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Éducation et citoyenneté


Citoyenneté, éducation à la citoyenneté : ces thèmes, références obligées de nombreux projets, apparaissent souvent comme des lieux communs et sont porteurs de bien des ambiguïtés. L’usage inflationniste qui en est fait tend à les vider de sens alors même que les enjeux éducatifs et politiques qu’ils portent sont essentiels. Le présent volume mobilise, autour de cette problématique, chercheurs et praticiens. Les réflexions des uns et des autres, tout comme les pratiques relatées, sont hétérogènes, riches et permettent d’exposer les difficultés rencontrées, de découvrir les différences d’approche, mais aussi de révéler des convergences parfois inattendues.



Sommaire

Préambule

– Créer de la rencontre, engager du débat (Bernard Bier, Joce Le Breton)

Questions – Réflexions

Quelle éducation ? Pour quelle citoyenneté ?

– L’École de la République au fondement d’un exercice éclairé de la citoyenneté (Henri Pena-Ruiz)
– Se construire comme citoyen dans une société en mouvement (Bernard Bier)
– Former au débat et à la raison à travers les savoirs (Philippe Perrenoud)
– Socialiser, un préalable aux apprentissages ? (Joce Le Breton)
– Formation à la citoyenneté : les paradoxes de l’institution scolaire (Bernard Defrance)
– Éducation à la citoyenneté : travailler la question du sexisme (Jacqueline Costa-Lascoux)
– Pour une citoyenneté de la reconnaissance (Joël Roman)

Pratiques – Analyses

Rapport aux savoirs et aux apprentissages

– La classe comme communauté solidaire d’apprenants ? (Jacques Bernardin)
– Des ateliers de philosophie à l’école (Annick Perrin)
– Quels savoirs dans les centres de vacances et de loisirs ? (Jean-Gabriel Busy)

Socialisation et civilité

– Apprentissage des normes à la maternelle (Christine Passerieux)
– Socialiser et éduquer à la citoyenneté dans les dispositifs relais (Michèle Théodor)
– En colos, la citoyenneté par la socialisation (Jean-Marie Bataille)

Rapport aux droits

– « Place de la loi », un jeu éducatif et citoyen (Manuela Curopatva et Jocelyne Stievenard)
– Le Centre de ressources citoyenneté, Paris XXe (Patrice Sow et François Bonnard)
– Le Rallye citoyen : une initiative étudiante (Jeanne-Marie Denniston et Gaël Latour)
– Agir le droit (Jean-Claude Mas)

Exercice de la citoyenneté

– Les conseils de jeunes : une expérience citoyenne et éducative (Nathalie Rossini)
– Une démarche-formation : « Comprendre son pays pour agir » (Émilie Caussé)
– Le Bureau des jeunes : un lieu de formation et d’expérimentation collective à la vie de la cité (Fabien Toulemonde)
– La « JAG du JAG » : une action concertée en direction des élèves et des adultes dans un lycée professionnel (Sylvain Colmar)

Rapport à la culture, à l’histoire

– Le débat littéraire : une mise à distance de son expérience (Véronique Vinas)
– Enseignement de l’histoire et questions de citoyenneté (Benoît Falaize)
– L’enseignement de la décolonisation (Sophie Martin)
– Reconnaissance et ouverture : la continuité d’une démarche en lycée professionnel (Sabine Contrepois)
– Les pratiques artistiques issues de l’immigration : une mémoire en mouvement (Mokhtar Benaouda)
– « Mes racines sont ailleurs, mais ma vie est ici », Rêves de ville (Olivier Legroux)

Rapport au corps

– L’EPS, support de la formation du citoyen (Pierre Broz)
– « J’aime mon sport, je m’engage » (Olivier Middleton)

Pistes

– Questions de citoyenneté (Bernard Bier, Joce Le Breton)

Ressources

– Ouvrages

– Sites

Novembre 2007