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Agir pour les parents, Agir pour les jeunes

L'expérience des Ecoles des parents et des éducateurs

couverture revue les cahiers de l'action numéro 31

Comment sont menées les actions des Écoles des parents et des éducateurs qui interviennent aujourd’hui aussi en direction des jeunes ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? À quelles nouvelles compétences font-elles appel ?



La recherche dont rend compte cet ouvrage est née d’une volonté conjointe de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Conduite sur plusieurs territoires et relevant le défi d’analyser à la fois jeunesse et parentalité, politiques publiques et pratiques professionnelles, elle intéressera les élus, les professionnels, les collectivités ou les associations.

Sommaire

Préambule

  • Entre pratiques professionnelles et politiques publiques
  • Télécharger le préambule

Questions – Réflexions

  • Le processus d’autonomisation des jeunes (Elsa Ramos)
  • « La posture des parents a fondamentalement changé » (Xavier Pommereau)
  • Quelques temps forts de l’accompagnement

Pratiques – Analyses

  • L’EPE, un acteur de l’action publique
  • De quels parents, de quels enfants et jeunes parle-t-on ?
  • Des pratiques d’accompagnement
  • Identités professionnelles et éthique d’intervention

Pistes

Du « soutien à la parentalité » au soutien du sujet

Ressources

  • Pour aller plus loin

Annexes

  • Répertoire des sigles
  • Présentation des principaux dispositifs

Janvier 2011