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Étude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise


À travers l’analyse des discours, des outils et des pratiques de recrutement et d’intégration des jeunes dans l’entreprise, l’étude exploratoire propose d’apporter des éléments de compréhension des rapports entre les jeunes générations et le monde de l’entreprise, et de leur évolution.



Dans le contexte actuel de crise économique et de mutation rapide des emplois, de nombreux jeunes se trouvent démunis pour trouver le chemin de leur insertion professionnelle. De leur côté, des entreprises se positionnent en faveur de l’intégration des jeunes, mettant en avant des discours d’« activation des potentiels » et des politiques inédites, parfois en lien avec des acteurs publics ou associatifs.

Explorant les nouveaux discours et les politiques managériales visant la jeunesse, l’étude montre que les attentes des jeunes et celles des entreprises se rejoignent autour d’une même sémantique, celle de l’autonomie et du capital humain. Elle révèle la montée en puissance des « compétences comportementales » comme des atouts prisés chez les « jeunes talents » et scrutés par les entreprises à travers la mise en place de nouveaux outils de recrutement. Enfin, l’étude pose un certain nombre de perspectives pour les politiques publiques qui gagneraient, pour construire les outils d’accompagnement de la jeunesse, à prendre en compte cette nouvelle figure de l’entreprise « agent capacitaire » et à faire des acteurs économiques des partenaires des politiques de jeunesse.