Accueil » L’institut » Rapport d’activité

Rapport d’activité

 

Rapport d’activité 2022

L’année 2022 a été marquée, comme les précédentes, par une succession de crises, au travers de la poursuite de la pandémie en début d’année ou de la crise énergétique et inflationniste liée à la guerre en Ukraine. Notre institut, dans ce contexte, a réalisé ce que nous savons faire de mieux : documenter les effets de la situation économique et sociale sur la jeunesse, la pratique et les clubs sportifs, les associations et les mouvements d’éducation populaire, afin d’établir des bases solides de réflexion et d’action pour les pouvoirs publics et les acteurs et actrices de terrain.

Nous avons ainsi pointé plusieurs signaux préoccupants, comme l’impact durable de la crise sanitaire et des confinements successifs sur le moral des jeunes femmes ou sur le sentiment de solitude de nombreux jeunes. Nous avons également objectivé les difficultés de redémarrage des clubs sportifs, particulièrement dans les activités d’intérieur ou nécessitant des contacts rapprochés, les plus affectées par la pandémie. Nous avons enfin montré que les départs en colonie de vacances sont encore inférieurs d’un huitième à leur niveau pré-crise.

Heureusement, l’année 2022 a aussi montré des signaux plus encourageants : un niveau d’emploi dans les associations qui est plus élevé qu’avant la crise ; une pratique sportive qui a plus que rebondi et s’est transformée, avec davantage de séances de sport à domicile et moins dans les structures sportives ; et enfin, une insertion professionnelle moins difficile pour les jeunes.
L’INJEP a également poursuivi en 2022 plusieurs dynamiques amorcées au cours des dernières années et inscrites dans notre projet de service. L’Institut a ainsi participé à l’évaluation de plusieurs politiques structurantes afin de guider l’action publique, à la fois dans le champ de la jeunesse (Cités éducatives ou Service national universel) et du sport (Pass’Sport, Deux heures de sport en plus au collège). Il a continué à lancer de nouvelles enquêtes, qualitatives comme quantitatives, à consolider son fonds documentaire, et à soutenir la recherche en sciences sociales au travers de deux appels à projets et du lancement de son premier Prix de thèse.

La qualité et la pertinence de nos travaux doivent beaucoup aux nombreux échanges avec nos partenaires, rassemblés notamment au sein de notre Conseil scientifique et d’orientation. Ils n’auraient surtout pas pu voir le jour sans la mobilisation sans faille des équipes de l’Institut, toutes et tous attachés à produire des études utiles au débat public, en toute indépendance, et d’en assurer l’accessibilité à un large public à travers des formats variés.

Années précédentes