Accueil » Publications » Estimer le poids économique du sport : méthodologie

Estimer le poids économique du sport : méthodologie

Couverture Injep Notes et rapports 2018-04

Depuis 2001, le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et du sport produit régulièrement une estimation du poids économique du sport. Ce document présente la méthode actuellement utilisée pour réaliser cette estimation et les sources mobilisées à cet effet.



Cette méthode, développée en 2000 par un groupe de travail réunissant statisticiens, économistes et représentants du secteur sportif, s’inscrit de façon souple dans le cadre très général des comptes satellites. Le sport, n’étant pas directement identifiable dans le cadre central des comptes nationaux, le poids économique du sport fournit en effet un éclairage spécifique sur ce secteur, dans un formalisme et suivant des concepts voisins de ceux des comptes nationaux.

Une fois le secteur du sport défini, on retient trois indicateurs : la dépense sportive nationale, le solde du commerce extérieur et les emplois sportifs. La dépense sportive nationale se décline à son tour en dépense sportive des ménages, des administrations publiques et des entreprises. Un encadré fournit des rappels sur le partage volume/prix et les indices chaînés. Une autre approche est ensuite brièvement évoquée, l’approche dite de Vilnius définie dans le cadre de l’Union européenne.

Bruno DIETSCH, chargé d’études INJEP