plus

• L’inclusion avec les pairs En savoir plus

• GESA’JEUNES En savoir plus

• Structuration régionale (Réunion Mayotte) et inter régional (zone OI) des acteursopérateurs des cultures urbaines En savoir plus

 

Prévention des conduites à risque et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins (APDOM6 Santé)
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• Prévention des conduites à risques et lutte contre les addictions et les substances psychoactives par la pratique des activités physiques et sportives En savoir plus

• L’utilisation des outils numériques en milieu scolaire peut-il permettre de prévenir l’obésité infantile à Wallis-et-Futuna ? En savoir plus

• Réseau Enfance En savoir plus

• Prévention et accompagnement des grossesses chez les adolescents en Guyane En savoir plus

• Des images et des mots pour prévenir En savoir plus

• « EPROM ADDICT » – Un village santé addiction itinérant adapté aux besoins locaux En savoir plus

• Expérimentation d’espace santé jeunes itinérant En savoir plus

• Prévention des conduites addictives en Nouvelle-Calédonie En savoir plus

• Réseau santé prévention En savoir plus

• Application numérique « Espace Santé jeunes » : Prévenir et réduire les comportements à risques chez jeunes des îles du Nord. En savoir plus

 

Jeunes en milieu rural (APRURAL) En savoir plus

• Vivre et travailler au pays : de l’idée au projet de vie en milieu rural En savoir plus

• L’Ariège : une pépinière d’initiatives pour les jeunes citoyens En savoir plus

• En route vers la santé En savoir plus

• Le lieu mobile En savoir plus

• Laboratoire jeunesse En savoir plus

• « Je chemine, tu chemines, nous cheminons en Gâtine » En savoir plus

• Rêves d’installation En savoir plus

• Mobi’coloc : bouger, se loger, s’installer avec la sous-coloc en milieu rural » En savoir plus

• Uchronia En savoir plus

• Un réseau régional de campus ruraux de projets, en Grand Est En savoir plus

 

2. Les expérimentations en cours

Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes (APDISCRI2) En savoir plus

• Genre et sexualités en milieu rural En savoir plus

• Lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire En savoir plus

• Le Projet TALENT : Technique d’Accompagnement vers L’ENTreprise En savoir plus

• Un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations En savoir plus

• « Jeunesse pour l’égalité », informer sans enfermer En savoir plus

• Les discriminations dans le monde agricole En savoir plus

• Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant-e-s En savoir plus

• Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle En savoir plus

 

Insertion professionnelle et engagement des jeunes (HAPDOM)

Dans le cadre du partenariat avec la Direction générale des Outre-Mer, quatre projets issus des Assises de l’outre-mer sont mis en œuvre à titre expérimental depuis 2019. Les résultats sont attendus à partir de 2022

• OYANI – Du Maroni aux rives de l’Oyapock : la caravane pirogue des jeunes En savoir plus

• Égalité devant l’avenir En savoir plus

• Coopérative Initiative Jeunes En savoir plus

• Favoriser l’accès et la réussite des jeunes dans leurs cursus de formation en apprentissage En savoir plus

 

3. Le suivi des expérimentations En savoir plus

4. Les pistes d’expérimentations En savoir plus

 

II – Contribuer à l’évaluation des politiques publiques

Grâce au FEJ, la MEEPP a développé une expertise dans le pilotage d’évaluations externes, dans le suivi des évaluateurs et dans la capitalisation des évaluations dans le domaine des politiques publiques en faveur des jeunes. Depuis 2019, la MEEPP contribue à l’évaluation de la préfiguration du Service national universel (SNU). Depuis 2020, elle contribue également au programme des Cités éducatives. Par ailleurs, elle est sollicitée pour un appui méthodologique ou pour son expertise en matière d’évaluation.

 

1. Évaluation de la préfiguration du Service national universel En savoir plus

2. Évaluation nationale du programme des Cités éducatives En savoir plus

3. Sollicitations méthodologiques En savoir plus

4. Participation à des groupes de travail et des comités d’experts

Groupe de travail de la DGESCO « Approches innovantes de l’évaluation des expérimentations » En savoir plus

Atelier d’experts What Works Centres britanniques : quels enseignements pour la France ? En savoir plus

Conseil scientifique du projet ISAJE (Investissement social dans l’accueil du jeune enfant) En savoir plus

 

III – Capitaliser et diffuser les enseignements des expérimentations et des évaluations

Au-delà du suivi des expérimentations et des évaluations, l’apport de la MEEPP est de capitaliser et de diffuser les enseignements pour contribuer aux connaissances scientifiques et éclairer les décideurs publics. Il s’agit d’analyser et de rendre publics les conditions de mise en œuvre des projets, les résultats obtenus et leur portée, d’identifier et de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques, d’identifier aussi les conditions de transférabilité et de préparer l’essaimage. Pour ce faire, la MEEPP réalise des publications, organise des réunions de restitution, participe à des séminaires et des conférences, diffuse en ligne la description des expérimentations et les rapports des porteurs et des évaluateurs sur le site internet du FEJ (www.experimentation-fej.injep.fr).

La MEEPP participe également aux comités de lecture de collections INJEP analyses & synthèses et INJEP Fiches repères.

 

1. Publications

Notes et rapports En savoir plus

INJEP analyses & synthèses et Fiches repères En savoir plus

 

Autres publications

La MEEPP a également un projet de valorisation des évaluations menées dans le cadre de l’appel à projets FEJ sur les priorités territoriales de jeunesse en outre-mer (APDOM5). Cette publication viserait à formaliser les démarches d’évaluation qualitatives et inductives, et à réfléchir, à partir d’exemples concrets, à la méthode ou aux outils.

 

2. Réunions de restitution

La valorisation des expérimentations prend aussi la forme de réunions de partage et de restitution avec les porteurs de projets, les évaluateurs et les partenaires. Les résultats des évaluations font l’objet d’une mise en débat lors d’une présentation publique.

Journée d’étude « Logement des jeunes »

Une journée d’études sur la question de l’habitat partagé et du logement des jeunes sera organisée. Les expérimentations mises en avant lors de cette journée présenteront des profils variés de bénéficiaires et différentes formes d’habitat. Ces habitats se révèleront être des outils de lutte contre les exclusions, des réponses à des besoins mal couverts par la société, particulièrement pour des publics fragiles.

 

3. Communications

La MEEPP répond à des appels à contribution ou à communication avec l’objectif de partager l’expérience du FEJ, les enseignements des expérimentations, les résultats des évaluations.

En 2021, la MEEPP présentera deux communications aux Rencontres jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, l’une sur les dispositifs en faveur des jeunes vulnérables, l’autre sur la place des familles dans les dispositifs de réussite éducative.

 

4. Réflexions sur la valorisation des expérimentations

En collaboration avec la MVD, la MEEPP entreprendra une réflexion sur la valorisation des expérimentations et les supports de communication. L’idée est de capitaliser davantage sur les modalités de pilotage et de mise en œuvre des projets à destination des acteurs de terrain. Pour ce faire, les fiches sur les expérimentations diffusées actuellement sur le site internet du FEJ seront refondues et maquettées. Les notes transversales par appel à projets seront publiées, le support restant à déterminer. Des vidéos pourraient aussi mettre en valeur les enseignements des expérimentations du FEJ. Si la situation sanitaire le permet, des journées d’études ou des groupes de travail faisant se rencontrer et dialoguer des acteurs de terrain, des chercheurs et des décideurs pourraient être organisés.