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De l’éducation à l’insertion : dix résultats du fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Ouvrage à La Documentation française n°3

couverture documentation française 3

Un soutien apporté aux jeunes dans le financement de leur permis de conduire améliore-t-il leurs chances de réussir l’examen et de trouver un emploi ? Mieux informer les parents sur le système d’orientation modifie-t-il les choix de leurs enfants ? Dans quelle mesure un revenu minimal garanti favorise-t-il leur autonomie ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

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La réponse à de telles question présente un intérêt crucial pour des responsables publics qui ont à arbitrer, pour construire des politiques d’éducation et d’insertion des jeunes, entre les différents instruments de politique publique à leur disposition. Pour atteindre un objectif donné, vaut-il mieux accorder un soutien financier direct aux jeunes, soutenir une association qui met en place une méthode d’intervention innovante, ou renforcer les moyens des agents publics ? À y regarder de près pourtant, rares sont les preuves rigoureuses de l’efficacité de ces différents types d’action, et, dans de nombreux domaines d’intervention, l’impact des interventions publiques n’est en réalité pas connu précisément. La création, en 2009, du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) au sein du ministère chargé de la jeunesse visait à apporter des réponses précises à ces questions.

Descriptif

Cet ouvrage présente les résultats de dix évalutations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ces résultats contribuent à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de l’action publique.

Jean BÉRARD est agrégé et docteur en histoire. Il est responsable des évaluations du Fond d’expérimentation pour la jeunesse depuis 2013 à la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Mathieu VALDENAIRE est agrégé et docteur en économie. Il a été responsable des évaluations du Fonds d’experimentation pour la jeunesse à la DJEPVA de 2009 à 2013. Avec les contributions de : Romain AEBERHARDT, Elodie ALBEROLA, Nathalie BEAUPÈRE, Nathalie BOSSE, Gérard BOUDESSEUL, Sylvie CHÂLES-COURTINE, Vera CHIODI, Bruno CRÉPON, Jekaterina DMITRIJEVA, Marie DUMOLLARD, Mathilde GAINI, Dominique GOUX, Marc GURGAND, Jean-Pierre HALTER, Laurence LAFITTE, Thomas LE BARANCHON, Philippe LEMISTRE, Yannick L’HORTY, Gérard MARQUIÉ, Éric MAURIN, Loïc DU PARQUET, Pascale PETIT, Alexia PRETARI, Roland RATHELOT, Augustin VICARD, Philippe ZAMORA.