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Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes

Actions et dynamiques d'acteurs dans le cadre non formel

cahiers de l'action 44

S’il a fallu longtemps pour que s’impose l’idée du voyage comme vecteur d’apprentissage, l’expérience de mobilité européenne et internationale tend à être considérée de plus en plus comme une étape incontournable du parcours éducatif des jeunes, voire à constituer une nouvelle norme, qui s’impose à chacun, que le jeune soit étudiant, apprenti et, même, sans qualification.



Ce numéro de la collection des « Cahiers de l’action » s’intéresse aux instruments mis en oeuvre par les acteurs – publics et privés, locaux, nationaux et européens (collectivités territoriales, mouvements d’éducation populaire, plateformes et réseaux européens) – pour agir et interagir dans le champ de la mobilité européenne et internationale des jeunes.

Descriptif

Sommaire

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau Avant-propos

Questions-Réflexion

Francine Labadie, Clotilde Talleu Les enjeux de l’action publique en faveur de la mobilité internationale des jeunes
  • La mobilité internationale des jeunes, une pratique confidentielle et sélective
  • Des obstacles pour les jeunes et les structures
  • …aux enjeux pour l’action publique
Francine Labadie, Clotilde Talleu Un système complexe d’acteurs en interaction
  • L’Union européenne et son influence sur les politiques et pratiques de mobilité en France
  • Le rôle de l’État et de ses ministères
  • L’OFAJ et l’OFQJ : des organismes bigouvernementaux en appui des acteurs de la mobilité
  • Les conseils régionaux : entre soutien financier à la mobilité des jeunes et stratégies de valorisation
  • Les organisations de jeunesse, d’éducation et de formation au coeur de l’élaboration et de la mise en oeuvre des politiques de mobilité
  • Les plateformes et réseaux européens : des instances de lobbying sur les politiques et programmes communautaires
  • Conclusion
Francine Labadie, Clotilde Talleu Vers une européanisation des politiques et des pratiques de mobilité pour les jeunes ?
  • L’européanisation des politiques et des pratiques de mobilité, de quoi parle-t-on ?
  • Un processus cognitif
  • Des acteurs de la jeunesse, cibles du processus d’européanisation
  • …mais également acteurs orientant ses évolutions

Pratiques-Analyses

Francine Labadie, Clotilde Talleu Introduction
  • Agir pour développer les pratiques de mobilité/agir pour faire évoluer les politiques et les dispositifs de mobilité
  • Éléments de méthode
Francine Labadie, Clotilde Talleu, Claire Conlon, Éric Gallibour Informer sur l’Europe et les programmes de mobilité : de l’information institutionnelle à l’information partagée
  • Eurodesk, un réseau institutionnel d’information sur l’Europe
  • Les cafés pédagogiques : une démarche innovante d’information sur la mobilité internationale
  • Conclusion
  • Expérience/initiative. CEMEA Aquitaine – Fiche pédagogique : « La mobilité en 10 points pratiques : pédagogie et accompagnement »
Francine Labadie, Clotilde Talleu Accompagner la construction et la mise en oeuvre des projets de mobilité 
  • Des formations collectives à l’accompagnement individualisé
  • Des plateformes au service de la mise en oeuvre des politiques de mobilité dans les territoires
  • La plateforme PACA SVE, un réseau de coopération entre structures coordinatrices
  • Point de vue de Gilles Baccala. Les activités proposées par l’Agence française Erasmus + Jeunesse & Sport aux niveaux national et transnational
Francine Labadie, Clotilde Talleu Apprendre mutuellement entre membres d’un même réseau 
  • La Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF)
  • Le réseau européen RAY (Research-based Analysis on Youth in Action)
  • L’apprentissage entre pairs : l’exemple du séminaire « Transitions »
  • Des parcours de réussite vers la formation et l’emploi » (2012-2014)
  • Conclusion
  • Expérience/initiative. La « Toolbox » du centre de ressources salto Euromed Jeunesse et bonnes pratiques
Clotilde Talleu Influencer les institutions de l’Union européenne : le lobbying
  • Influencer les politiques et les programmes européens, le leitmotiv des plateformes et réseaux européens
  • Influencer sur quoi ? La construction des positions communes
  • Influencer comment ?
  • Des effets sur l’action publique aux apprentissages des membres
  • Conclusion
Emmanuelle Bertrand, David Lopez Co-construire les politiques de jeunesse : le chemin laborieux pour ancrer le dialogue structuré dans la réalité
  • Introduction
  • Dialogue structuré : de quoi parle-t-on ?
  • Un processus européen
  • Concertations nationales : à quoi sert ce dialogue ?
  • Le dialogue structuré chez nos voisins européens : l’exemple de l’Allemagne
  • Des perspectives

Pistes

Francine Labadie, Clotilde Talleu Deux défis pour agir dans le champ de la mobilité internationale non formelle 
  • Relever le défi de la professionnalisation
  • S’emparer du défi de l’action publique

Ressources

  • Bibliographie
  • Sitographie
  • Boîte à outils
  • Annexes
    • Les dispositifs de mobilité pour les jeunes, des opportunités pour agir
  • Répertoire des sigles