Enquête nationale 2021 sur l’engagement associatif et les dons 16/02/2021
Mise à disposition des données communales sur les licences et les clubs sportifs 08/01/2021
Les collégiens et le sport : des pratiques massives mais marquées par les disparités 03/12/2020
« La participation associative des jeunes en France et en Italie » 22/10/2020
1 – Lancer, animer et suivre les expérimentations et évaluations
2 – Capitaliser et diffuser les enseignements des expérimentations
3 – Travaux d’expertise – participation à des groupes de travail
1. Poursuite de la mise en œuvre de la programmation 2018-2020
APDISCRI2 Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes
• Genre et sexualités en milieu rural En savoir plus
Porteur / évaluateur : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne / Pennec Études Conseils
Objectifs : Rompre le silence et l’isolement sur les discriminations et violence de genre et de sexualités que subissent les jeunes issus de territoires ruraux en identifiant, analysant et rendant visible ces actes, leur permettant de se mobiliser pour proposer et faire avancer les dispositifs visant à lutter efficacement contre les violences sexuelles, le sexisme et la LGBTphobie en milieu rural
Méthode évaluative : La méthode d’évaluation in itinere aura quatre objectifs : apprécier les conditions de réalisation des différentes actions du dispositif en construction notamment au regard d’évènements imprévus, mesurer la mobilisation des parties prenantes ainsi que les modalités d’évolution du projet, construire des typologies de jeunes « bénéficiaires » et de territoires, apprécier si le dispositif et les outils sont remobilisables sur d’autres sites
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• Lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire En savoir plus
Porteur / évaluateur : Ville de Villeurbanne / ISM CORUM
Objectifs : Aboutir à un accord sur la définition des phénomènes d’inégalité et de discrimination à l’orientation scolaire (avoir un référentiel commun) et sur la volonté d’action des différents partenaires / Co-construire et partager des connaissances permettant d’identifier et d’analyser les pratiques et les processus pouvant conduire à des inégalités et des discriminations à l’orientation et au sentiment de discrimination à l’orientation scolaire / Expérimenter de nouvelles pratiques, procédures, dispositifs pour évoluer vers l’égalité et la non-discrimination en matière d’orientation scolaire à la fin de la 3ème
Méthode évaluative : L’évaluation in itinere visera à regarder en quoi « La mise en place d’actions concertées entre les différents acteurs interagissant dans les processus de production des discriminations systémiques à l’orientation permet de consolider un référentiel commun du problème et une volonté d’action pour expérimenter des pratiques réduisant les inégalités et les discriminations multifactorielles et croisées, (catégories socio-professionnelle, origine, sexe) à l’orientation de fin de 3ème ». Le suivi des différentes étapes de la démarche et le recueil de données auprès des partenaires et bénéficiaires permettra de produire des données pour un possible essaimage d’une telle démarche.
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• Le Projet TALENT : Technique d’Accompagnement vers L’ENTreprise En savoir plus
Porteur / évaluateur : Mission Locale Jeunes du Bassin chambérien / Fédération TEPP/CNRS – Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs : Mettre la priorité sur la coopération avec les partenaires-entreprises et co-construire avec eux de nouveaux processus de recrutement / Placer les jeunes en recherche d’emploi au cœur du dispositif comme des acteurs « ressources », en les préparant à la rencontre avec les entreprises
Méthode évaluative : La mesure d’impact vise à évaluer les effets de l’action sur les décisions des recruteurs et plus précisément sur leur aptitude à recruter effectivement sans discriminer vis-à-vis de l’origine. Le protocole évaluatif permet une mesure d’impact du dispositif reposant sur des tests de discriminations réalisés avant et après les actions de formation du porteur. Celle-ci sera permis par la constitution d’un groupe d’entreprises test et d’un groupe témoin aux caractéristiques comparables. L’évaluation comporte également un volet qualitatif (avant : entretiens auprès des jeunes sur leurs trajectoires d’insertion, après : retour des recruteurs sur leurs décisions).
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• Un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations En savoir plus
Porteur / évaluateur : Association Régionale des Missions Locales de Provence Alpes Côte d’Azur / Fédération TEPP/CNRS – Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs : Développer, par la co-animation d’ateliers participatifs à destination des jeunes et la voie de la formation, via les programmes régionaux de formation des professionnels des missions locales, un référentiel commun en matière de prévention et de lutte contre les discriminations auprès de l’ensemble des salariés du réseau des missions locales engagées dans le projet « Un engagement national des missions locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations ». Développer un référentiel commun en matière de prévention des discriminations auprès de l’ensemble des entreprises qui recrutent des jeunes et sont partenaires des missions locales engagées dans le projet. Ce référentiel commun entre les intermédiaires de l’emploi et les entreprises permettra d’inscrire durablement la prévention des discriminations dans les pratiques des recruteurs. Développer des approches communes (ateliers participatifs) en matière de lutte contre les discriminations et démultiplier les ateliers menés dans ce cadre auprès des jeunes fréquentant les missions locales engagées dans le projet.
Méthode évaluative : La mesure d’impact vise à évaluer les effets de l’action sur les décisions des recruteurs et plus précisément sur leur aptitude à recruter effectivement sans discriminer vis-à-vis de l’origine. Le protocole évaluatif permet une mesure d’impact du dispositif reposant sur des tests de discriminations réalisés avant et après les actions de formation du porteur. Celle-ci sera permis par la constitution d’un groupe d’entreprises test et d’un groupe témoin aux caractéristiques comparables. L’évaluation comporte également un volet qualitatif (avant : entretiens auprès des jeunes sur leurs trajectoires d’insertion, après : retour des recruteurs sur leurs décisions).
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• « Jeunesse pour l’égalité », informer sans enfermer En savoir plus
Porteur / évaluateur : Observatoire des inégalités / Quadrant Conseil
Objectifs : Offrir aux adultes en relation avec les jeunes des outils pédagogiques pratiques pour animer des séances de travail / Former et informer les éducateurs au sens large sur l’état des inégalités et les discriminations dans notre société et sur les mécanismes à l’œuvre / Inviter les jeunes à la réflexion et à l’action sur les préjugés et l’intériorisation des discriminations
Méthode évaluative : L’objectif de l’évaluation in itinere est d’évaluer la pertinence et de mesurer l’efficacité d’un dispositif visant à sensibiliser les jeunes aux discriminations par la mise à disposition d’outils pédagogiques ludiques. La méthode d’évaluation qualitative repose sur une démarche descriptive et exploratoire (par observations et entretiens). Le protocole est également participatif, puisqu’il inclue un groupe de jeunes au moment de la définition des critères de jugement et de l’interprétation des résultats.
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• Prévention et lutte contre les discriminations dans le monde agricole En savoir plus
Porteur / évaluateur : LEP Agricole Privé de Machinisme / Groupe Etude et Recherche Sociales
Objectifs : Expliquer comment les préjugés ethniques conduisent à la discrimination / Repérer et désigner les formes de discriminations sexistes existant dans le métier d’exploitant agricole / Sensibiliser les jeunes au cadre législatif régulant les différentes formes de discriminations à l’emploi / Lutter contre les discriminations au sein de l’établissement
Méthode évaluative : La méthode d’évaluation in itinere visera à regarder la mise en œuvre du projet sur plusieurs années et à analyser les effets de celui-ci sur les pratiques et les représentations des destinataires (élèves) et des porteurs (équipe pédagogique). Concernant les élèves il s’agit d’analyser les représentations avant-pendant et après le projet, ainsi que leurs relations entre eux. Pour l’équipe pédagogique, il s’agit de voir comment le projet fait progresser leur expertise et les outille pour faire face aux propos/actes sexistes et racistes des élèves.
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant-e-s En savoir plus
Porteur / évaluateur : Pôle Engagement (Léo Lagrange Centre Est) / Agence Phare
Objectifs : Accompagner les enseignants dans la durée dans leur processus de compréhension et de déconstruction de leurs stéréotypes et préjugés, le plus souvent inconscients / Proposer des stratégies et soutenir les enseignants dans le changement durable de leurs pratiques professionnelles
Méthode évaluative : L’objectif de l’évaluation in itinere est de regarder les effets d’un dispositif visant à sensibiliser les enseignants aux pratiques discriminatoires rencontrées à l’école afin d’en comprendre les conditions de mise en œuvre (identifier les leviers et freins potentiels) et de déterminer les conditions d’essaimage du dispositif. En particulier, il s’agit d’identifier les moyens de lever les résistances à l’émergence de la question des discriminations à l’école.
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle En savoir plus
Porteur / évaluateur : Réseau ETINCELLE / Université de Bourgogne
Objectifs : Intervenir auprès de jeunes en difficulté au niveau du collège et lutter contre les discriminations dont ils pourraient être l’objet dans le cadre de la recherche de leur stage professionnel et de la construction de leur parcours d’orientation professionnelle / Vivre en équipe une expérience de découverte du monde professionnel animée sous le format d’une formation au cœur d’une entreprise en multipliant les interactions entre les jeunes et les dirigeants d’entreprise afin de permettre à ceux-ci de découvrir le potentiel et les talents des jeunes / Construire un retour d’expériences présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel et des préjugés des professionnels (dirigeants & collaborateurs) sur les jeunes
Méthode évaluative : L’évaluation par la méthode avant après et in itinere visera à regarder « dans quelle mesure un accompagnement auprès de collégiens en REP permet d’augmenter leur champ des possibles en matière d’orientation ». L’enquête quantitative permettra d’évaluer les effets du programme auprès des élèves sur un ensemble d’indicateurs en lien avec leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, leurs ambitions sociales, leurs représentations du monde du travail ainsi que sur certaines compétences sociales tandis que l’enquête qualitative suivra les étapes de la démarche et croisera les expériences des différents acteurs de celle-ci.
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
• Discriminations vécues de jeunes de quartiers populaires de l’agglomération grenobloise et d’autres territoires métropolitain ou de banlieue : articuler lutte et prévention des discriminations liées à l’origine ethnique supposée et au territoire En savoir plus
Porteur / évaluateur : Grenoble Alpes Métropole / Agence Phare
Objectifs : Lutter contre les discriminations liées à l’origine et au territoire dont sont victimes les jeunes en créant des actions spécifiques susceptibles de rendre efficaces les dispositifs de vigilance ou de veille mis en place récemment par ces acteurs / Prévenir les discriminations dont sont victimes les jeunes en outillant les professionnels / Appréhender l’impact des discriminations sur les parcours des jeunes et mieux comprendre les processus à l’œuvre tout en soutenant la mobilisation des jeunes jusqu’à la co-construction (avec professionnels, puis élus) de pistes d’actions énoncées par eux-mêmes
Méthode évaluative : L’évaluation in itinere visera à regarder « en quoi la capacité à mobiliser un écosystème d’acteurs variés » (y compris les jeunes concernés) permet la mise en place d’actions de prévention et de lutte contre les discriminations. Les entretiens et focus group auprès des porteurs de projets, des partenaires et des jeunes, ainsi que les observations au fur et à mesure des actions, complétées par une analyse de réseaux permettront d’évaluer la pertinence du modèle de réseau de collectivités locales engagées dans la prévention et la lutte contre les discriminations et d’évaluer l’efficacité du projet sur la mobilisation des jeunes victimes.
Calendrier : 03/2019 – 03/2022
Appréhension des besoins et des réponses aux attentes des « jeunes en milieu rural » En savoir plus
Conformément à la programmation approuvée, un appel à expérimentations sur la thématique de l’appréhension des besoins et des réponses aux attentes des « jeunes en milieu rural » a été lancé en juillet 2019. Il vise à favoriser : la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes, l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque et la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.
Les expérimentations retenues pourront démarrer à l’issue de la procédure d’appel à projets au premier trimestre 2020.
Assises de l’Outre-Mer
• OYANI – Du Maroni aux rives de l’Oyapock : la caravane pirogue des jeunes En savoir plus
Porteur / évaluateur : L’Effet Morpho / La Critic
Objectifs : Identifier et mobiliser les acteurs (professionnels, bénévoles) intervenant aux côtés des jeunes sur les territoires, motivés pour participer à la pirogue-caravane des jeunes / Organiser des pirogues d’activités transdisciplinaires à destination des jeunes sur l’Oyapock et le Maroni / Créer des espaces de citoyenneté, d’émancipation et de solidarité
Méthode évaluative : L’évaluation articulera trois échelles (micro, méso et macro) et mettra en œuvre une logique de comparaison entre les territoires concernés, afin de saisir les singularités de l’implantation du projet dans les différents contextes locaux. La pertinence, la cohérence ainsi que l’efficience du projet seront questionnées. L’évaluation se fera in itinere, et mobilisera la méthode ethnographique (observations lors de phases d’immersion, entretiens, focus groups (avec les concepteurs du projet, les intervenants et les bénéficiaires)). Un questionnaire sera réalisé, mais aussi une analyse documentaire. Le dispositif sera évalué en trois vagues (au début, au milieu et à la fin de l’expérimentation). L’analyse des données sera menée grâce au modèle FFOM (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ou à la construction de sociogrammes.
Calendrier : 01/01/2019 – 31/12/2021
• Égalité devant l’avenir En savoir plus
Porteur / évaluateur : Mission Locale de Guyane / Pennec Etudes Conseils
Objectifs : Information : aller vers et établir un lien durable et permanent avec les jeunes des communes éloignées / Mobilisation : mobiliser, déconstruire les représentations et informer les jeunes sur l’offre de service du SPE au sens large et plus spécifiquement sur l’offre de service de la mission locale / Accompagner : mise en œuvre du plan d’action le plus approprié pour le jeune
Méthode évaluative : L’évaluation, réalisée in itinere, portera à la fois : sur la main d’œuvre, les moyens, le mode opératoire, le milieu, le management et les représentations et capacités des professionnels à « aller vers » les jeunes, sur des critères d’efficacité, d’effectivité et de capacité de progression, sur la cohérence interne (correspondance entre l’architecture du dispositif et ses objectifs) et la cohérence externe (correspondance entre les objectifs des différentes interventions publiques qui interagissent) du dispositif, sur l’attitude des jeunes vis-à-vis du dispositif et son appropriation, sur les caractéristiques, motivations et contraintes des professionnels engagés dans l’expérimentation.
L’évaluation sera réalisée tout au long des phases d’information, de mobilisation, d’accompagnement et de modélisation. Les données seront collectées à travers une participation aux instances de gouvernance, des observations sur site, des entretiens individuels et collectifs avec les parties prenantes internes et externes, des analyses sociodémographiques des publics touchés ou informés.
Calendrier : 02/09/2019 – 30/08/2022
• Coopérative Initiative Jeunes En savoir plus
Porteur / évaluateur : Coopérative Initiative Jeunes / Le Socialab
Objectifs : Accompagner les jeunes entrepreneurs dans un environnent sécurisé / Former les jeunes entrepreneurs, le temps de leur immersion en CIJ, aux techniques et rouages de la création, et de la gestion d’entreprise, capitaliser de l’expérience, développer une plus grande autonomie / Élaborer des projets professionnels concrets et réalisables
Méthode évaluative : L’évaluation vise à mettre en lumière : l’examen des conditions de mise en œuvre et l’identification des leviers-clé d’impact, ainsi que des dimensions de l’action qu’il est possible d’améliorer et de renforcer ; les effets sur les jeunes bénéficiaires, notamment en termes d’accompagnement des parcours de création d’entreprise mais aussi sur le développement de leurs compétences ; le positionnement de l’action dans le système d’action local, la qualification de sa plus-value spécifique et de sa pertinence.
L’évaluation se structurera autour de trois axes : l’étude des conditions de mise en œuvre et des modalités pédagogiques proposées, l’étude de l’impact du dispositif sur les jeunes accompagnés, l’étude de la cohérence et de la plus-value de la CIJ dans le système d’action jeunesse et d’insertion local. L’enquête, qualitative, se déroulera en trois temps et articulera plusieurs méthodes de collecte des données : l’analyse documentaire, les observations in situ, la réalisation d’entretiens semi-directifs, individuels et collectifs (focus groups) et la passation de questionnaires.
Calendrier : 01/05/2019 – 01/05/2021
• Favoriser l’accès et la réussite des jeunes dans leurs cursus de formation en apprentissage En savoir plus
Porteur / évaluateur : CCI Martinique / Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Objectifs : Mieux préparer les jeunes à une intégration réussie dans les cursus de l’apprentissage / Sécuriser les parcours de formation en apprentissage / Développer la mobilité internationale des apprentis, dans l’Union européenne ou dans les Caraïbes
Méthode évaluative : L’évaluation est de nature quantitative et elle vise à mesurer l’impact du projet sur l’accès des jeunes à l’apprentissage, sur le suivi de l’apprentissage et sur l’accès à l’emploi à l’issue de la formation. L’évaluation intègre également un volet qualitatif qui prendre la forme d’entretiens avec les porteurs du projet. À travers la mobilisation de trois types de contrefactuel, l’évaluation pourra adopter des approches quasi-expérimentale et expérimentale. Deux types de données statistiques seront mobilisés : des données de gestion et des données d’enquête. Une enquête de suivi auprès d’un échantillon de 2 000 apprentis (1 000 ayant bénéficié de l’accompagnement renforcé, 1 000 n’en ayant pas bénéficié) sera mise en œuvre en 2019/2020 et répétée les années suivantes. L’enquête portera sur la trajectoire en matière d’accès à la formation et d’accès à l’emploi, avec la mise en œuvre d’un calendrier rétrospectif d’activité, sur les difficultés rencontrées au sortir de l’apprentissage, sur le ressenti des jeunes vis-à-vis de leur formation et de leur insertion.
Calendrier : 01/09/2019 – 31/12/2021
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes et le développement de la vie associative pour et par les jeunes En savoir plus
En matière d’insertion, l’appel à projet vise prioritairement à soutenir des actions expérimentales et d’en mesurer les effets sur l’employabilité et l’accès à l’emploi des jeunes sur les champs suivants :
– développement de solutions durables visant la mobilité locale, individuelle ou collective, pour permettre aux jeunes de répondre positivement aux offres de formation et d’emploi et de mesures de facilitation de l’offre de logement temporaire ou pérenne, de type intermédiation locative
– reconnaissance et valorisation des compétences issues de l’éducation non formelle et informelle (compétences sociales et transversales, savoir-être, savoir-faire), en particulier pour les jeunes pas ou peu qualifiés
– développement de pédagogies innovantes visant la remise à niveau rapide des compétences socles (lire, écrire, compter, usages d’internet) afin de réduire les situations d’illettrisme et d’illectronisme des jeunes les plus éloignés de l’emploi
– développement de propositions innovantes en matière d’insertion par l’activité notamment sur le champ de l’insertion par l’activité économique en phase avec les métiers émergents et les centres d’intérêt des jeunes.
En matière de vie associative, l’appel à projet vise :
– la structuration des associations intervenant dans le champ des cultures urbaines et pratiques culturelles émergentes
– le développement des organisations de jeunes (associations et collectifs informels)
– de nouveaux modèles de gouvernance associative permettant de favoriser et mesurer la prise de responsabilité des jeunes dans les instances dirigeantes, notamment dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire
Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes En savoir plus
– développer auprès des jeunes des démarches de prévention sur les conduites à risques : tester des dispositifs d’identification notamment des jeunes les plus isolés physiquement et psychiquement, des dispositifs d’écoute, d’accueil, d’accompagnement, de former de manière adéquate les professionnels, d’impliquer les familles en s’assurant de la bonne coordination entre les acteurs, etc…
– mettre en place, avec la participation des jeunes des modes d’information adaptés, correspondants aux besoins réels des jeunes, susceptibles d’être compris, partagés, appropriés, etc… Dans ce cadre la question du multi-linguisme et celle de l’illettrisme devront être particulièrement regardées
– déployer des programmes d’actions pédagogiques innovants pour les enfants scolarisés du premier cycle afin de faire évoluer les représentations et de promouvoir des comportements positifs pour la santé afin de favoriser une alimentation favorable à la santé et la promotion d’activité physique en vue de lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge, avec implication à des temps forts des familles des enfants concernés
– faciliter l’accès aux soins des jeunes, établir des passerelles entre structures d’accompagnement des jeunes et structures de soins par exemple, développer la médiation, lever les obstacles à l’accessibilité du soin, la consultation, la prise en charge, la prise en charge de suivi, etc…
2. Suivi des expérimentations En savoir plus
La mise en œuvre de la nouvelle programmation a été l’occasion d’une évolution des procédures de pilotage, de suivi et de capitalisation des expérimentations, celles-ci sont dorénavant organisées au niveau de chaque projet ainsi qu’au niveau de l’ensemble des projets unis par un appel à projets.
En termes de pilotage, chaque porteur de projet doit organiser un comité de pilotage annuel de l’expérimentation réunissant les parties prenantes et l’administration, les agents de la MEEPP y participeront donc. Pour permettre une mise en réseau des expérimentateurs, un pilotage national permettra de les réunir annuellement (comités de coordination, en début milieu et fin d’expérimentation, celle-ci se déroulant généralement sur trois années).
En termes de suivi, porteurs et évaluateurs rendent compte semestriellement de la mise en œuvre du projet et de l’évaluation, des rencontres bilatérales sont organisées en tant que de besoin avec la MEEPP, l’objectif étant la remise de rapports finaux présentant notamment les bonnes pratiques et outils mis en œuvre dans le cadre du projet d’une part, et d’autre part les résultats de l’évaluation et préconisations sur la transférabilité voire généralisation du dispositif.
À l’aune de ces documents, la MEEPP produira annuellement des notes d’analyses transversales et une note d’analyse finale par appel à projets. Au-delà des appels à projets en cours, des travaux pourront porter sur des expérimentations plus anciennes, le matériau issu des expérimentations étant très riche. Les productions issues de la capitalisation des enseignements seront rendues publiques et également restituées et discutées lors d’événements publics.
3. Évaluation de la préfiguration du Service National Universel En savoir plus
La MEEPP avec les autres missions de l’INJEP est mobilisée sur la conception et le pilotage de l’évaluation de la préfiguration du Service national universel (SNU). Les objectifs généraux de cette évaluation sont d’observer les conditions de mise en œuvre opérationnelle du SNU, de rendre compte des différences sur chacun des territoires et d’analyser la réception par les différents acteurs concernés. Il s’agit de proposer une analyse des forces et faiblesses du dispositif et d’envisager des pistes d’évolution du SNU.
Pour ce faire, le dispositif d’évaluation de la phase de préfiguration repose sur des méthodes d’évaluation mixtes en s’appuyant sur trois opérations dès 2019 : une enquête quantitative par questionnaire auprès de l’ensemble des jeunes volontaires, une enquête qualitative pendant la phase d’accueil des jeunes en séjour de cohésion reposant à la fois sur des observations et plus de 400 entretiens avec des jeunes et des professionnels et une enquête qualitative sur les modalités de mise en place du dispositif en amont et en aval du séjour de cohésion. L’analyse de ce matériau et la mise en perspective des différents recueils de données quantitatifs et qualitatifs a permis la capitalisation des enseignements de la phase de cohésion de 2019 via différents formats de publication ou de restitution publique.
Enfin, le SNU a vocation à se déployer progressivement sur l’ensemble du territoire pour être généralisé à terme, l’INJEP procédera à l’évaluation de cette montée en charge. Des travaux sont en cours pour définir les besoins et le protocole d’évaluation mis en œuvre pour les prochaines années : enquêtes ponctuelles, suivi de cohortes,…
4. Expérimentations dans le cadre de la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté En savoir plus
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes est lancée depuis septembre 2018 et prévoit la mise en œuvre d’expérimentations sociales à destination d’un jeune public bénéficiaire. La stratégie est fondée sur une approche globale et interministérielle et le FEJ est mobilisé pour la mise en œuvre de ces expérimentations.
Le premier appel à projets lancé portera sur la petite enfance et vise à soutenir la proposition voire le déploiement d’initiatives innovantes, sur la socialisation précoce, de développement multidimensionnel de l’enfant, les passerelles et complémentarités possibles entre les différent acteurs intervenants, etc… D’autres appels à projets sont prévus touchant différentes catégories d’enfants et de jeunes en situation de vulnérabilité que cela soit dans leur parcours d’apprentissage (sur le thème de l’accompagnement éducatif renforcé par exemple) ou dans leur vie quotidienne (sur les difficultés d’accès aux droits par exemple pour les jeunes).
Ces appels à projets devraient être lancés en 2020 pour une durée d’expérimentation d’environ 5 ans.
5. Préparation de la nouvelle programmation 2020-2023 En savoir plus
Sur la base des crédits disponibles ou issus d’un abondement futur du FEJ, une nouvelle programmation permettra de lancer de nouveaux appels à projets ou des expérimentations d’envergure nationale. Celles-ci seront ciblées en fonction des sujets identifiés par la MEEPP sur la base de son expérience et de ses travaux, appuyée ensuite par le Conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP et le Conseil de gestion du FEJ, et des partenaires extérieurs le cas échéant, mais également identifiées en lien avec les instances d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) et dans le cadre du futur Comité interministériel de la jeunesse (CIJ).
Dans ce contexte est envisagé de regarder par exemple les questions de continuité éducative de 16 à 18 ans et plus particulièrement la proposition et le développement possible de nouvelles pédagogies actives, en matière d’engagement et d’expression. Se posent également les questions de participation citoyenne au travers de « Civic tech », la création de tiers lieux dans et hors l’école. Enfin sur un autre registre, celui de l’autonomie, celui des droits, les questions de lutte contre les phénomènes d’emprise chez les jeunes, d’accès aux droits pour les jeunes sont également à l’étude.
1. Réalisation de publications
• Notes de synthèses thématiques En savoir plus
La MEEPP produit régulièrement des notes de synthèses thématiques de présentation des expérimentations ou de présentation des résultats des projets et des évaluations. Ces publications ont pour objet de dresser un panorama le plus large possible des expérimentations et/ou de leurs résultats.
• Notes et rapports En savoir plus
Au premier trimestre 2020 est prévue la publication d’un rapport capitalisant les enseignements dans le cadre des dix ans du FEJ, à l’aune des résultats d’une enquête menée auprès des porteurs de projets via des entretiens bilatéraux. Il abordera également la question de l’expérimentation sociale en France et à l’international et les modalités de fonctionnement des Innovation Social Labs. Concernant les projets LFSE, un travail de production d’un rapport de capitalisation finale a été entrepris notamment sur la démarche et à l’aune de l’analyse des rapports finaux des lauréats afin d’en tirer le plus d’enseignements possible.
Un document est en cours de production à partir des expérimentations aléatoires et quasi-aléatoires visant la réussite éducative des élèves et la lutte contre les inégalités des chances. Il sera publié dans la collection INJEP Notes et Rapports en 2020.
Un document est en cours de production sur les dispositifs visant les jeunes vulnérables mis en œuvre depuis 10 ans par le FEJ. Il sera publié dans la collection Notes et Rapports en 2021.
• INJEP Analyses et Synthèses et Fiches Repère En savoir plus
La MEEPP produit des publications de types « 4 pages » ayant pour objet de traiter d’une question thématique précise suscitée par plusieurs expérimentations menées dans le cadre du FEJ en général au nombre de deux à trois par année. Sont notamment prévus en 2020 plusieurs numéros sur la question de réussite éducative et d’expérimentations aléatoires ou quasi aléatoires, de mobilité inclusive et d’insertion professionnelle.
Egalement, des Fiches Repère pourront être produites notamment sur des questions méthodologiques ou évaluatives.
• Cahier de l’action En savoir plus
Un chantier a également été lancé en vue de la publication en 2020 d’un numéro des Cahiers de l’action intitulé « Recherche évaluative et méthodes inductives : produire de la connaissance pour le terrain, à partir de questions de terrain » en collaboration avec l’Université des Trois Rivières au Québec. Ce numéro des cahiers de l’action vise à formaliser les démarches d’évaluation qualitatives et inductives, et à réfléchir, à partir d’exemples concrets à la méthode ou aux outils. Il s’agit de montrer comment les différents acteurs concernés par la démarche : évaluateurs, porteurs de projet, bénéficiaires de projet sont nécessairement pris en considération dans les va-et-vient que constituent les différentes étapes d’une évaluation, de la construction d’une problématique, à l’analyse et la restitution des résultats.
2. Organisation de réunions de restitution et partage
• Journée d’étude « Logement des jeunes » – premier semestre 2020 En savoir plus
Dans le cadre du programme de valorisation des enseignements des expérimentations est prévue la tenue d’une journée d’études sur la question du logement des jeunes à partir de plusieurs projets expérimentaux sur le thème : comment l’habitat partagé contribue-t-il à lutter contre les exclusions ? Ces projets présentent des bénéficiaires aux profils variés et des habitats prenant différentes formes. L’habitat partagé s’est révélé être outil de lutte contre les exclusions, une réponse à des besoins mal couverts par la société et présentant de nombreux bénéfices pour un public fragile.
• Séminaire sur les méthodes d’expérimentations et d’évaluations 2020 En savoir plus
Le pôle évaluation de la MEEPP entreprend un travail de recension des méthodes d’évaluations utilisées dans le cadre des expérimentations qu’il soutient depuis 2009. Il s’agit d’analyser les intérêts et limites des différentes méthodes à l’épreuve du terrain expérimental. Ce travail mené en 2018-2019 aboutira à une note de capitalisation en vue d’une publication et également à la préparation d’un événement sur les questions d’évaluation, avec potentiellement un angle privilégié de comparaison des expériences au niveau international. L’évènement, intitulé « Méthodes d’évaluation et temporalité des démarches expérimentales », s’articulera autour du questionnement suivant : comment les méthodes d’évaluation s’adaptent au terrain et à la temporalité de l’ensemble des acteurs pour produire des résultats utiles ?
• Calendrier prévisionnel de valorisation des résultats finaux des expérimentations En savoir plus
Date de valorisation prévisionnelle
APDOM5 : 4ème trimestre 2019
APDISCRI 2 : 2021
HAPDOM : 2022
APDOM6 : 2022
APRURAL : 2023
3. Réponses à appels à contribution ou à communication
La MEEPP reste en veille permanente en vue de répondre dans la mesure de ses capacités à des appels à contribution ou à communication nationaux ou internationaux avec pour objectifs de partager l’expérience du FEJ et les enseignements des expérimentations.
• Groupe de travail de la DGESCO « Approches innovantes de l’évaluation des expérimentations » En savoir plus
La Chaire innovation publique et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (DGESCO) a mis en place un groupe interministériel d’échanges et de travail concernant les approches innovantes de l’évaluation des expérimentations, à l’issue d’un séminaire d’études qui s’est tenu en septembre 2019.
À l’origine de cette démarche, le constat que la notion d’évaluation dans l’action publique renvoie généralement aux champs du contrôle des organismes publics, de l’évaluation des politiques publiques, ou de l’évaluation des expérimentations, et que dans la période récente, des efforts ont porté sur la meilleure prise en compte des évaluations dans la conception et le pilotage des politiques publiques, et sur le développement de méthodes d’évaluation d’impact ex ante (ou préalable). Egalement, il est constaté qu’à côté ou en lien avec ces formes d’évaluation s’explorent aujourd’hui des approches plus particulièrement centrées sur la dimension d’innovation des projets ou actions innovants, appropriées aux démarches d’innovation actuelles (ouvertes, itératives, collaboratives …), et où l’évaluation devient un outil d’apprentissage et de pilotage dynamique dans le cours même du projet.
La MEEPP prendra part aux travaux de ce groupe interministériel.
• Groupe de travail du CGET « Démarche de capitalisation des innovations sociales et territoriales » En savoir plus
Au premier semestre 2016, le CGET a lancé un groupe de travail sur la valorisations d’initiatives qui ont fait leurs preuves afin de mieux structurer les politiques de soutien à l’innovation et répondre aux enjeux de diffusion des innovations territoriales.
La MEEPP est impliquée dans cette démarche de par son expertise et expérience dans la capitalisation des résultats des innovations. À ce titre, elle contribue à alimenter la réflexion sur la mise en place d’outils communs (travail autour de plateforme, de moteur de recherche) pouvant déboucher sur une démarche de fédération de capitalisation. Les travaux se poursuivent avec pour objectif de tester et améliorer des outils opérationnels de diffusion des innovations sociales et territoriales, une première version de l’outil devant être opérationnelle au premier semestre 2018, les travaux se poursuivent pour son amélioration. Il s’intitule « Carrefour des innovations sociales, mettre en commun des solutions au service des personnes et des territoires ».
• Atelier d’experts What Works Centres Britanniques : quels enseignements pour la France ? En savoir plus
FEJL’Agence Nouvelle de Solidarités Actives réalise une étude prospective concernant les What Works Centres et le contexte français, traitant la manière dont les données probantes sont produites, synthétisées, diffusées et utilisées en France. La MEEPP est sollicitée pour son expertise en tant que partie prenante des questions de recherche, de transfert de la connaissance et des politiques publiques basées sur la preuve. La MEEPP poursuivra son implication dans le groupe de travail.
• Groupe international d’échange sur les expérimentations En savoir plus
Suite à une présentation de la démarche du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse à la conférence internationale de l’Innovation Growth Lab qui a réuni plusieurs centaines de participants à Barcelone en juin 2017, un groupe d’échanges s’est constitué regroupant le Canada, la Finlande, le Danemark, les Emirats Arabes Unis et la France, représentée par la MEEPP. L’objectif de ce groupe est un partage d’expériences sur les pratiques d’expérimentations soutenues au niveau gouvernemental.
Ministère de l'Éducation nationale
et de la Jeunesse