Accueil » Publications » « À la fin, tu penses que tu vas mourir, mais tu y retournes ! »

« À la fin, tu penses que tu vas mourir, mais tu y retournes ! »

Jeunes, santé et Internet

Couverture Injep Notes et rapports 2015-04

Le rapport d’études « Jeunes, santé et internet » que l’INJEP vient de rendre public est fondé sur deux constats : la complexité de l’information des jeunes et la persistance d’inégalités dans le domaine de la santé. L’objectif de ce travail est d’enquêter sur les pratiques et les attentes des jeunes vis-à-vis d’internet concernant l’ensemble des questions relatives à la santé, à partir de la définition qu’ils en ont.



Réalisé par Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, ce rapport d’études s’est constitué au fil d’une méthodologie comprenant d’une part, une observation  des sites de santé et de leurs usages par les jeunes (sites généralistes, sites spécifiques…), d’autre part, une enquête qualitative par entretiens compréhensifs visant à recueillir les données sociologiques et biographiques des récits de pratiques et de représentations relatives aux usages d’Internet pour obtenir des informations sur la santé des jeunes. Au total, 37 entretiens individuels ont été menés et cinq focus groupes se sont déroulés entre janvier 2010 et décembre 2012.

L’analyse du recours à internet pour des questions de santé par les jeunes permet de comprendre ce qu’ils définissent par « santé », mais également quand, comment et pourquoi ils ont recours à internet. Les entretiens effectués mettent en lumière que la majorité des raisons du recours à internet par les jeunes rencontrés portent sur la santé sexuelle, l’alimentation (à travers la question des régimes) et l’apparence corporelle – et ce, pour les filles comme pour les garçons. Cette enquête contribue à éclairer aussi les enjeux autour de l’accès aux professionnels de santé et sur les représentations des jeunes concernant les acteurs du champ médico-social.

Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP