Le centre de ressources de l’INJEP est heureux de présenter à ses utilisateurs une liste des derniers documents acquis en 2018 dans le domaine de l’éducation populaire.

Les références sont présentées par type de document : ouvrages – articles – rapports et par ordre chronologique décroissant ; en annexe, la liste des revues citées.


Les références sont extraites de la base de données bibliographiques de l’INJEP : Télémaque : http://telemaque.injep.fr/

Les documents sont consultables au centre de documentation de l’INJEP.


OUVRAGES

Partager l’emploi associatif : les groupements d’employeurs non marchands / TORRES, Katia (Coordinateur) ; TRINDADE-CHADEAU, Angelica (Coordinateur) | INJEP;Observatoire de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative;France. Ministère de l’Education Nationale 2018 – 98 p.
Collection : Cahiers de l’action jeunesses, pratiques et territoires, n° 50
Cote : ASS 40 TRI
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2018-1.htm

Education (L’) populaire et animation à l’épreuve des discriminations / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle (Dir. ) ; CORTESERO, Régis (Dir. ) ; PORTE, Emmanuel (Dir. ) | LES CAHIERS DE LA LCD 2018 – 138 p.
Cote : ASS 90 AMS
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations-2018-3.htm

Agir par la culture : acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels / ARNAUD, Lionel | Editions de l’attribut 2018 – 320 p.
Collection : Culture (La) en questions
Ouvrage – Cote : C 520 ARN

Education (L’) populaire, pour construire le citoyen / VIVERET, Patrick (Préfacier) ; LECLERCQ, François (Avant-propos) ; BOURGES, Pierre ; ION, Jacques | Chronique sociale;Vie (La) Nouvelle 2018 – 176 p.
Collection : Comprendre la société, Essentiel (L’)
Cote : ASS 9 VIV

Education (L’) informelle contre la forme scolaire ? / GARNIER, Bruno (Coordinateur) | Carrefours de l’éducation;Armand Colin – n° 45, juin 2018 – pp.13-91
Cote : ASS 9 CAR
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1.htm

Culture et éducation non formelle / JACOBI, Daniel (Dir. ) | Presses de l’Université du Québec 2018 – 108 p.
Collection : Publics et culture
Cote : ASS 9 JAC

Politique (La) du sport et de l’éducation physique en France pendant l’occupation / AZEMA, Jean-Pierre (Dir. ) ; CLASTRES, Patrick (Avant-propos) ; LASSUS, Marianne (Avant-propos) ; BUFFET, Marie-George  ; YALOUZ, Abdelghani (Dir. ) | INSEP éditions ;France. Ministère des sports;Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports 2018 – 317 p.
Cote : LS 6 AZE

Education (L’) non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d’étude franco-allemandes / LABADIE, Francine (Coordinateur) ; BERGER, Elisabeth (Coordinateur) ; WITTMANN, Svendy (Coordinateur) | Office Franco-allemand pour la jeunesse. (OFAJ);INJEP;Deutsches Jugendinstitut 2018 – 244 p.
Collection : Textes de travail, n° 30
Cote : EU 33 LAB
https://www.ofaj.org/media/

Uriage : de l’école des cadres à l’héritage culturel / COGNE, Olivier ; LOISEAU, Jacques ; VALLADE, Olivier | Maison des sciences de l’homme Alpes;Musée de la résistance et de la déportation, maison des droits de l’homme (Isère) 2017 – 113 p.
Cote : ASS 90 COG

Evaluer un projet éducatif territorial. Démarche participative, méthodologie et outils, questions évaluatives / OBSERVATOIRE POLOC ; FOURNEL, Yves (Coordinateur) | Institut Français de l’Education (IFÉ);Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions 2017 – 63 p.
http://observatoire-reussite-educative.fr/

Communication (La) engageante pour une politique jeunesse efficiente / DRIS, Jean-Charles | Editions universitaires européennes 2016 – 65 p.
Cote : ASS 61 DRI

Jean Painlevé : le cinéma au cœur de la vie / HAMERY, Roxane | Presses Universitaires de Rennes ; PUR 2008 – 312 p.
Collection : Spectaculaire (Le)
Cote : ASS 91 HAM

 Qu’est-ce que la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse ? / FEDERATION UNIE DES AUBERGES DE JEUNESSE ; FUAJ (Paris)  ; PERROTIN, Claude (Dir. ) | Archipel (L’) 2007 – 153 p.
Collection : Information (L’) citoyenne
Cote : ASS 52 PER

ARTICLES

Renforcement (Le) des compétences sociales : un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs jeunesse à l’international / LABADIE, Francine ; CROCHU, Estelle | INJEP ANALYSES & SYNTHESES – n° 16, août 2018 – 4 p.
http://www.injep.fr/

Élèves (Les), analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée / SAINT MARTIN, Claire de | AGORA débats/jeunesses – n° 80, décembre 2018 – pp. 25-41
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-3-page-25.htm

« Objectif (L’) ultime, c’est la généralisation du projet sur l’ensemble du territoire. » [Entretien avec Malika Kacimi, cheffe du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)] KACIMI, Malika ; CONTASSOT, Florent (Interviewer) | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 194, décembre 2018 – pp. 20-21

Éducation (L’) populaire, on en parle ! RODIER, Floriane ; LISBONA-GOMEZ, Agustin |ASSEZ ZONÉ – n° 169, novembre 2018 – pp. 4-5

Nouvelle gouvernance du sport : libérer – ali – er le sport pour tous (L’heure des choix) [Dossier] / KSSIS, Nicolas | SPORT ET PLEIN AIR – n° 623, octobre 2018 – pp. 13-18

« Plan (Le) mercredi aura un impact sur les animateurs » [Entretien avec Romain Triau, animateur] / CONTASSOT, Florent | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 191, septembre 2018 – pp. 20-21

Diplômes (Les) professionnels « Jeunesse et Sports » en ACM / EECKE, Roselyne van | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 188, avril 2018 – pp. 80-81

Plan mercredi : l’Éducation nationale compte s’appuyer sur les associations / BARROUX, Armelle | ASSOCIATIONS MODE D’EMPLOI – n° 201, août-septembre 2018 – p. 28

Tiers-lieux : un modèle à suivre ? [Dossier] / PIGNOT, Lisa (Coordinateur) ; SAEZ, Jean-Pierre (Coordinateur) | OBSERVATOIRE (L’)- LA REVUE DES POLITIQUES CULTURELLES – n° 52, été 2018 – 103 p.
https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2018-2.htm

Éducation formelle, non formelle, informelle [Dossier] / COLLECTIF | REVUE (LA) FOEVEN – RESSOURCES EDUCATIVES – n° 175, juin 2018 – 80 p.

Portraitiste, collectionneur de paroles : entretien avec Didier Ruiz / ARBOUET, Frédérique ; RUIZ, Didier | LIEN SOCIAL – n° 1228, mai 2018 – pp. 32-33

Transmettre l’Histoire, la mission du Mémorial de la Shoah / GEORGE, Nicolas | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 189, mai 2018 – pp. 56-59

Un nouveau diplôme d’animateur professionnel : le Cpjeps / EECKE, Roselyne van | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 188, avril 2018 – pp. 76-79

Un label qualité ACM est né / CONTASSOT, Florent ; THUILLIEZ, Julien | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 188, avril 2018 – pp. 20-21

Un autre monde est possible : l’utopie pratiquée par l’Université coopérative internationale (1976-1992) / LAGO, Davide | REVUE INTERNATIONALE DE L’ECONOMIE SOCIALE (RECMA) – n° 348, avril 2018 – pp. 112-126
https://www.cairn.info/revue-recma-2018-2-page-112.htm

Éduquer à la solidarité : les rapports entre l’ESS et l’éducation en France du XIXe siècle à nos jours / CHAIBI, Olivier | REVUE INTERNATIONALE DE L’ECONOMIE SOCIALE (RECMA) – n° 348, avril 2018 – pp. 32-46
https://www.cairn.info/revue-recma-2018-2-p-32.htm

Scoutisme : 20 ans après, un mouvement toujours particulier / DUPRE, Marc | JURIS Associations – n° 576, avril 2018 – pp. 34-38

Education populaire : une utopie bien vivante [Dossier] / ROUFF-FIORENZI, Katia ; LANGLET, Marianne ; PEREIRA, Irène | LIEN SOCIAL – n° 1225, avril 2018 – pp. 22-29

Vivre livre [Dossier] / COLLECTIF | CAMARADERIE – n° 320, mars 2018 – pp. 9-16

Éducation (L’) populaire pour lutter contre le racisme et les discriminations / JOVANI, Guy ; BEN MALEK, Djamel | CAMARADERIE – n° 320, mars 2018 – p. 3

Lectures publiques : les usagers, source d’inspiration de la nouvelle médiathèque / CHEVRIER, Claire | GAZETTE (LA) DES COMMUNES – n° 6/2402, février 2018 – pp. 40-41

Médiation (La) culturelle : ferment d’une politique de la relation [Dossier] / PIGNOT, Lisa (Coordinateur) ; SAEZ, Jean-Pierre (Coordinateur) | OBSERVATOIRE (L’)- LA REVUE DES POLITIQUES CULTURELLES – n° 51, hiver 2018 – pp. 3-81

Éducation à l’image : dompter les écrans [Dossier] / SCHIAVI, Nicolas | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 186, février 2018 – pp. 43-53

Bafa/Bpjeps : comment financer sa formation ? [Dossier] / WACKENIER, Isabelle | JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION – n° 186, février 2018 – pp. 23-33

Et si l’amateur se réalisait dans la société numérique ? / ARNAUD, Lionel | NECTART – n° 6, premier semestre 2018 – pp. 134-141
https://www.cairn.info/revue-nectart-2018-1-page-134.htm

Expérience (L’) du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier] / COLLECTIF | DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration – n° 191, janvier-avril 2018 – 162 p.

RAPPORTS

Universités (Les) populaires en France | Un état des lieux à la lumière de trois expériences européennes : Allemagne, Italie et Suède / RICHEZ, Jean-Claude | INJEP Mission Observation Evaluation 2018 – 75 p.
Cote : INJEPR-2018/01
Collection : INJEP Notes & Rapports / Rapport d’étude
https://injep.fr/

Éducation populaire à l’ère du numérique / PORTE, Emmanuel | INJEP – NOTES & RAPPORTS 2018 – 71 p.
Collection : Rapport d’étude
Cote : INJEPR-2018/12
https://injep.fr/

Entreprises (Les) de l’économie sociale et solidaire dans les quartiers « politique de la ville ». Etude statistique exploratoire / COLLECTIF | Commissaire général délégué à l’égalité des territoires (CGET);Conseil national des chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire. (CNCRESS) 2018 – 39 p.
https://core.xvox.fr/

Un plan pour co-construire une société apprenante. A l’intelligence collective, la planète reconnaissante / TADDEI, François (Rapporteur) ; BECCHETTI-BIZOT, Catherine ; HOUZEL, Guillaume ; MAINGUY, Gaëll ; NAVES, Marie-Cécile | Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) 2018 – 88 p.
https://cri-paris.org

Temps (Les) et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité. Avis / CONSEIL DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE DU HCFEA | Haut conseil à la famille, de l’enfance et de l’âge 2018 – 22 p.
Collection : Avis du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA
http://www.hcfea.fr/

 

LISTE DES PÉRIODIQUES

  • REVUE (LA) FOEVEN – RESSOURCES ÉDUCATIVE – Fédération des Aroéven 67 rue Vergniaud, Porte L – 75013 PARIS
    Tél. : 0145 88 62 77
    https://www.aroeven.fr/