Les acquisitions du centre de ressources de mai 13/05/2022
L’accueil documentaire reprend son rythme normal ! 03/05/2022
Les acquisitions du centre de ressources d’avril 14/04/2022
Les acquisitions du centre de ressources de mars 20/03/2022
Mise à jour des données relatives aux licences des fédérations sportives. 17/03/2022
I – Lancer, animer et suivre les expérimentations et évaluations
II – Contribuer à l’évaluation des politiques publiques
III – Capitaliser et diffuser les enseignements des expérimentations et des évaluations
1. Les nouvelles expérimentations
Les 26 expérimentations retenues dans le cadre des trois appels à projets lancés en 2019 sont mises en œuvre depuis 2020 dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire. Elles ont vocation à durer entre deux et trois ans et produiront ainsi des enseignements à l’horizon 2022-2023. Entre-temps, le suivi de la mise en œuvre des expérimentations par le porteur de projet et de l’évaluation concomitante seront assurés par la MEEPP à travers des échanges réguliers avec les porteurs et les évaluateurs, l’analyse de rapports semestriels, la participation aux comités de pilotage des projets et la mise en place de comités de suivi regroupant les lauréats d’un appel à projets. Outre l’accompagnement des porteurs et des évaluateurs, ce suivi rapproché doit permettre à la MEEPP de définir les thématiques de capitalisation, à l’aune des enseignements intermédiaires sur les modalités de pilotage, de mise en œuvre et les effets des expérimentations.
Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par les jeunes (APDOM6 île de La Réunion) En savoir plus
En avril 2019, le FEJ a lancé un appel à projets à destination des associations de l’île de La Réunion souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant soit à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, soit à aider au développement et la structuration des associations pour et par les jeunes.
En matière d’insertion, l’appel à projets vise prioritairement à soutenir des actions expérimentales et d’en mesurer les effets sur l’employabilité et l’accès à l’emploi des jeunes sur les champs suivants :
• développement de solutions durables visant la mobilité locale, individuelle ou collective, pour permettre aux jeunes de répondre positivement aux offres de formation et d’emploi et de mesures de facilitation de l’offre de logement temporaire ou pérenne, de type intermédiation locative;
• reconnaissance et valorisation des compétences issues de l’éducation non formelle et informelle (compétences sociales et transversales, savoir-être, savoir-faire), en particulier pour les jeunes pas ou peu qualifiés ;
• développement de pédagogies innovantes visant la remise à niveau rapide des compétences de base (lire, écrire, compter, usages d’internet) afin de réduire les situations d’illettrisme et d’illectronisme des jeunes les plus éloignés de l’emploi ;
• développement de propositions innovantes en matière d’insertion par l’activité notamment sur le champ de l’insertion par l’activité économique en phase avec les métiers émergents et les centres d’intérêt des jeunes.
En matière de vie associative, l’appel à projets vise :
• la structuration des associations intervenant dans le champ des cultures urbaines et pratiques culturelles émergentes ;
• le développement des organisations de jeunes (associations et collectifs informels);
• de nouveaux modèles de gouvernance associative permettant de favoriser et mesurer la prise de responsabilité des jeunes dans les instantes dirigeantes, notamment dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire
Sur les 35 projets déposés, 7 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel en novembre 2019 et 6 projets ont été conventionnés. Les résultats sont attendus à partir de 2022.
• « Vers une Jeunesse Emancipée et Mobile » projet « JEM » En savoir plus
Structure porteuse : ADESIR, centre social de La Ressource
Structure évaluatrice : JET Conseil
Objectifs :
1. Proposer des supports numériques, sportifs et culturels pour permettre aux jeunes d’accéder à leurs droits, d’améliorer leur autonomie, de renforcer leur estime de soi, et ainsi de structurer leur potentiel en valorisant leurs talents et leurs compétences.
2. Mettre en place des ateliers autour de l’écologie et du développement durable leur permettant de renforcer leurs compétences avec pour objectif de rentrer en formation qualifiante ou contracter un contrat d’apprentissage.
3. Développer la capacité des jeunes à se mobiliser sur l’ensemble de l’île en créant des concepts de mobilité élargie ainsi que d’hébergement qui permettront à chaque jeune de pouvoir s’émanciper.
Méthode évaluative : L’évaluation in itinere a pour objectif de mesurer qualitativement l’impact du programme sur la capacité des jeunes à s’inscrire dans un projet individuel de formation et/ou d’emploi et donc sur leur trajectoire.
Elle mobilise une méthodologie mixte associant un suivi au long cours d’indicateurs variés (caractéristiques des jeunes, atteintes des objectifs en termes de compétences formelles et informelles), avec une approche qualitative de type compréhensive, fondée sur la technique d’entretiens semi-directifs et de focus group.
• Jeunes en Mouvement vers L’Emploi, JEME En savoir plus
Structure porteuse : Mission locale Sud
Structure évaluatrice : Université de La Réunion
Objectifs :
1. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi en améliorant leurs postures et savoir-être au travers d’ateliers d’apprentissage issus de l’éducation nonformelle.
2. Soutenir et développer une organisation de jeunes sous forme de collectifs de jeunes volontaires.
3. Construire un réseau d’associations locales et d’entreprises citoyennes, partenaires du projet.
Méthode évaluative : L’évaluation vise à mesurer l’acquisition de compétences psycho-sociales lors de formations reposant sur des méthodes d’éducation informelles ainsi que leur transfert dans le milieu professionnel. Elle devra ainsi permettre de mesurer l’effet causal de la participation au programme sur les compétences psycho-sociales des bénéficiaires et sur leur devenir professionnel. Elle s’appuie sur une méthode mixte avec affectation aléatoire des jeunes à un groupe test ou à un groupe témoin. Elle repose sur un volet quantitatif : passation de questionnaires de personnalité et enquêtes téléphoniques ; ainsi qu’un volet qualitatif : observations in situ et entretiens individuels avec les jeunes et les professionnels.
• Cinékour Cités En savoir plus
Structure porteuse : Cinékour. Pour l’émergence du court-métrage réunionnais
Structure évaluatrice : ESOI
Objectifs :
1. Recruter deux jeunes porteurs d’un projet d’insertion dans l’Audiovisuel pour les connecter au monde professionnel et leur permettre d’acquérir des compétences en gestion de projets socio-culturels.
2. Offrir à de jeunes stagiaires issus des quartiers, l’environnement de confiance permettant de développer leur expression et leurs capacités d’apprentissage à travers une initiation pratique aux métiers du Cinéma.
3. Créer un Collège Jeunes au sein de l’association Cinékour.
Méthode évaluative : L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure un dispositif de formation et de création de courtsmétrages, associant professionnels et stagiaires, peut permettre de développer non seulement des compétences, mais aussi des emplois dans cette filière.
L’évaluation in itinere repose sur la co-construction d’outils de suivi-évaluation individuel, la passation d’un questionnaire auprès des stagiaires et des jeunes salariés ainsi que la réalisation d’entretiens auprès des porteurs de projets et des jeunes.
• L’inclusion avec les pairs En savoir plus
Structure porteuse : CÉMÉA
Structure évaluatrice : Cabinet NEO
Objectifs :
1. Accompagner les jeunes dans un parcours individualisé afin de favoriser son autonomie et son émancipation.
2. Favoriser les initiatives citoyennes et locales et permettre à chaque jeune de participer et d’être impliqué dans une action socio-économique et culturelle.
Objectif transversal au projet : Permettre à chaque jeune d’être confronté à plusieurs acteurs du territoire et de comprendre l’importance d’étayer son cadre de référence et son portefeuille de compétence avec ses pairs « experts ».
Méthode évaluative : L’évaluation in itinere vise à comprendre l’impact de la dimension pluridisciplinaire du projet sur le changement de comportement des jeunes et leur inscription dans des parcours de professionnalisation. Elle s’intéresse également à l’impact possible des outils proposés en termes d’empowerment.
La méthode repose sur des entretiens auprès des porteurs de projets, de la collectivité et des jeunes ainsi que sur la passation d’un questionnaire auprès des jeunes. L’équipe prévoit en complément de réaliser de l’observation participante lors de stages et d’ateliers.
• GESA’JEUNES En savoir plus
Structure porteuse : GESARUN / Profession Sport-loisirs 974
Structure évaluatrice : Cabinet CRESS
Objectifs : Développer un écosystème de partenaires, issus de divers horizons, et apportant une complémentarité dans le repérage et la remobilisation des jeunes vers le droit commun :
1. Favoriser le repérage et la détection des jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en stage.
2. Favoriser l’inscription des jeunes dans un parcours individualisé.
3. Favoriser l’entrée en formation, en stage ou l’obtention d’un emploi.
Méthode évaluative : L’évaluation in itinere vise à interroger la valeur motrice des métiers du sport dans les processus d’insertion : les éléments de leur attractivité sur les jeunes invisibles ainsi que leur efficacité en matière de socialisation et d’employabilité. Elle s’intéresse également à la capacité de l’action à générer des effets durables d’insertion du fait de l’élargissement de l’approche « sport » vers les activités physiques à destination d’autres publics (scolaire, personnes âgées, handicapées, entreprises..) L’évaluation repose sur l’analyse des caractéristiques des jeunes et de leur parcours, la constitution d’une « bibliothèque de situations », ainsi que des entretiens auprès des jeunes, des professionnels et des partenaires.
• Structuration régionale (Réunion Mayotte) et inter régional (zone OI) des acteursopérateurs des cultures urbaines En savoir plus
Structure porteuse : VILLAGE TITAN CENTRE CULTUREL
Structure évaluatrice : QUADRANT CONSEIL
Objectifs :
1. Accompagner les jeunes dans un parcours individualisé afin de favoriser son autonomie et son émancipation.
2. Favoriser les initiatives citoyennes et locales et permettre à chaque jeune de participer et d’être impliqué dans une action socio-économique et culturelle.
Objectif transversal au projet : Permettre à chaque jeune d’être confronté à plusieurs acteurs du territoire et de comprendre l’importance d’étayer son cadre de référence et son portefeuille de compétence avec ses pairs « experts ».
Méthode évaluative : L’évaluation in itinere vise à comprendre l’impact de la dimension pluridisciplinaire du projet sur le changement de comportement des jeunes et leur inscription dans des parcours de professionnalisation. Elle s’intéresse également à l’impact possible des outils proposés en termes d’empowerment.
La méthode repose sur des entretiens auprès des porteurs de projets, de la collectivité et des jeunes ainsi que sur la passation d’un questionnaire auprès des jeunes. L’équipe prévoit en complément de réaliser de l’observation participante lors de stages et d’ateliers.
Prévention des conduites à risque et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins (APDOM6 Santé)
En savoir plus
Lancé en juillet 2019, cet appel concerne tous les territoires ultra-marins, à l’exception de l’île de La Réunion. Il a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants pour les jeunes en matière de santé, pour faciliter la prévention des conduites à risque et assurer un meilleur accès aux soins aux jeunes, notamment ceux en situation d’isolement ou de grande vulnérabilité. Il vise notamment à :
• Développer auprès des jeunes des démarches de prévention sur les conduites à risque. Il est attendu que les expérimentations testent des dispositifs d’identification notamment des jeunes les plus isolés physiquement et psychiquement, des dispositifs d’écoute, d’accueil, d’accompagnement, de former de manière adéquate les professionnels, d’impliquer les familles en s’assurant de la bonne coordination entre les acteurs.
• Mettre en place avec la participation des jeunes, des modes d’information adaptés, correspondants aux besoins réels des jeunes. Ces modes d’information doivent être compris, partagés et appropriés, en veillant notamment aux questions du multilinguisme et de l’illettrisme. Ils doivent prendre en compte le plus possible les cultures, l’environnement social, économique et familial des jeunes les plus précaires.
• Faire évoluer les représentations et promouvoir des comportements positifs pour la santé afin de favoriser une alimentation favorable à la santé et la promotion d’activité physique. Pour lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge, les porteurs de projet doivent déployer des programmes d’actions pédagogiques innovants pour les enfants scolarisés du premier cycle et impliquer les familles.
• Faciliter l’accès aux soins des jeunes. Les projets doivent établir des passerelles entre structures d’accompagnement des jeunes et structures de soins par exemple, développer la médiation, lever les obstacles à l’accessibilité du soin, la consultation, la prise en charge, le suivi, etc.
Sur les 20 projets déposés, 10 projets ont été retenus en juin 2020 et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.
• Prévention des conduites à risques et lutte contre les addictions et les substances psychoactives par la pratique des activités physiques et sportives En savoir plus
Structure porteuse : Direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud (Nouvelle-Calédonie)
Structure évaluatrice : JEUDEVI
Objectifs :
1. Lutter contre la sédentarité et la prise de poids chez les enfants de 6 à 12 ans en améliorant l’offre d’activités physiques et sportives.
2. Lutter contre les addictions et la consommation de substances psychoactives chez les adolescents de 12 à 18 ans en améliorant l’offre d’activités physiques et sportives.
Méthode évaluative : Il s’agit de démontrer les effets de ce programme sur la santé des enfants et adolescents, et d’analyser les conditions de réalisation, de réussite et de transférabilité d’un tel projet en outre-mer. Elle viendra mesurer, en pré / post, à l’échelle de chaque secteur concerné (5 communes test, 3 communes témoins), par tranche d’âge (6-11 ans, 12-15 ans, 16-18 ans), et par sexe, les bénéfices de l’activité sport santé sur la santé globale (somatique, psychique, sociale, perçue…), la consommation de produits psychoactifs, et la motivation à s’engager durablement dans des activités physiques et sportives.
Elle mobilise une méthodologie mixte : mesure statistique de l’évolution des comportements de santé par territoire avec une analyse pré post de l’évolution des comportements de santé des jeunes ; analyse qualitative de l’évolution des comportements de santé (observations, entretiens).
• L’utilisation des outils numériques en milieu scolaire peut-il permettre de prévenir l’obésité infantile à Wallis-et-Futuna ? En savoir plus
Structure porteuse : Direction de l’enseignement catholique de Wallis et Futuna
Structure évaluatrice : JET conseil
Objectifs :
1. Réduire le taux d’obésité infantile des enfants scolarisés âgés de 7 à 11 ans, en améliorant leurs connaissances, celles de leurs parents et de leurs enseignants sur l’équilibre alimentaire et la nécessité de pratiquer une activité physique régulière.
2. Démontrer l’efficacité des outils numériques pour faire passer des messages de prévention dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique dans les écoles de Wallis-et-Futuna.
Méthode évaluative : L’évaluation devra permettre de mesurer l’évolution des représentations, connaissances et comportements des jeunes bénéficiaires et de leur environnement (scolaire et familial), la capacité des enseignants et des élèves à s’emparer des technologies, les modes de gouvernance du projet ainsi que son ancrage territorial.
Le protocole d’évaluation s’appuie sur une méthodologie mixte : un volet quantitatif (suivi d’indicateurs et mise en place d’une enquête avant/après auprès des bénéficiaires de l’intervention) et un volet qualitatif (entretiens collectifs et individuels).
• Réseau Enfance En savoir plus
Structure porteuse : Programme Bien-Être des Populations de l’Intérieur de la Guyane
Structure évaluatrice : La Critic
Objectifs :
1. Créer un réseau de personnes pour l’accompagnement des enfants, des familles et des professionnels sur les questions de prévention et de protection de l’enfance.
2. Promouvoir la santé positive par la mise en place d’actions de prévention et d’animations auprès des enfants, familles et communautés.
3. Renforcer le suivi des enfants par l’animation du réseau pour l’enfance.
Méthode évaluative : Le travail évaluatif s’inscrit dans une démarche de recherche-action. L’enjeu du travail de recherche sera, dans une certaine mesure, de nourrir l’expérimentation en train de se faire. Trois axes de réflexion seront considérés :
– Le projet et ses différentes composantes : la démarche (approche globale, interculturalité), la posture (prise en compte) et les valeurs (bientraitance, sollicitude),
– L’effectivité du processus d’empowerment, à travers le développement de l’action communautaire et la participation concrète des bénéficiaires,
– La dynamique territoriale telle qu’elle va se déployer aux échelles locales et régionale. La démarche d’évaluation comprend des immersions au sein des villages, des entretiens et focus-group ainsi que la passation d’un questionnaire.
• Prévention et accompagnement des grossesses chez les adolescents en Guyane En savoir plus
Structure porteuse : Réseau Périnat Guyane
Structure évaluatrice : Agence Phare
Objectifs :
1. Améliorer l’accompagnement des grossesses compliquées des adolescentes âgées de 12 à 21 ans en Guyane.
2.Améliorer la prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes âgées de 12 à 21 ans en Guyane d’ici à juillet 2023.
Méthode évaluative : Au travers d’un protocole d’évaluation structuré par une démarche mixte, qualitative et quantitative, l’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure le projet initié et coordonné par le Réseau Périnat Guyane permet de créer et de renforcer des dispositifs dans une démarche intégrée de prévention et d’accompagnement des grossesses chez les adolescentes de Guyane
• Des images et des mots pour prévenir En savoir plus
Structure porteuse : Madin’ Jeunes Ambition (Martinique)
Structure évaluatrice : TJB Écoconseil
Objectifs :
1. Sensibiliser et informer les jeunes sur les risques des addictions (alcool, drogues) sur le plan physique, mental, à court, moyen et long terme.
2. Parler à ses pairs par des modes de communication accessibles et audibles par les jeunes en impulsant des actions innovantes sur l’accompagnement à la santé.
3. Mettre à disposition des professionnels de santé, d’animation et d’éducation un outil qui leur permettra de mieux appréhender les comportements à risque.
Méthode évaluative : Dans la mesure où l’application s’inscrit dans une démarche de prévention et de réduction des comportements à risque des jeunes scolarisés en Martinique, l’objectif principal de l’évaluation consiste à s’assurer que l’application est efficiente (fonctionnement et fréquentation par le public visé) et que les connaissances mises en ligne sont en lien avec la sensibilisation aux problématiques liées à l’alcoolisation des jeunes de moins de 18 ans.
L’évaluation mixte (qualitative et quantitative) vise à analyser le degré de réception des messages de prévention délivrés aux jeunes utilisateurs, l’écart dans les connaissances des risques entre les utilisateurs et les non utilisateurs et la pertinence de l’utilisation d’une plateforme interactive pour le public visé.
• « EPROM ADDICT » – Un village santé addiction itinérant adapté aux besoins locaux En savoir plus
Structure porteuse : Education Prévention Réinsertion Outre-Mer (Mayotte)
Structure évaluatrice : Études ethnosociologiques de l’Océan indien
Objectifs :
1. Éveiller les consciences sur l’impact à court, moyen et long terme de l’usage de substances psychoactives dans une perspective d’approche globale de la problématique d’addiction sur la santé.
2. Faire connaître les acteurs et orienter correctement les jeunes.
3. Créer des synergies entre les acteurs.
Méthode évaluative : Dans la mesure où l’application s’inscrit dans une démarche de prévention et de réduction des comportements à risque des jeunes scolarisés en Martinique, l’objectif principal de l’évaluation consiste à s’assurer que l’application est efficiente (fonctionnement et fréquentation par le public visé) et que les connaissances mises en ligne sont en lien avec la sensibilisation aux problématiques liées à l’alcoolisation des jeunes de moins de 18 ans.
L’évaluation mixte (qualitative et quantitative) vise à analyser le degré de réception des messages de prévention délivrés aux jeunes utilisateurs, l’écart dans les connaissances des risques entre les utilisateurs et les non utilisateurs et la pertinence de l’utilisation d’une plateforme interactive pour le public visé.
• Expérimentation d’espace santé jeunes itinérant En savoir plus
Structure porteuse : Maison des adolescentsassociation MLEZI MAORE (Mayotte)
Structure évaluatrice : Études ethnosociologiques de l’Océan indien
Objectifs :
1. Améliorer le repérage, l’information et la prévention à destination des jeunes.
2. Améliorer l’accès aux soins
Méthode évaluative : Le dispositif de suivi-évaluation vise à ajuster le projet en cours de route et à faciliter l’analyse des aspects conduisant à une « bonne pratique » professionnelle, adaptée aux publics jeunes en contexte mahorais. L’évaluation portera également son attention sur l’adhésion des jeunes au projet via les espaces de dialogue mis en place.
L’évaluation qualitative repose sur des entretiens individuels et collectifs et le recueil d’informations auprès de quatre groupes de jeunes. Autant que possible, les échanges permettront de comparer les évolutions observées dans le groupe avec des situations non exposées à l’intervention, mais connues des services agissant de façon plus « traditionnelle ».
• Prévention des conduites addictives en Nouvelle-Calédonie En savoir plus
Structure porteuse : Croix-Rouge française (Nouvelle-Calédonie)
Structure évaluatrice : Laboratoire PASSAGES-CNRS
Objectifs :
1. Améliorer le repérage des conduites addictives et l’orientation de la part des personnels de proximité en contact avec les jeunes.
2. Améliorer les actions de prévention grâce à l’utilisation d’outils co-construits avec les jeunes.
Méthode évaluative : La méthode repose sur un protocole de recherche-évaluation visant à la fois à réaliser un diagnostic social du territoire au regard des objectifs du projet et des acteurs ciblés, ainsi qu’une évaluation in itinere afin d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre des actions, et de mesurer l’effet du projet sur le niveau de connaissance des professionnels et des jeunes participants en vue d’une transférabilité sur d’autres territoires.
• Réseau santé prévention En savoir plus
Structure porteuse : Mairie de DUMBEA (Nouvelle Calédonie)
Structure évaluatrice : Laboratoire PASSAGES CNRS
Objectifs :
1. Constituer un réseau de repérage des conduites addictives en mobilisant l’ensemble des acteurs de proximité.
2. Constituer une équipe de prévention spécialisée
Méthode évaluative : La méthode repose sur un protocole de recherche-évaluation visant à la fois à réaliser un diagnostic social du territoire au regard des objectifs du projet et des acteurs ciblés, ainsi qu’une évaluation in itinere afin d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre des actions, et de mesurer l’effet du projet sur le travail partenarial et la mise en synergie sur les questions d’addiction sur le territoire en vue d’une transférabilité sur d’autres territoires.
• Application numérique « Espace Santé jeunes » : Prévenir et réduire les comportements à risques chez jeunes des îles du Nord. En savoir plus
Structure porteuse : Croix-Rouge française (Saint-Barthélemy, Saint-Martin)
Structure évaluatrice : TJB ECOCONSEIL
Objectifs :
1. Permettre aux jeunes des îles du Nord de concevoir en lien avec les équipes de la Croix rouge française un espace numérique répondant à leurs besoins en matière de santé.
2. Apporter l’ensemble des informations sur les conduites et comportements à risques et permettre un meilleur accès aux soins à l’ensemble des jeunes des îles du Nord.
3. Favoriser un espace assertif et d’expression libre pour les jeunes, permettre un échange avec les professionnels de santé et favoriser le lien, et permettre l’orientation de ces jeunes si besoin.
Méthode évaluative : L’objectif principal de l’évaluation consiste à s’assurer que l’application est efficiente (fonctionnement et fréquentation par le public visé) et que les connaissances mises en ligne sont en lien avec les problématiques de santé identifiées pourle public visé. Il s’agira également de considérer dans quelle mesure le dispositif permet aux jeunes d’améliorer leurs connaissances relatives aux comportements à risque et d’évaluer la démarche partenariale initiée par la méthode.
L’évaluation reposera notamment sur la réalisation de monographies et d’entretiens.
Jeunes en milieu rural (APRURAL) En savoir plus
Lancé en juillet 2019, cet appel à projets a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural, en privilégiant trois axes :
• Revitaliser l es espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes. Les expérimentations doivent encourager l’esprit d’initiative des jeunes, leur capacité à créer, leur participation à des projets citoyens, culturels, économiques ou sociaux.
• Favoriser l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque. Les projets ont vocation à lever les obstacles sociaux et économiques dans l’accès aux soins, à renforcer l’accès aux droits, ainsi qu’à accompagner les parcours vers les dispositifs de soins ou de prévention.
• Développer la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux. Les porteurs de projet peuvent expérimenter des aides matérielles à la mobilité ou accompagner les jeunes dans l’appropriation du territoire.
Sur les 173 projets éligibles, 10 projets ont été sélectionnés en juin 2020. Les projets se dérouleront jusqu’en 2023.
• Vivre et travailler au pays : de l’idée au projet de vie en milieu rural En savoir plus
Structure porteuse : AZIA
Structure évaluatrice : PASSAGES
Objectifs :
1. Comprendre le territoire : Réaliser un diagnostic socio-économico-démographique de la Soule.
2. Valoriser le territoire : aider et accompagner les jeunes lors de leur orientation professionnelle, pour connaître les atouts et opportunités du territoire en matière de débouchés professionnels porteurs et de secteurs économiques d’avenir.
3. Aider à entreprendre sur le territoire : Aider, soutenir et promouvoir la création et la reprise d’entreprises par les jeunes, pour un écosystème d’entreprises dynamique et renouvelé.
Méthode évaluative : L’évaluation vise à produire un diagnostic social du territoire et appréhender les représentations des jeunes sur les opportunités professionnelles et leur maintien sur le territoire ; suivre la mise en œuvre du projet et apporter une expertise in itinere en identifiant les freins et leviers dans la mise en œuvre des actions ; mesurer l’effet des différentes actions sur le niveau d’information et la création d’entreprises de jeunes sur le territoire
Un protocole de recherche-évaluation afin de réaliser à la fois un diagnostic social du territoire, au regard des objectifs du projet et des acteurs ciblés, mais aussi une évaluation in itinere avec une présence réelle sur le territoire et un suivi ponctuel des temps d’actions et de temps de concertation.
• L’Ariège : une pépinière d’initiatives pour les jeunes citoyens En savoir plus
Structure porteuse : Ligue de l’Enseignement Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ariège
Structure évaluatrice : Agence Phare
Objectifs :
1. Créer les conditions d’accompagnement du Parcours des jeunes vers l’insertion, la citoyenneté sociale et l’émancipation.
2. Co-construire un dialogue structuré entre jeunes et acteurs.
3. Former et réunir un réseau d’acteurs éducatifs, sociaux et économiques, acculturés autour des problématiques jeunesse;
Méthode évaluative : L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure des pépinières d’initiatives permettent de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’accès à la citoyenneté de jeunes de territoires ruraux. Quatre objectifs principaux seront poursuivis :
– Documenter les modalités de mise en œuvre des pépinières collaboratives ;
– Évaluer la pertinence et les impacts de ces pépinières sur l’accompagnement des jeunes ;
– Évaluer les contributions des pépinières à l’enrichissement et l’harmonisation des politiques éducatives départementales ;
– Identifier les conditions de réussite et d’essaimage de ces pépinières
L’approche méthodologique retenue est mixte, associant méthodes qualitatives, quantitatives et analyses de réseaux.
• En route vers la santé En savoir plus
Structure porteuse : Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Structure évaluatrice : LERIS
Objectifs :
1. Faciliter l’accès aux soins des jeunes et des jeunes femmes isolées sur les communes rurales en utilisant un minibus pour »aller vers » et lutter contre les inégalités sociales de santé.
2. Renforcer le partenariat et les connaissances des professionnels du territoire de SaintMarcellin Vercors Isère Communauté.
Méthode évaluative : L’évaluation a pour objectifs de :
– Disposer d’une vision d’ensemble du déroulé, des forces et faiblesses du processus tel qu’il est mis en place,
– Identifier et mesurer l’impact du processus développé sur les jeunes, les professionnels,
– Mesurer l’évolution des compétences sur les questions centrales du projet,
– Faire évoluer le projet selon les enseignements de l’évaluation et consolider la démarche d’allervers.
La méthode proposée est celle de l’évaluation in itinere qui s’appuie sur une démarche qualitative (entretiens, observations, analyse documentaire) et une enquête quantitative (questionnaires).
• Le lieu mobile En savoir plus
Structure porteuse : MJC MORLAIX
Structure évaluatrice : GESTE
Objectifs :
1. Encourager l’esprit d’initiative des jeunes dans la création d’activités sur leur bassin de vie.
2. Susciter une démarche partenariale forte autour des enjeux de la jeunesse.
3. Etablir des coopérations entre les différents campus (jeunes, professionnels et partenaires) du réseau des Foyers ruraux du Grand Est.
Méthode évaluative : L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure des pépinières d’initiatives permettent de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’accès à la citoyenneté de jeunes de territoires ruraux. Quatre objectifs principaux seront poursuivis :
– Documenter les modalités de mise en œuvre des pépinières collaboratives ;
– Évaluer la pertinence et les impacts de ces pépinières sur l’accompagnement des jeunes ;
– Évaluer les contributions des pépinières à l’enrichissement et l’harmonisation des politiques éducatives départementales ;
– Identifier les conditions de réussite et d’essaimage de ces pépinières
L’approche méthodologique retenue est mixte, associant méthodes qualitatives, quantitatives et analyses de réseaux.
• Laboratoire jeunesse En savoir plus
Structure porteuse : Fédération d’animation rurale en Pays de Vilaine
Structure évaluatrice : SC – CE
Objectifs :
1. Faciliter l’inclusion sociale grâce à l’épanouissement personnel et le développement de compétences (savoir-faire et savoir-être).
2. Reconnaitre et valoriser l’engagement des jeunes adultes en développant la coopération.
3. Accompagner les jeunes ruraux dans l’appropriation de leur territoire et leur capacité à y agir, en impulsant la création d’un lieu expérimental créé et géré par les jeunes et pour les jeunes.
Méthode évaluative : L’évaluation questionne l’efficacité du Laboratoire jeunesse en matière d’inclusion sociale, d’engagement collectif et d’appropriation territoriale des jeunes-adultes participants. Elle vise à révéler la capacité du projet à produire des résultats qui répondent à la fois aux objectifs pédagogiques du Laboratoire jeunesse, aux enjeux territoriaux soulevés précédemment et aux enjeux des jeunes-adultes au sein de leur territoire.
L’évaluation comparative des éditions vise à mesurer l’efficacité du dispositif expérimental au moyen d’entretiens, d’analyse documentaires, de questionnaires.
• « Je chemine, tu chemines, nous cheminons en Gâtine » En savoir plus
Structure porteuse : Centre Socioculturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet
Structure évaluatrice : COPAS
Objectifs :
1. Aller à la rencontre des publics bénéficiaires du dispositif.
2. Installer une relation de confiance.
3. Valoriser et développer les compétences des jeunes.
Méthode évaluative : L’évaluation vise à observer les effets transformateurs du projet sur les acteurs (les jeunes ou les professionnels de la jeunesse, du développement social et territorial).
La méthode repose sur une approche évaluative avant et après, combinée à une approche évaluative In-itinere pour comprendre ces modalités de déploiement et les articulations entre les différentes phases. Un focus sera également proposé sur les dynamiques coopératives qui pourront émerger dans chaque phase entre jeunes, acteurs de la jeunesse, du développement social et territorial.
• Rêves d’installation En savoir plus
Structure porteuse : Mouvement rural de jeunesse chrétienne
Structure évaluatrice : Sauléa
Objectifs :
1. Se réapproprier les grands enjeux autour du travail en milieu rural.
2. Investiguer une nouvelle forme d’installation au bénéfice des jeunes ruraux : l’installation collective.
3. Développer un parcours de formation pour créer, animer, gérer et pérenniser des tiers-lieux en rural
Méthode évaluative : L’objectif de cette évaluation est de montrer en quoi, grâce à des interventions à différents moments des parcours des jeunes (de l’orientation à la stabilisation de projet), le projet « Rêves d’installation » développent chez les jeunes ruraux, les perspectives d’installation d’activités économiques en milieu rural sous différentes formes juridiques.
Une évaluation in itinere qualitative afin de mesurer les effets propres au projet « Rêves d’installation », La méthodologie proposée repose sur des analyses documentaires (littérature scientifique et documents liés au projet) ; entretiens semi-directifs individuels et collectifs ; – observations in situ ; – groupes de travail ; – questionnaire en ligne (pour un des volets du projet uniquement) ; – réunions transversales.
• Mobi’coloc : bouger, se loger, s’installer avec la sous-coloc en milieu rural » En savoir plus
Structure porteuse : Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes
Structure évaluatrice : Pennec Études Conseils
Objectifs :
1- Développer des solutions de logement clé en main et abordables pour les jeunes en mobilité dans les territoires ruraux, afin de soutenir leur installation et leur accès à l’autonomie.
2- Favoriser la mixité sociale et l’apprentissage de l’autonomie résidentielle des jeunes ruraux
Méthode évaluative : L’évaluation vise à resituer le contexte d’émergence du dispositif, à analyser les freins et les éléments facilitateurs de la mise en œuvre et à identifier les effets des dispositifs sur les jeunes bénéficiaires et les acteurs de l’expérimentation.
La méthode repose sur une approche compréhensive ainsi qu’une analyse comparative des 6 territoires concernés via un recueil de données quantitatives, des entretiens ainsi que des observations in situ.
• Uchronia En savoir plus
Structure porteuse : Association les petits débrouillards Grand Ouest
Structure évaluatrice : JEUDEVI
Objectifs :
1; Accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation d’un Escape Game et en assurer l’animation.
2; Sensibiliser les publics aux énergies renouvelables.
3; Favoriser l’itinérance du jeu et en assurer l’animation sur le territoire.
Méthode évaluative : L’objectif de l’évaluation est d’accompagner chemin faisant l’expérimentation, avec une analyse pré/post de la situation locale.
Il s’agit d’appréhender les effets du dispositif au regard de sa portée éducative sur les jeunes impliqués, les militants du Fablab, et les participants au jeu, ainsi que d’analyser l’inscription de ce dispositif dans sa dimension territoriale en analysant notamment l’évolution des représentations des habitants sur la culture numérique.
• Un réseau régional de campus ruraux de projets, en Grand Est En savoir plus
Structure porteuse : Union régionale des foyers ruraux Grand Est
Structure évaluatrice : Agence Phare
Objectifs :
1. Encourager l’esprit d’initiative des jeunes dans la création d’activités sur leur bassin de vie.
2. Susciter une démarche partenariale forte autour des enjeux de la jeunesse.
3. Établir des coopérations entre les différents campus (jeunes, professionnels et partenaires) du réseau des Foyers ruraux du Grand Est.
Méthode évaluative : L’évaluation vise à considérer dans quelle mesure la mise en place de « campus ruraux de projet », permet de répondre aux besoins spécifiques des jeunes ruraux en matière d’accompagnement de projets, en apportant une solution innovante et participative. Elle permettra d’évaluer la pertinence et l’efficacité des « campus ruraux de projet » ainsi que les effets des instances de coopération territoriale intégrant des jeunes.
La méthode est basée sur une approche qualitative, fondée sur des entretiens semi directifs ainsi que sur le recueil de données sur les profils des jeunes bénéficiaires via un tableau de bord co-consrtuit avec les porteurs de projets.
2. Les expérimentations en cours
Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes (APDISCRI2) En savoir plus
Lancé en mai 2018, l’appel à projets APDISCRI2 porte sur la prévention et la lutte contre les discriminations
dont sont victimes les jeunes. L’objectif principal des expérimentations est de prévenir et/ou agir sur les
actes et mécanismes discriminatoires que peuvent rencontrer les jeunes, en raison en particulier de leur
origine supposée et/ou de leur lieu de résidence. En effet, ces deux critères sont apparus majeurs dans
les testings et études réalisés préalablement (APDISCRI).
Neuf projets expérimentaux sont en cours. Les résultats sont attendus en 2022
• Genre et sexualités en milieu rural En savoir plus
Structure porteuse : Mouvement rural de jeunesse chrétienne
Structure évaluatrice : Pennec Études Conseils
Objectifs : Rompre le silence et l’isolement sur les discriminations et violence de genre et de sexualités, que subissent les jeunes issus de territoires ruraux en :
– identifiant, analysant et rendant visible ces actes,
– leur permettant de se mobiliser pour proposer et faire avancer les dispositifs visant à lutter efficacement contre les violences sexuelles, le sexisme et la LGBTphobie en milieu rural
Méthode évaluative : La méthode d’évaluation in itinere aura quatre objectifs :
– apprécier les conditions de réalisation des différentes actions du dispositif en construction notamment au regard d’évènements imprévus ;
– mesurer la mobilisation des parties prenantes ainsi que les modalités d’évolution du projet ;
– construire des typologies de jeunes « bénéficiaires » et de territoires ;
– apprécier si le dispositif et les outils sont remobilisables sur d’autres sites.
• Lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire En savoir plus
Structure porteuse : Ville de Villeurbanne
Structure évaluatrice : ISM CORUM
Objectifs :
– Aboutir à un accord sur la définition des phénomènes d’inégalité et de discrimination à l’orientation scolaire (avoir un référentiel commun) et sur la volonté d’action des différents partenaires ;
– Co-construire et partager des connaissances permettant d’identifier et d’analyser les pratiques et les processus pouvant conduire à des inégalités et des discriminations à l’orientation et au sentiment de discrimination à l’orientation scolaire ;
– Expérimenter de nouvelles pratiques, procédures, dispositifs pour évoluer vers l’égalité et la non-discrimination en matière d’orientation scolaire à la fin de la 3ème.
Méthode évaluative : L’évaluation in itinere visera à regarder en quoi « La mise en place d’actions concertées entre les différents acteurs interagissant dans les processus de production des discriminations systémiques à l’orientation permet de consolider un référentiel commun du problème et une volonté d’action pour expérimenter des pratiques réduisant les inégalités et les discriminations multifactorielles et croisées, (catégories socioprofessionnelle, origine, sexe) à l’orientation de fin de 3ème ». Le suivi des différentes étapes de la démarche et le recueil de données auprès des partenaires et bénéficiaires permettra de produire des données pour un possible essaimage d’une telle démarche.
• Le Projet TALENT : Technique d’Accompagnement vers L’ENTreprise En savoir plus
Structure porteuse : Mission locale jeunes du Bassin chambérien
Structure évaluatrice : Fédération TEPP/CNRS – Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs :
– Mettre la priorité sur la coopération avec les partenaires-entreprises et co-construire avec eux de nouveaux processus de recrutement ;
– Placer les jeunes en recherche d’emploi au cœur du dispositif comme des acteurs « ressource s », en les préparant à la rencontre avec les entreprises
Méthode évaluative : La mesure d’impact vise à évaluer les effets de l’action sur les décisions des recruteurs et plus précisément sur leur aptitude à recruter effectivement sans discriminer vis-à-vis de l’origine. Le protocole évaluatif permet une mesure d’impact du dispositif reposant sur des tests de discriminations réalisés avant et après les actions de formation du porteur. Celle-ci sera permise par la constitution d’un groupe d’entreprises test et d’un groupe témoin aux caractéristiques comparables. L’évaluation comporte également un volet qualitatif (avant : entretiens auprès des jeunes sur leurs trajectoires d’insertion ; après : retour des recruteurs sur leurs décisions).
• Un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations En savoir plus
Structure porteuse : Missions locales de Provence Alpes Côte d’Azur
Structure évaluatrice : Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs :
– Développer, par la co-animation d’ateliers participatifs à destination des jeunes et la voie de la formation, via les programmes régionaux de formation des professionnels des missions locales, un référentiel commun en matière de prévention et de lutte contre les discriminations auprès de l’ensemble des salariés du réseau des missions locales engagées dans le projet « Un engagement national des missions locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations ».
– Développer un référentiel commun en matière de prévention des discriminations auprès de l’ensemble des entreprises qui recrutent des jeunes et sont partenaires des missions locales engagées dans le projet. Ce référentiel commun entre les intermédiaires de l’emploi et les entreprises permettra d’inscrire durablement la prévention des discriminations dans les pratiques des recruteurs.
– Développer des approches communes (ateliers participatifs) en matière de lutte contre les discriminations et démultiplier les ateliers menés dans ce cadre auprès des jeunes fréquentant les missions locales engagées dans le projet.
Méthode évaluative : La mesure d’impact vise à évaluer les effets de l’action sur les décisions des recruteurs et plus précisément sur leur aptitude à recruter effectivement sans discriminer vis-à-vis de l’origine. Le protocole évaluatif permet une mesure d’impact du dispositif reposant sur des tests de discriminations réalisés avant et après les actions de formation du porteur. Celle-ci sera permis par la constitution d’un groupe d’entreprises test et d’un groupe témoin aux caractéristiques comparables. L’évaluation comporte également un volet qualitatif (avant : entretiens auprès des jeunes sur leurs trajectoires d’insertion ; après : retour des recruteurs sur leurs décisions).
• « Jeunesse pour l’égalité », informer sans enfermer En savoir plus
Structure porteuse : Observatoire des inégalités
Structure évaluatrice : Quadrant Conseil
Objectifs :
– Offrir aux adultes en relation avec les jeunes des outils pédagogiques pratiques pour animer des séances de travail ;
– Former et informer les éducateurs au sens large sur l’état des inégalités et les discriminations dans notre société et sur les mécanismes à l’œuvre ;
– Inviter les jeunes à la réflexion et à l’action sur les préjugés et l’intériorisation des discriminations.
Méthode évaluative : L’objectif de l’évaluation in itinere est d’évaluer la pertinence et de mesurer l’efficacité d’un dispositif visant à sensibiliser les jeunes aux discriminations par la mise à disposition d’outils pédagogiques ludiques. La méthode d’évaluation qualitative repose sur une démarche descriptive et exploratoire (par observations et entretiens). Le protocole est également participatif, puisqu’il inclue un groupe de jeunes au moment de la définition des critères de jugement et de l’interprétation des résultats.
• Les discriminations dans le monde agricole En savoir plus
Structure porteuse : LEP Agricole Privé de Machinisme
Structure évaluatrice : Groupe Etude et Recherche Sociales
Objectifs :
– Expliquer comment les préjugés ethniques
conduisent à la discrimination ;
– Repérer et désigner les formes de discriminations sexistes existant dans le métier d’exploitant agricole ;
– Sensibiliser les jeunes au cadre législatif régulant les différentes formes de discriminations à l’emploi ;
– Lutter contre les discriminations au sein de l’établissement.
Méthode évaluative : la méthode d’évaluation in itinere visera à regarder la mise en œuvre du projet sur plusieurs années et à analyser les effets de celui-ci sur les pratiques et les représentations des destinataires (élèves) et des porteurs (équipe pédagogique). Concernant les élèves il s’agit d’analyser les représentations avant-pendant et après le projet, ainsi que leurs relations entre eux. Pour l’équipe pédagogique, il s’agit de voir comment le projet fait progresser leur expertise et les outille pour faire face aux propos/actes sexistes et racistes des élèves.
• Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant-e-s En savoir plus
Structure porteuse : Pôle Engagement (Léo Lagrange Centre Est)
Structure évaluatrice : Agence Phare
Objectifs :
– Accompagner les enseignants dans la durée dans leur processus de compréhension et de déconstruction de leurs stéréotypes et préjugés, le plus souvent inconscients ;
– Proposer des stratégies et soutenir les enseignants dans le changement durable de leurs pratiques professionnelles.
Méthode évaluative : L’objectif de l’évaluation in itinere est de regarder les effets d’un dispositif visant à sensibiliser les enseignants aux pratiques discriminatoires rencontrées à l’école afin d’en comprendre les conditions de mise en œuvre (identifier les leviers et freins potentiels) et de déterminer les conditions d’essaimage du dispositif. En particulier, il s’agit d’identifier les moyens de lever les résistances à l’émergence de la question des discriminations à l’école.
• Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle En savoir plus
Structure porteuse : Réseau ÉTINCELLE
Structure évaluatrice : Université de Bourgogne
Objectifs :
– Intervenir auprès de jeunes en difficulté au niveau du collège et lutter contre les discriminations dont il pourrait être l’objet dans le cadre de la recherche de leur stage professionnel et de la construction de leur parcours d’orientation professionnelle ;
– Vivre en équipe une expérience de découverte du monde professionnel animée sous le format d’une formation au cœur d’une entreprise en multipliant les interactions entre les jeunes et les dirigeants d’entreprise afin de permettre à ceuxci de découvrir le potentiel et les talents des jeunes ;
– Construire un retour d’expériences présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel et des préjugés des professionnels (dirigeants & collaborateurs) sur les jeunes.
Méthode évaluative : L’évaluation par la méthode avant après et in itinere visera à regarder « dans quelle mesure un accompagnement auprès de collégiens en REP permet d’augmenter leur champ des possibles en matière d’orientation ». L’enquête quantitative permettra d’évaluer les effets du programme auprès des élèves sur un ensemble d’indicateurs en lien avec leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, leurs ambitions sociales, leurs représentations du monde du travail ainsi que sur certaines compétences sociales tandis que l’enquête qualitative suivra les étapes de la démarche et croisera les expériences des différents acteurs de celle-ci.
Insertion professionnelle et engagement des jeunes (HAPDOM)
Dans le cadre du partenariat avec la Direction générale des Outre-Mer, quatre projets issus des Assises de l’outre-mer sont mis en œuvre à titre expérimental depuis 2019. Les résultats sont attendus à partir de 2022
• OYANI – Du Maroni aux rives de l’Oyapock : la caravane pirogue des jeunes En savoir plus
Structure porteuse : L’Effet Morpho
Structure évaluatrice : La Critic
Objectifs :
– Identifier et mobiliser les acteurs (professionnels, bénévoles) intervenant aux côtés des jeunes sur les territoires, motivés pour participer à la pirogue-caravane des jeunes ;
– Organiser des pirogues d’activités transdisciplinaires à destination des jeunes sur l’Oyapock et le Maroni ;
– Créer des espaces de citoyenneté, d’émancipation et de solidarité.
Méthode évaluative : L’évaluation articulera trois échelles (micro, méso et macro) et mettra en œuvre une logique de comparaison entre les territoires concernés, afin de saisir les singularités de l’implantation du projet dans les différents contextes locaux. La pertinence, la cohérence ainsi que l’efficience du projet seront questionnées. L’évaluation se fera in itinere, et mobilisera la méthode ethnographique (observations lors de phases d’immersion, entretiens, focus groups (avec les concepteurs du projet, les intervenants et les bénéficiaires)). Un questionnaire sera réalisé, mais aussi une analyse documentaire. Le dispositif sera évalué en trois vagues (au début, au milieu et à la fin de l’expérimentation). L’analyse des données sera menée grâce au modèle FFOM (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ou à la construction de sociogrammes.
• Égalité devant l’avenir En savoir plus
Structure porteuse : Mission locale de Guyane
Structure évaluatrice : Pennec Études Conseils
Objectifs : Information : aller vers et établir un lien durable et permanent avec les jeunes des communes éloignées Mobilisation : mobiliser, déconstruire les représentations et informer les jeunes sur l’offre de service du SPE au sens large et plus spécifiquement sur l’offre de service de la mission locale. Accompagner : mise en œuvre du plan d’action le plus approprié pour le jeune.
Méthode évaluative :
L’évaluation, réalisée in itinere, portera à la fois :
– sur la main d’œuvre, les moyens, le mode opératoire, le milieu, le management et les représentations et capacités des professionnels à « aller vers » les jeunes ;
– sur des critères d’efficacité, d’effectivité et de capacité de progression ;
– sur la cohérence interne (correspondance entre l’architecture du dispositif et ses objectifs) et la cohérence externe (correspondance entre les objectifs des différentes interventions publiques qui interagissent) du dispositif ;
– sur l’attitude des jeunes vis-à-vis du dispositif et son appropriation ;
– sur les caractéristiques, motivations et contraintes des professionnels engagés dans l’expérimentation.
L’évaluation sera réalisée tout au long des phases d’information, de mobilisation, d’accompagnement et de modélisation. Lesdonnées seront collectées à travers une participation aux instances de gouvernance, des observations sur site, des entretiens individuels et collectifs avec les parties prenantes internes et externes, des analyses sociodémographiques des publics touchés ou informés.
• Coopérative Initiative Jeunes En savoir plus
Structure porteuse : Coopérative Initiative Jeunes
Structure évaluatrice : Le Socialab
Objectifs :
– Accompagner les jeunes entrepreneurs dans un environnent sécurisé ;
– Former les jeunes entrepreneurs, le temps de leur immersion en CIJ, aux techniques et rouages de la création, et de la gestion d’entreprise, capitaliser de l’expérience, développer une plus grande autonomie ;
– Élaborer des projets professionnels concrets et réalisables
Méthode évaluative :
L’évaluation vise à mettre en lumière :
– L’examen des conditions de mise en œuvre et l’identification des leviers-clé d’impact, ainsi que des dimensions de l’action qu’il est possible d’améliorer et de renforcer ;
– Les effets sur les jeunes bénéficiaires, notamment en termes d’accompagnement des parcours de création d’entreprise, mais aussi sur le développement de leurs compétences ;
– Le positionnement de l’action dans le système d’action local, la qualification de sa plus-value spécifique et de sa pertinence.
L’évaluation se structurera autour de trois axes : l’étude des conditions de mise en œuvre et des modalités pédagogiques proposées ; l’étude de l’impact du dispositif sur les jeunes accompagnés ; l’étude de la cohérence et de la plus-value de la CIJ dans le système d’action jeunesse et d’insertion local. L’enquête, qualitative, se déroulera en trois temps et articulera plusieurs méthodes de collecte des données : l’analyse documentaire, les observations in situ, la réalisation d’entretiens semi-directifs, individuels et collectifs (focus groups) et la passation de questionnaires.
• Favoriser l’accès et la réussite des jeunes dans leurs cursus de formation en apprentissage En savoir plus
Structure porteuse : CCI Martinique
Structure évaluatrice : Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Objectifs :
– Mieux préparer les jeunes à une intégration réussie dans les cursus de l’apprentissage ;
– Sécuriser les parcours de formation en apprentissage ;
– Développer la mobilité internationale des apprentis, dans l’Union européenne ou dans les Caraïbes.
Méthode évaluative : L’évaluation est de nature quantitative et elle vise à mesurer l’impact du projet sur l’accès des jeunes à l’apprentissage, sur le suivi de l’apprentissage et sur l’accès à l’emploi à l’issue de la formation. L’évaluation intègre également un volet qualitatif qui prendre la forme d’entretiens avec les porteurs du projet.
A travers la mobilisation de trois types de contrefactuel, l’évaluation pourra adopter des approches quasi – expérimentale et expérimentale.
Deux types de données statistiques seront mobilisés : des données de gestion et des données d’enquête. Une enquête de suivi auprès d’un échantillon de 2 000 apprentis (1 000 ayant bénéficié de l’accompagnement renforcé, 1 000 n’en ayant pas bénéficié) sera mise en œuvre en 2019/2020 et répétée les années suivantes. L’enquête portera sur la trajectoire en matière d’accès à la formation et d’accès à l’emploi, avec la mise en œuvre d’un calendrier rétrospectif d’activité, sur les difficultés rencontrées au sortir de l’apprentissage, sur le ressenti des jeunes vis-à-vis de leur formation et de leur insertion.
3. Le suivi des expérimentations En savoir plus
La mise en œuvre de la programmation 2018-2020 a donné lieu à une remise à plat des procédures d’appel à projets. Des binômes porteur/évaluateur sont désormais constitués pour chaque expérimentation. Les années précédentes, plusieurs projets soutenus par le FEJ pouvaient être observés par une équipe d’évaluation dans le cadre d’une évaluation globale de l’appel à projets ou partielle d’un sous-ensemble de projets. Depuis l’appel sur la prévention des discriminations APDISCRI2, chaque projet donne lieu à une évaluation spécifique. Avec cinq appels à projets en cours, la MEEPP suit donc désormais 40 projets et autant d’évaluations.
Pour mieux anticiper la capitalisation transversale et l’essaimage des expérimentations, la nouvelle programmation a été l’occasion d’une évolution des procédures de pilotage, de suivi et de capitalisation. Celles-ci sont désormais organisées au niveau de chaque expérimentation et de chaque appel à projets. Au sein de la MEEPP, les appels à projets sont pilotés par un référent et les expérimentations sont suivies par un binôme chargé de projets/chargé d’évaluation. Cette nouvelle organisation du travail vise à avoir une vue globale de chaque appel à projets et une vue complémentaire de chaque expérimentation dans l’objectif d’améliorer le suivi individualisé et collectif, ainsi que d’anticiper les capitalisations possibles.
En matière de pilotage, chaque porteur de projet doit organiser un comité de pilotage annuel de l’expérimentation. Le chargé de projet et/ou le chargé d’évaluation, responsables du suivi de cette expérimentation, y participent et y représentent le FEJ. Au niveau de l’appel à projets, le référent MEEPP est en charge de l’animation collective et de la mise en réseau des expérimentateurs. Ce pilotage national permet de réunir l’ensemble des porteurs et des évaluateurs d’un appel à projets en début, milieu et fin d’expérimentation afin de partager les bonnes pratiques, d’échanger sur les difficultés rencontrées, de dégager des axes de travail et de capitalisation communs. En 2021, la MEEPP organisera des comités de suivi pour les appels à projets APRURAL, APDISCRI2 et APDOM6 Réunion. En raison des décalages horaires, il ne sera pas possible de réunir tous les porteurs provenant des différents territoires ultra-marins pour l’appel à projets APDOM6 Santé.
En matière de suivi, porteurs et évaluateurs rendent compte semestriellement de la mise en œuvre du projet et de l’évaluation. Les rapports intermédiaires sont relus par les chargés de projet et chargés d’évaluation de la MEEPP. Ils donnent lieu à des échanges croisés au sein de la Mission. Ils sont l’occasion de contacts et de rencontres entre porteurs et chargés de projets d’une part, et entre évaluateurs et chargés d’évaluation d’autre part. Une fois les éléments de suivi rassemblés, une réunion de synthèse est organisée avec le pôle administratif et financier de l’INJEP. Dans les rapports finaux, les porteurs présentent les bonnes pratiques et les outils mis en œuvre dans le cadre du projet, tandis que les évaluateurs restituent les résultats de l’évaluation et font des préconisations sur la transférabilité du dispositif.
En matière de capitalisation des éléments de suivi, la MEEPP produit des fiches sur les expérimentations et des notes transversales. Chaque expérimentation fait l’objet d’une fiche synthétique indiquant le porteur, l’évaluateur, le territoire, le public bénéficiaire, les thématiques et les partenaires, listant les objectifs et les actions du projet, décrivant les objectifs et les méthodes d’évaluation. Lors du démarrage sur le terrain d’un appel à projets, une note de lancement dresse un état des lieux des candidatures reçues et des expérimentations retenues par le jury, notamment en ce qui concerne leurs modalités d’intervention, leurs actions et les caractéristiques de leur évaluation. Une note d’étape de mi-parcours et une note d’analyse finale sont également rédigées pour chaque appel à projets. Les fiches décrivant les expérimentations, ainsi que les rapports intermédiaires et finaux remis parles porteurs et les évaluateurs sont mis gratuitement à disposition sur le site internet du FEJ (www.experimentation-fej.injep.fr).
Cette refonte des procédures s’accompagne d’une révision des outils de suivi des expérimentations : trames des rapports intermédiaires et finaux pour les porteurs et les évaluateurs, grilles d’analyse associées, tableaux de bord pour le suivi des expérimentations et des appels à projets, journal des événements pour garder trace des comités et des contacts, contenu des notes transversales, etc. Ces changements s’inscrivent dans une réflexion plus large sur l’expérimentation sociale et le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Après plus de dix ans de fonctionnement, il convient de réinterroger le but et le rôle du FEJ, c’est-à-dire de définir la place de l’innovation sociale par rapport à la volonté d’essaimer et de mesurer des impacts. Cet enjeu renvoie notamment aux différentes méthodes d’évaluation adossées aux projets soutenus par le FEJ. Il invite aussi à penser le cycle de vie des expérimentations selon leur degré de maturité : études préalables, mise en œuvre de projets innovants, évaluation des effets, mesure d’impact. Il convient également de repenser le rôle d’accompagnement de la MEEPP vis-à-vis des porteurs de projets et des évaluateurs, particulièrement dans le contexte sanitaire qui affecte actuellement le démarrage ou la poursuite des expérimentations.
4. Les pistes d’expérimentations En savoir plus
Le FEJ a été abondé depuis sa création par l’État (programme 163, Plan de relance, PIA). Il bénéficie également de crédits versés par des contributeurs privés (Fondation Total, UIMM, entreprises ultramarines dans le cadre du dispositif ZFA). Depuis 2018, les contributions ultramarines sont la seule source de financement. Les ressources actuelles du FEJ seront épuisées en 2021-2022, après le lancement de deux appels à projets ultramarins sur l’illettrisme et le décrochage scolaire et sur le sport.
Des demandes d’abondement du FEJ sont régulièrement faites afin de lancer de nouveaux appels à projets à destination des jeunes. La pertinence de cette demande est renforcée dans le contexte de crise sanitaire. En effet, le FEJ peut apporter des réponses aux conséquences économiques et sociales de la crise actuelle auxquelles les jeunes font face. Par les actions mises en place, il peut notamment cibler les jeunes les plus vulnérables, les plus éloignés de l’école, du marché du travail et de la société. Les ressources actuelles du FEJ ne permettent pas de lancer de tels programmes. Avec un nouvel abondement du FEJ, de nouveaux domaines d’expérimentations pourraient être envisagés et une nouvelle programmation sur trois ans définie.
Le FEJ pourrait investir de nouveaux domaines d’expérimentation sociale pour la jeunesse, comme :
• l’intégration sociale par l’accès aux droits ;
• le sport pour améliorer l’employabilité des jeunes.
Sur ces thématiques encore peu explorées par le FEJ, la mobilisation du Fonds pourrait répondre de façon nouvelle à la question de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes dans la société.
Comme pour la prévention des discriminations, la phase d’expérimentation et d’évaluation qualitative de dispositifs novateurs en matière d’accès aux droits ou d’insertion professionnelle par le sport pourrait être précédée par une phase d’étude exploratoire (recherches, études, testings) afin de concevoir des dispositifs originaux qui n’ont pas déjà été évalués. Ces recherches menées par l’INJEP, en collaboration avec les autres missions, permettraient d’identifier les axes d’expérimentation et de capitalisation susceptibles de favoriser l’intégration des jeunes. Afin de répondre aux enjeux posés par la crise sanitaire, le FEJ pourrait aussi financer des expérimentations dans les champs de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Ces programmes porteraient par exemple sur :
• La mise en place de la continuité éducative pour lutter contre la fracture numérique et l’accroissement des inégalités sociales à l’école;
• Le développement des pédagogies actives pour lutter contre le risque de décrochage scolaire;
• Les nouvelles modalités de parcours d’insertion et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans et notamment :
o Les dispositifs/formations visant au renforcement des compétences sociales pour faciliter l’insertion professionnelle;
o Les dispositifs et solutions de formation visant à répondre à l’obligation de formation des 16-18 ans. (Jusqu’à présent les «dispositifs de raccrochage» peinent à mobiliser et à favoriser l’adhésion à long terme des publics mineurs, il serait intéressant de capitaliser sur l’expérimentation de nouvelles formes de dispositifs/formations plus adaptées à ce public).
Les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle ont été grandement investis par le FEJ depuis sa création. Les programmes expérimentaux ont donné lieu à des expérimentations phares, pérennisées depuis, telles que La Mallette des Parents qui vise notamment à prévenir le décrochage scolaire ou le Revenu Contractualisé d’Autonomie (devenu la Garantie Jeunes) qui a pour objectif d’accompagner les jeunes en situation de précarité vers l’emploi et la formation. Le FEJ pourrait s’appuyer sur les nombreux programmes soutenus depuis sa création ou sur les dispositifs prometteurs expérimentés à l’étranger pour sélectionner les dispositifs les mieux à mêmes de répondre aux enjeux précités. Le FEJ pourrait aussi cibler les expérimentations en matière d’insertion professionnelle des jeunes sur des secteurs d’activité d’avenir, tels que le développement durable ou le numérique.
Enfin, avec un nouvel abondement, le FEJ pourrait lancer des programmes expérimentaux pour préfigurer les futures politiques publiques en matière d’éducation ou d’insertion professionnelle. Ces nouveaux programmes expérimentaux pourraient permettre de répondre aux questions portant sur :
• Les effets de la promotion, de l’accompagnement et de la sécurisation des parcours de formation en apprentissage sur l’insertion professionnelle;
• Les effets de la mixité sociale sur la réussite éducative et les trajectoires d’orientation, en s’appuyant sur des expérimentations déjà menées et évaluées, mais pour lesquelles la durée de l’expérimentation ne permet pas de conclure sur ces effets de long terme.
Il s’agira alors de renoueravec l’ambition scientifique etpolitique initialeduFEJ, en finançantdes expérimentations aléatoires de quelques dispositifs prometteurs, déjà identifiés et évalués de façon qualitative et/ou quantitative, afin d’en mesurerrigoureusement les impacts et de déployerles dispositifs les plus efficients à grande échelle.
Grâce au FEJ, la MEEPP a développé une expertise dans le pilotage d’évaluations externes, dans le suivi des évaluateurs et dans la capitalisation des évaluations dans le domaine des politiques publiques en faveur des jeunes. Depuis 2019, la MEEPP contribue à l’évaluation de la préfiguration du Service national universel (SNU). Depuis 2020, elle contribue également au programme des Cités éducatives. Par ailleurs, elle est sollicitée pour un appui méthodologique ou pour son expertise en matière d’évaluation.
1. Évaluation de la préfiguration du Service national universel En savoir plus
La MEEPP avec les autres missions de l’INJEP est mobilisée sur la conception et le pilotage de l’évaluation de la préfiguration du Service nationaluniversel (SNU). Les objectifs généraux de cette évaluation sont d’observer les conditions de mise en œuvre opérationnelle du SNU, de rendre compte des différences sur chacun des territoires et d’analyser la réception par les différents acteurs concernés. Il s’agit de proposer une analyse des forces et faiblesses du dispositif et d’envisager des pistes d’évolution du SNU.
Pour ce faire, le dispositif d’évaluation de la phase de préfiguration repose sur des méthodes d’évaluation mixtes. En 2019, l’évaluation des séjours de cohésion a consisté en trois opérations : une enquête quantitative par questionnaire auprès de l’ensemble des jeunes volontaires, une enquête qualitative pendant la phase d’accueil des jeunes en séjour de cohésion reposant à la fois sur des observations et plus de 400 entretiens avec des jeunes et des professionnels et une enquête qualitative sur les modalités de mise en place du dispositif en amont et en aval du séjour de cohésion.
En 2020, les séjours de cohésion ayant été annulés, l’évaluation s’est poursuivie par une enquête quantitative sur les missions d’intérêt général (MIG) auprès de l’ensemble des jeunes volontaires ayant participé aux séjours de cohésion en 2019.
Le SNU a vocation à se déployer progressivement sur l’ensemble du territoire pour être généralisé à terme. En 2021, l’INJEP devrait procéder à l’évaluation de cette montée en charge. Dans le cadre de la montée en charge de ce dispositif, la MEEPP participera à la réflexion menée avec les autres missions de l’INJEP pour prolonger la démarche d’évaluation du dispositif.
2. Évaluation nationale du programme des Cités éducatives En savoir plus
De 2020 à 2022, la MEEPP contribue à l’évaluation nationale externe du programme des Cités éducatives. Pour tirer des enseignements généraux du programme, au-delà de l’évaluation locale de chaque Cité éducative, la MEEPP propose aux Cités éducatives volontaires de participer à titre gratuit à deux axes de capitalisation.
L’axe méthodologique a pour objet de capitaliser sur les démarches évaluatives externes mises en place par les Cités éducatives. Avec la coordination nationale, la MEEPP a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des Cités éducatives qui sont d’ores et déjà associées à une équipe d’évaluation (laboratoires universitaires, cabinets d’étude). Il s’agit pour les Cités éducatives d’être en relation avec d’autres Cités éducatives engagées dans une démarche d’évaluation externe pour partager les bonnes pratiques et les soutenir dans cette démarche.
L’axe thématique a pour objet d’observer et d’évaluer des actions mises en œuvre sur le terrain par des Cités éducatives sur plusieurs sujets phares du programme, d’observer leurs conditions de mise en œuvre, les effets sur les différents bénéficiaires et d’en capitaliser les principaux retours d’expérience et enseignements. Il s’agit pour les Cités éducatives de pouvoir bénéficier d’une évaluation externe mise en place par la MEEPP sur des actions prioritaires pour elles, en lien avec les réflexions et échanges prévus au sein de groupes pilotes thématiques. Ainsi, elles pourront disposer d’éléments de comparaison qui viendront nourrir en retour leurs projets au plan local. Ces éléments viendront également enrichir l’évaluation globale du programme par la proposition d’enseignements sur les ingénieries, coopérations et réalisations qu’elles auront développées sur le terrain et sur ces thèmes-là.
En 2021, la MEEPP produira un rapport annuel à l’intention des Cités éducatives, de la coordination nationale et du comité national d’orientation et d’évaluation.
3. Sollicitations méthodologiques En savoir plus
La MEEPP est régulièrement sollicitée pour l’évaluation de dispositifs ou de politiques publiques. Elle ne peut pas prendre en charge la réalisation de ces évaluations, mais elle peut fournir un appui méthodologique à la conception et au pilotage d’évaluations externes. Ces sollicitations couvrent des champs variés, tels que l’accès aux droits, l’éducation populaire, la vie associative ou la coopération internationale.
En 2021, à la demande du bureau des relations internationales de la DJEPVA, la MEEPP et la MER participeront à la conception de l’évaluation qualitative du fonds citoyen franco-allemand, dont l’objectif est de renforcer les coopérations entre citoyens par des projets intergénérationnels et des jumelages.
En collaboration avec la MER, la MEEPP entreprendra une réflexion sur l’évaluation de la vie associative.
4. Participation à des groupes de travail et des comités d’experts
Groupe de travail de la DGESCO « Approches innovantes de l’évaluation des expérimentations » En savoir plus
La Chaire innovation publique et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (DGESCO) ont mis en place un groupe interministériel d’échanges et de travail concernant les approches innovantes de l’évaluation des expérimentations, à l’issue d’un séminaire d’études organisé en septembre 2019. Ce groupe a vocation à se poursuivre sous des formes restant à déterminer dans le contexte sanitaire actuel. La MEEPP y sera associée pour son expertise en matière d’expérimentation, notamment dans le champ éducatif.
Atelier d’experts What Works Centres britanniques : quels enseignements pour la France ? En savoir plus
L’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) anime un groupe d’échanges autour des What Works Centres et de la manière dont les données probantes sont produites, synthétisées, diffusées et utilisées en France. La MEEPP y contribue pour son expertise en tant que partie prenante des questions de transfert de la connaissance et des politiques publiques basées sur la preuve. Elle contribue notamment au guide intitulé Vers une action publique éclairée par la preuve, en cours de finalisation.
Conseil scientifique du projet ISAJE (Investissement social dans l’accueil du jeune enfant) En savoir plus
La MEEPP représente l’INJEP au sein du conseil scientifique du projet de recherche ISAJE, mené par Julien
Combe, Marc Gurgand, Arthur Heim, Jeanne Moeneclaey et Florence Thibault. Ce projet de grande ampleur
vise à mesurer les effets causaux de l’obtention d’une place en crèche.
Au-delà du suivi des expérimentations et des évaluations, l’apport de la MEEPP est de capitaliser et de diffuser les enseignements pour contribuer aux connaissances scientifiques et éclairer les décideurs publics. Il s’agit d’analyser et de rendre publics les conditions de mise en œuvre des projets, les résultats obtenus et leur portée, d’identifier et de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques, d’identifier aussi les conditions de transférabilité et de préparer l’essaimage. Pour ce faire, la MEEPP réalise des publications, organise des réunions de restitution, participe à des séminaires et des conférences, diffuse en ligne la description des expérimentations et les rapports des porteurs et des évaluateurs sur le site internet du FEJ (www.experimentation-fej.injep.fr).
La MEEPP participe également aux comités de lecture de collections INJEP analyses & synthèses et INJEP Fiches repères.
1. Publications
Notes et rapports En savoir plus
La MEEPP produit régulièrement des rapports et notes de synthèse thématiques dressant un panorama des expérimentations soutenues par le FEJ.
En 2021, un rapport sera publié sur les dispositifs favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité. Il synthétisera douze expérimentations en matière de formation, de logement, de santé et de mobilité mises en œuvre depuis dix ans par le FEJ.
Un rapport capitalisera les enseignements d’une enquête menée auprès des porteurs de projets via un questionnaire internet et des entretiens semi-directifs à l’occasion des dix ans du FEJ. Il étudiera la place de l’expérimentation FEJ au sein de l’activité de la structure porteuse, le couplage du projet avec son évaluation et enfin les formes d’essaimage potentielles observées à l’issue du financement du FEJ.
Un autre rapport valorisera les démarches inductives à partir de cinq évaluations qualitatives de dispositifs jeunesse en outre-mer.
À la suite de l’INJEP analyses & synthèses sur la réussite éducative des élèves publié en 2020, un rapport complet détaillera les expérimentations aléatoires et quasi-aléatoires soutenues par le FEJ pour lutter contre les inégalités des chances.
La MEEPP produira également un rapport analysant les différentes démarches d’évaluation mises en œuvre par les Cités éducatives.
INJEP analyses & synthèses et Fiches repères En savoir plus
La MEEPP produit aussi des publications de type «4 pages» ayant pour objet de traiter d’une question thématique comparant plusieurs expérimentations menées dans le cadre du FEJ, de valoriser les résultats d’une étude, d’une enquête ou d’une évaluation.
En 2021, un numéro de la collection INJEP analyses & synthèses sur les nouvelles méthodes pédagogiques inspirées par la recherche scientifique est envisagé.
Des Fiches repères pourront également être réalisées ou actualisées, notamment sur des questions méthodologiques ou évaluatives.
Autres publications
La MEEPP a également un projet de valorisation des évaluations menées dans le cadre de l’appel à projets FEJ sur les priorités territoriales de jeunesse en outre-mer (APDOM5). Cette publication viserait à formaliser les démarches d’évaluation qualitatives et inductives, et à réfléchir, à partir d’exemples concrets, à la méthode ou aux outils.
2. Réunions de restitution
La valorisation des expérimentations prend aussi la forme de réunions de partage et de restitution avec les porteurs de projets, les évaluateurs et les partenaires. Les résultats des évaluations font l’objet d’une mise en débat lors d’une présentation publique.
Journée d’étude « Logement des jeunes »
Une journée d’études sur la question de l’habitat partagé et du logement des jeunes sera organisée. Les expérimentations mises en avant lors de cette journée présenteront des profils variés de bénéficiaires et différentes formes d’habitat. Ces habitats se révèleront être des outils de lutte contre les exclusions, des réponses à des besoins mal couverts par la société, particulièrement pour des publics fragiles.
3. Communications
La MEEPP répond à des appels à contribution ou à communication avec l’objectif de partager l’expérience du FEJ, les enseignements des expérimentations, les résultats des évaluations.
En 2021, la MEEPP présentera deux communications aux Rencontres jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, l’une sur les dispositifs en faveur des jeunes vulnérables, l’autre sur la place des familles dans les dispositifs de réussite éducative.
4. Réflexions sur la valorisation des expérimentations
En collaboration avec la MVD, la MEEPP entreprendra une réflexion sur la valorisation des expérimentations et les supports de communication. L’idée est de capitaliser davantage sur les modalités de pilotage et de mise en œuvre des projets à destination des acteurs de terrain. Pour ce faire, les fiches sur les expérimentations diffusées actuellement sur le site internet du FEJ seront refondues et maquettées. Les notes transversales par appel à projets seront publiées, le support restant à déterminer. Des vidéos pourraient aussi mettre en valeur les enseignements des expérimentations du FEJ. Si la situation sanitaire le permet, des journées d’études ou des groupes de travail faisant se rencontrer et dialoguer des acteurs de terrain, des chercheurs et des décideurs pourraient être organisés.
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports