Accueil » Publications » Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme

Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme

Déconstruire les stéréotypes


Depuis 2004, les associations UEJF et les Clubs Convergences ont créé et développé un programme d’intervention contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire. Une pédagogie a été définie et mise en œuvre par une équipe de professionnels et de militants, en particulier Judith Cohen-Solal, Joëlle Bordet, Orly Lugassy, Aude Lecat, Auriane Abecassis. Elle vise à déconstruire les stéréotypes. Cet ouvrage rend compte des objectifs de ce programme, des choix théoriques et de la méthodologie de sa pédagogie. Les témoignages des « médiateurs » intervenant auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux en appréhender la dynamique et les contenus.



Sommaire

Contribution à un débat sur la pédagogie de l’antiracisme (INJEP)

Préambule

• Un programme mis en œuvre par l’UEJ, les Clubs Convergences, SOS Racisme

• Coexist : un projet novateur et ambitieux

• Les intérêts du projet Coexist

Questions – Réflexions

• Déconstruire les stéréotypes pour ouvrir à la complexité des situations et des identités

• Des repères théoriques et méthodologiques

Pratiques – Analyses

Élaboration d’une pédagogie

  • Description du module Coexist
  • Pédagogie du module Coexist
  • L’analyse des mots et des dessins, la mise en débat des points de tension

Formation et accompagnement des intervenants du programme

  • La formation nationale
  • La journée d’adaptation

Une pédagogie inscrite dans les dynamiques des établissements scolaires

  • Mise en place d’un protocole
  • Analyse de séquences Coexist dans les collèges
  • Témoignages et analyse des professionnels de l’Éducation nationale

Une expérience citoyenne pour les jeunes médiateurs

  • Une expérience intergénérationnelle de transmission
  • Témoignages de jeunes médiateurs

Pistes

• Des perspectives

Ressources

• Bibliographie

• Sitographie

Annexes

• Le recours aux explications « ethniques » ou « culturelles » : un racisme discret de la bourgeoisie ? (Jean Dubost)

• De l’époque coloniale aux violences des banlieues (Costa-Lascoux)

• UEJF : Voyage au Rwanda « Pour un dialogue des mémoires », 14-21 février 2006